Les Rivera 2 avaient été très convaincantes. Ces Altra Rivera 3, toujours avec un drop zéro, se devaient d’être au rendez-vous. Voici le résultat du test !
Cela fait plus d’un an que je cours très régulièrement avec les chaussures de la marque Altra. J’ai commencé avec les Rivera 2 et je vous conseille d’en lire le test (ici sur HTO) avant de poursuivre la lecture de celui des Altra Rivera 3. Ces chaussures s’adressent toujours aux personnes attirées ou convaincues par une course plus naturelle, avec un drop zéro. Et aussi, car c’est une spécificité de la marque, ces chaussures devraient plaire à celles et ceux qui veulent donner de la place à leurs orteils. En effet les chaussures Altra sont larges à l’avant.
Il y a quelques changements esthétiques entre les Altra Rivera 2 et Rivera 3. La languette est un peu plus rigide, avec des trous sous forme d’alvéoles présentes vers l’avant. Les nouvelles chaussures ont aussi une protection au niveau du tendon d’Achille plus ferme. Dans l’ensemble, l’apparence de cette paire de chaussures est sobre. J’ai testé le modèle bleu ciel. Et j’aime bien.
Autrement, je n’ai pas trouvé de grosses différences. Une fois les pieds à l’intérieur des chaussures, les Rivera 3 m’ont semblé tout de même moins larges à l’avant. Est-ce que l’effet surprise du début s’estompe? Cependant les Altra Rivera 3 restent confortables pendant la course. Là aussi, j’ai moins senti l’effet de basculement vers l’avant que j’avais rapidement noté en portant les Rivera 2 au début. Peut-être aussi l’effet de l’habitude.
J’écris ce test après avoir couru au moins 100 km avec les Rivera 3. Et encore une fois, elles sont confortables durant l’épreuve. Mais dommage, j’ai rencontré plusieurs fois le même problème de lacets qui se défont trop facilement. Il faut les serrer très fort, faire un double nœud pour éviter cela avant de partir.
Prix 140 €.
J’aime
La grande largeur à l’avant.
Le déroulé du pied.
Le drop zéro.
Le confort général.
L’amorti suffisant.
La respirabilité.
La sobriété du design.
Je n’aime pas
Le laçage qui ne tient pas.
Conclusion
J’apprécie toujours de courir avec un drop zéro et de l’espace suffisant laissé pour les orteils et ces Altra Rivera 3 m’ont globalement donné les mêmes satisfactions qu’avec la version précédente. Je les conseille si vous êtes tenté par la course à foulée naturelle. Et si vous ne faites pas encore de gros volumes de course ou que les grandes allures ne sont pas encore votre priorité. A utiliser aussi pour les sorties de récupération.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.
7pjyga