Test PNY Expand Bike Mount : support vélo pour smartphone de grande taille (aussi)

Le support vélo pour smartphone PNY Expand Bike Mount.Il peut être très intéressant d’utiliser son smartphone (surtout s’il est waterproof) comme tableau de bord. Ce PNY Expand Bike Mount s’est révélé être un bon support, grâce à son système qui accepte même les mobiles de grande taille. Voici son test.
Lire la suite

Retour d’expérience : l’ascension à vélo de l’Alpe d’Huez, mon second classique

Pendant l'ascension vers l'Alpe d'Huez, 02 06 2015, Ph. Moctar KANE.L’Alpe d’Huez, l’une des étapes dites mythiques du Tour de France. J’avais, il y a deux ans, eu assez de folie pour gravir en vélo de route le Mont Ventoux, une autre légende de ladite compétition cycliste. Toujours pas guéri dans le ciboulot, j’ai accepté la proposition d’un fabricant de tester en conditions réelles son nouveau GPS vélo. Sur un terrain difficile en l’occurrence…
Lire la suite

Avant-test Polar M450 : un (bon?) GPS vélo abordable

Le GPS vélo et cardio-fréquencemètre Polar M450.Polar confirme son intérêt pour le cyclisme. Après le GPS dédié vélo V650 (qui sort juste maintenant après beaucoup de retard), la société vient de présenter un autre appareil du genre, le M450, bien plus petit en taille et plus grand public. J’ai eu la chance d’en faire un test sur le terrain pendant environ une journée. Voici ma prise en main.
Lire la suite

Point d’intérêt : Utrecht, l’autre reine du vélo

Parking vélo près de la gare centrale, Utrecht, 2014. Ph. Moctar KANE.Qui dit vélo aux Pays-Bas pense souvent à Amsterdam. Mais Utrecht, la quatrième ville du pays par sa population, devrait aussi être une référence dans le domaine, tant les deux roues y pilulent. Ce n’est pas un hasard si la cité est le point de départ du Tour de France 2015. Mais ici le vélo est loin d’être juste synonyme d’un sport, il est le mode de transport privilégié d’une grande partie des habitants. Voici un petit parcours (photo) à travers la ville.

Cliquez sur les repères verts de la carte ci-dessus pour faire apparaître quelques unes des photos géolocalisées.

Lire la suite

Test The Joy Factory StormCruiser : une coque protectrice pour smartphone à fixer sur son vélo

La coque de protection The Joy Factory StormCruiser pour iPhone 5S.Grâce à différentes applications, le smartphone est devenu un outil de navigation intéressant. Pour s’en servir à vélo, voici la coque The Joy Factory StormCruiser, dont j’ai testé la version iPhone 5/5S.
Lire la suite

Test Knog Blinder Road 3 : une lampe vélo tout temps

La lampe vélo Knog Blinder Road 3.C’est le deuxième produit de la marque Knog, découverte il y a quelques mois, que je teste. Le premier était une lampe de signalisation, le Blinder 1 Cross. Cette fois-ci c’est véritablement une lampe pour bien voir la nuit. Et de surcroît résistante.
Lire la suite

Test Uglow U-Road : gilet de signalisation électroluminescent, à soigner

Gilet de signalisation électroluminescent Uglow U-Road.

Pour courir ou faire du vélo la nuit, tout en étant suffisamment visible des autres, au lieu d’une veste fluo, que diriez-vous d’un modèle électroluminescent? La société Uglow ALG (Active Lighting Gear) propose son gilet de sécurité U-Road. Dotée d’une multitude de particules phosphorescentes très fines, ce produit semble a priori très intéressant. Le test a montré qu’il aurait  pu être mieux fabriqué.
Lire la suite

Test Knog Blinder 1 Cross : petite lampe de signalisation pratique

Lampe de vélo Knog Blinder 1 Cross
Avec ces nuits qui tombent déjà tôt en cette fin d’année, équiper son vélo d’un système d’éclairage n’est pas un luxe. Pour bien voir et bien se faire voir. Il y a plusieurs semaines, j’ai découvert la marque d’accessoires vélo Knog. Parmi les nombreux dispositifs d’éclairage du catalogue, j’ai pu avoir cette petite lampe design, la Knog Blinder 1 Cross.
Lire la suite

Test Polar Beat : l’appli au coeur de votre entraînement

Capture écran de l'application Polar Beat

Grâce au gps intégré des smartphones, il a été possible pour nombre de sportifs, et en particulier pour les coureurs, de connaître les paramètres essentiels de leurs performances. Le plus souvent, la distance parcourue, le temps et logiquement la vitesse moyenne. A cela peuvent s’ajouter l’altitude ou les dénivelés. Pour aller plus loin, certaines applis, telles le fameux RunKeeper (testée ici) complètement les paramètres de l’entraînement avec le rythme cardiaque, véritable indicateur de l’effort fourni. Pour se faire, il faut alors s’équiper d’une ceinture cardiofréquencemètre. Si un adaptateur doit quelques fois être branché au smartphone pour pouvoir communiquer avec la ceinture, une solution semble de plus en plus s’imposer pour sa simplicité : la ceinture Bluetooth. Et c’est avec le modèle Polar H6 (60 €) que j’ai testé l’application gratuite Polar Beat, disponible à ce jour seulement pour l’iPhone. Ici, je n’ai utilisé que la version gratuite, sans les différentes options (Indice de course, ….). Qu’a Polar Beat de plus que les autres applis?

Lire la suite

Point d’intérêt : Parc de Noisiel, Seine-et-Marne

Photographié un jour d'été, le Parc de Noisiel, Noisiel, 08 2013. Ph. Moctar KANE.

Photographié un jour d’été, le Parc de Noisiel, Noisiel, 08 2013. Ph. Moctar KANE.

En Seine-et-Marne, le Parc de Noisiel, un espace de verdure. Situé près de la Marne, de la Base de loisirs de Vaires-sur-Marne et du Parc de Champs-sur-Marne. Que d’espace! Pour marcher, courir, rouler à vélo, entre autres activités. Pas loin de Paris, pourtant proche d’une gare de triage (celle de Chelles, juste au nord) et d’une zone industrielle, on se sent plongé en pleine nature.
Cette photo en attendant, si possible, d’y retourner et de revenir avec bien d’autres images.

Moctar KANE.

Localisation : N48°51’41.40″ E2°36’36.00″


Agrandir le plan

Gares RER proches : Noisiel (ligne RER A), Chelles (ligne RER E)