Test Canon PowerShot G9 X : un compact sauvé par la qualité photo

L'appareil photo numérique Canon G9 X.Le Canon PowerShot G9 X devrait satisfaire celles et ceux qui veulent bouger ou voyager avec un appareil léger, un compact devant assurer de bonnes photos. Peut-on en attendre plus? La réponse dans ce bref test.
Lire la suite

Test Panasonic DMC-TZ60 : un APN GPS au zoom très étendu

L'APN Panasonic DMC-TZ60.Les APN de la série TZ chez Panasonic, avec entre autres leur zoom puissant et leur GPS intégré, sont destinés aux photographes voyageurs. Ce TZ60, confirmant cette règle, rajoute en plus des éléments de confort tels le viseur électronique ou encore l’appairage via NFC. Mais, pour les plus exigeants, il manque encore quelque chose.
Lire la suite

Test Olympus Stylus 1 : un appareil photo compact bourré d’atouts

L'APN compact Olympus Stylus 1.Voici un appareil photo numérique qui, sur le papier, a énormément d’avantages : l’Olympus Stylus 1 allie la compacité à la profusion de performances techniques, dont une amplitude et une ouverture constante du zoom, un niveau élevé de personnalisation des commandes, … Entre les mains et sur le terrain, il m’a ravi. De quoi en faire un APN (presque) idéal pour le voyage.
Lire la suite

Nikon Coolpix AW110 : test d’un APN baroudeur

L'appareil photo numérique Nikon Coolpix AW110Je me rappelle une photo prise à l’étranger. A Atlanta. Précisément, près d’une station de métro. Mais au moment d’éditer la photo, je ne me souvenais plus de quelle station il s’agissait. C’est en utilisant le mode Street View de Google que j’ai pu trouver cette information dont j’avais besoin. Si la photo avait été géotaguée à la prise de vue, j’aurais gagné du temps. Pour certains reportages, pour retrouver le lieu de prise de vue d’une belle photo pendant une randonnée, lors d’une excursion en montagne, retrouver le petit village perdu dans un no mand’s land. Afficher toutes les images prises lors d’un parcours sur une carte (en utilisant par exemple le logiciel GeoSetter dont le test est ici) permet de revivre son voyage d’une autre façon. Sur le terrain, une fois les satellites repérés par son appareil photo numérique équipé de GPS, il n’est plus indispensable d’écrire sur un bloc-notes des coordonnées géographiques de prises de vue si le déplacement est long ou couvre divers lieux.

Lire la suite