Retour en images sur les moments de liberté des runners dans la capitale française pendant le confinement de 2020.
Continuer la lecture
Archives par mot-clé : France
Retour d’expérience : l’ascension à vélo de l’Alpe d’Huez, mon second classique
L’Alpe d’Huez, l’une des étapes dites mythiques du Tour de France. J’avais, il y a deux ans, eu assez de folie pour gravir en vélo de route le Mont Ventoux, une autre légende de ladite compétition cycliste. Toujours pas guéri dans le ciboulot, j’ai accepté la proposition d’un fabricant de tester en conditions réelles son nouveau GPS vélo. Sur un terrain difficile en l’occurrence…
Continuer la lecture
Square Georges Cain, Paris
Un coin paisible, coquet, qui offre de l’ombre quand le soleil brille fort. Discret, petit, il n’est pas très connu. Le square Georges Cain est une touffe de verdure, un repère à garder en tête, pour se reposer un peu, lors d’un bref passage ou d’une longue visite dans ce quartier parisien de vieilles pierres que demeure le Marais. Situé sur la rue Payenne, il est juste en face de l’Institut Suédois (au numéro 11). Et non loin de lieux attractifs tels le Musée Carnavalet qui est le musée de l’histoire de Paris ou le musée Picasso (fermée en principe jusque fin 2013 pour cause de rénovation). Plus loin, vers le sud, se trouve la Maison de Victor Hugo, en face de la belle place des Vosges. Ce petit endroit est vraiment un délice. Détail : une connexion wifi gratuite est mise à disposition par la Mairie.
Moctar KANE.
Localisation : N48°51’29.40″ E2°21’45.60″
Stations de métro les plus proches : Saint-Paul (ligne 1, Château de Vincennes-La Défense) et Chemin Vert (ligne 8, Balard-Créteil).
Plus d’infos : sur le site de la ville de Paris
Promenade des Anglais, Nice
Ah, la Promenade des Anglais! Elle a une belle réputation. C’est certainement le lieu le plus connu de Nice. De passage dans la ville, hébergé juste près de la côte, c’est évidemment le trajet que j’avais envie de parcourir en courant. Pour être franc, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire ce chemin qui longe la plage. Plus précisément, il est à moitié intéressant. Pourquoi? A cause de la circulation automobile! Juste à côté. Et même en ce matin de février, aux environs de 7h00, les voitures sont déjà (trop) nombreuses à rouler le long de cette Promenade. Pour profiter vraiment de votre course, il vous faudra tenter d’ignorer les voitures, tourner la tête vers la mer, vers ce soleil qui pointe à l’horizon, vers ces couleurs et ces lumières qui commencent à se mélanger au loin. Là, oui, les yeux peuvent se promener joyeusement. Ayant couru l’aller des environs de Régence Plage jusqu’au Port, j’ai apprécié autre chose de cette Promenade : elle est assez large pour ne déranger, ni être dérangé par autrui. Plus tard, dans la journée, lorsque le temps est au beau fixe, vue de haut, l’eau de la côte révèle une autre belle facette : le mélange des nuances de bleu. Là, la Côté d’Azur tient ses promesses.
Moctar KANE.
Localisation : N 43°41’3.60″, E 7°14’6.60″
Parc Monceau, Paris
Un parc discret, bon teint, bon genre. Bordé par le boulevard de Courcelles, c’est un trou de verdure calme, au milieu des résidences chics de ce quartier du 8ième arrondissement de Paris. Le Parc Monceau est aussi le rendez-vous de nombreux coureurs. Dans l’une des allées, les beaux-jours, c’est eux qui font monter la poussière blanche du sol lorsqu’ils se suivent tels des convois de trains allant tous dans le même sens. Sur le côté de cette allée, certains s’arrêtent pour s’étirer ou sauter à la corde. Sur les pelouses, quand le temps le permet, les gens, en couple, entre amis ou en famille, s’installent, pique-niquent, se prélassent. Le mot d’ordre ici, dans ce parc, semble être : « profitons bien, tranquillement ».
Moctar KANE.
Localisation : N48°52’47.40″ E2°18’32.40″
Plus d’infos : sur le site de la Mairie de Paris.