Point d’intérêt : Utrecht, l’autre reine du vélo

Parking vélo près de la gare centrale, Utrecht, 2014. Ph. Moctar KANE.Qui dit vélo aux Pays-Bas pense souvent à Amsterdam. Mais Utrecht, la quatrième ville du pays par sa population, devrait aussi être une référence dans le domaine, tant les deux roues y pilulent. Ce n’est pas un hasard si la cité est le point de départ du Tour de France 2015. Mais ici le vélo est loin d’être juste synonyme d’un sport, il est le mode de transport privilégié d’une grande partie des habitants. Voici un petit parcours (photo) à travers la ville.

Cliquez sur les repères verts de la carte ci-dessus pour faire apparaître quelques unes des photos géolocalisées.

Lire la suite

Point d’intérêt : Hiroshima-Nagasaki Park, Cologne

Le Hiroshima-Nagasaki Park, Cologne, 2014. Ph. Moctar KANE.Le jour où vous séjournerez à Cologne, pas loin du centre-ville, ajoutez le Hiroshima-Nagasaki Park à votre liste de lieux où passer du temps. Détendez-vous y ou allez-y pour courir un peu.

Localisation : N 50° 56′ 1.14″ E 6° 55′ 38.79″ .
Lire la suite

Point d’intérêt : Tempelhofer Park, Berlin

Tempelhofer Park, ancien aéroport, Berlin 2014, Ph. Moctar KANE.J’en avais entendu parler lors de mon précédent séjour à Berlin. Cette fois-ci, c’est sûr, il fallait que j’aille sur place découvrir ce lieu qu’on m’avait vanté comme unique. Tempelhofer Park, un ancien aéroport transformé en vaste espace, une sorte de terrain de loisirs ouvert au public.

Localisation : N 52°28’25.5″ E 13°24’08.4″
Lire la suite

Point d’intérêt : Treptower Park et Spreepark, Berlin

Treptower Park, sur les bords de la rivière Spree, Berlin, 09 2013. Ph. Moctar KANE.Si vous allez à Berlin, logez dans l’est de la capitale allemande, du côté du quartier Alt-Treptow, vous aurez alors la chance d’avoir à disposition un des plus grands parcs de la ville. En effet, Treptower Park est à retenir, à visiter, pour courir, marcher, et faire du bateau aussi! Et adjacent à cet espace, se trouve Spreepark.

Localisation : N 52°29’24.00″ E 13°28’33.00″


View Larger Map

Lire la suite

Point d’intérêt : Viktoriapark, Berlin

Viktoriapark, dans le quartier Kreuzberg, Berlin, 2013. Ph. Moctar KANE.De retour à Berlin, ville verte. Cité aux rues si larges qu’elles semblent avoir été tracées pour laisser les piétons marcher tranquillement et les cyclistes pédaler sans fin. La ville, relativement plate, est si propice à la course qu’elle est réputée pour faciliter et multiplier les records du monde de marathon. Ainsi, c’est lors du Marathon de Berlin 2013 que Wilson Kipsang Kiprotich a réalisé le temps le plus rapide : 2h 03 m 23 s! Le précédent record ayant été détenu par Patrick Makau en 2h03 m 38 s.

Localisation : N 52°29’20.40″ E 13°22’43.80″


View Larger Map

Lire la suite

Point d’intérêt : Parc de Noisiel, Seine-et-Marne

Photographié un jour d'été, le Parc de Noisiel, Noisiel, 08 2013. Ph. Moctar KANE.

Photographié un jour d’été, le Parc de Noisiel, Noisiel, 08 2013. Ph. Moctar KANE.

En Seine-et-Marne, le Parc de Noisiel, un espace de verdure. Situé près de la Marne, de la Base de loisirs de Vaires-sur-Marne et du Parc de Champs-sur-Marne. Que d’espace! Pour marcher, courir, rouler à vélo, entre autres activités. Pas loin de Paris, pourtant proche d’une gare de triage (celle de Chelles, juste au nord) et d’une zone industrielle, on se sent plongé en pleine nature.
Cette photo en attendant, si possible, d’y retourner et de revenir avec bien d’autres images.

Moctar KANE.

Localisation : N48°51’41.40″ E2°36’36.00″


Agrandir le plan

Gares RER proches : Noisiel (ligne RER A), Chelles (ligne RER E)

Riva degli Schiavoni, Venise

Gondoles sur le Canal Grande, Venise 03 2013, Ph. Moctar KANE.

Venise 03 2013, Ph. Moctar KANE.

Avec ses innombrables ponts, ses îlots et ses cohortes de touristes, Venise ne semble pas a priori être la ville rêvée pour courir, n’est-ce pas? Pourtant, lors d’un bref séjour dans la Cité des Doges, j’ai pu trouver un chemin intéressant pour faire un petit footing.

Lire la suite

Square Georges Cain, Paris

Le square Georges Cain, Paris, 07 2013. Ph. Moctar KANE.

Le discret square Georges Cain, Paris, 07 2013. Ph. Moctar KANE.

Un coin paisible, coquet, qui offre de l’ombre quand le soleil brille fort. Discret, petit, il n’est pas très connu. Le square Georges Cain est une touffe de verdure, un repère à garder en tête, pour se reposer un peu, lors d’un bref passage ou d’une longue visite dans ce quartier parisien de vieilles pierres que demeure le Marais. Situé sur la rue Payenne, il est juste en face de l’Institut Suédois (au numéro 11). Et non loin de lieux attractifs tels le Musée Carnavalet qui est le musée de l’histoire de Paris ou le musée Picasso (fermée en principe jusque fin 2013 pour cause de rénovation). Plus loin, vers le sud, se trouve la Maison de Victor Hugo, en face de la belle place des Vosges. Ce petit endroit est vraiment un délice. Détail : une connexion wifi gratuite est mise à disposition par la Mairie.

Moctar KANE.

Localisation
: N48°51’29.40″ E2°21’45.60″


View Larger Map

Le square Georges Cain, Paris, 07 2013. Ph. Moctar KANE.

Le square Georges Cain, Paris, 07 2013. Ph. Moctar KANE.

Stations de métro les plus proches : Saint-Paul (ligne 1, Château de Vincennes-La Défense) et Chemin Vert (ligne 8, Balard-Créteil).
Plus d’infos : sur le site de la ville de Paris

La plage de Calp, Espagne

La plage de Calp, dans la province d'Alicante, Espagne, janvier 2013. Ph. Moctar KANE.Ce roc jaillit de l’eau, au large de la ville de Calp. Tôt le matin, en ce mois de janvier, le soleil levant donne de la splendeur au lieu. Appelée aussi Calpe, cette ville touristique de la province d’Alicante, en Espagne, est calme en ce début d’année. C’est sur sa plage qu’il faut aller faire quelques foulées. Ou quelques mètres plus loin, sur la piste pavée qui la sillonne jusqu’à cette masse, le Penyal d’Ifac (ou Peñón de Ifach), le Rocher d’Ifac. Le lieu est à la fois un spot d’escalade et une réserve naturelle. Avant d’y arriver, le chemin passe par le port. Profitez de tout cela en prenant rendez-vous avec le soleil à l’aube. Vers le crépuscule, du côté ouest de la plage, la sortie, ne serait-ce que pour les yeux, en vaut aussi la peine.

Moctar KANE.

Localisation : N 38°38’30.04″, E 0°2’57.36″


View Espagne : points d’intérêts, parcours in a larger map
Lire la suite

Promenade des Anglais, Nice

Promenade des Anglais, Nice, 02 2013. Ph. Moctar KANE.

Ah, la Promenade des Anglais! Elle a une belle réputation. C’est certainement le lieu le plus connu de Nice. De passage dans la ville, hébergé juste près de la côte, c’est évidemment le trajet que j’avais envie de parcourir en courant. Pour être franc, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire ce chemin qui longe la plage. Plus précisément, il est à moitié intéressant. Pourquoi? A cause de la circulation automobile! Juste à côté. Et même en ce matin de février, aux environs de 7h00, les voitures sont déjà (trop) nombreuses à rouler le long de cette Promenade. Pour profiter vraiment de votre course, il vous faudra tenter d’ignorer les voitures, tourner la tête vers la mer, vers ce soleil qui pointe à l’horizon, vers ces couleurs et ces lumières qui commencent à se mélanger au loin. Là, oui, les yeux peuvent se promener joyeusement. Ayant couru l’aller des environs de Régence Plage jusqu’au Port, j’ai apprécié autre chose de cette Promenade : elle est assez large pour ne déranger, ni être dérangé par autrui. Plus tard, dans la journée, lorsque le temps est au beau fixe, vue de haut, l’eau de la côte révèle une autre belle facette : le mélange des nuances de bleu. Là, la Côté d’Azur tient ses promesses.

Moctar KANE.

Localisation : N 43°41’3.60″, E 7°14’6.60″


View Larger Map

Lire la suite