Avant-test Sennheiser Ambeo Smart Headset : bonne introduction dans le son immersif

Ecouteurs et enregistreur binaural Sennheiser Ambeo Smart Headset
Il faudra le voir ou plutôt l’entendre pour le croire. Ces écouteurs intras Sennheiser Ambeo Smart Headset permettent d’enregistrer en son binaural (ou 3D). Bienvenue dans le monde audio immersif avec cet avant-test d’un produit étonnant.

Ecouteurs et enregistreur binaural Sennheiser Ambeo Smart Headset

Ecouteurs et enregistreur binaural Sennheiser Ambeo Smart Headset

Quelle différence entre une écoute stéréo et une écoute en son binaural? Pour faire simple, le son binaural permet une spatialisation plus grande du son : vous ne ressentez pas seulement la direction, à droite ou à gauche, d’où provient le son, mais bien toutes les directions, tout l’espace environnant, et, rajouté à cela, vous jouissez d’une perception accrue de la distance par rapport à la source sonore. Par exemple, si une personne est enregistrée courant vers vous et ensuite s’en allant, vous allez ressentir à l’écoute, plus physiquement que dans une restitution sonore stéréo classique, son rapprochement puis son éloignement. En fait, on a vraiment l’impression de revivre sonorement, d’être physiquement sur le lieu de l’événement enregistré. Le Sennheiser Ambeo Smart Headset est donc, en plus de sa fonction classique d’écouteurs intras, capable d’enregistrer en binaural. Il possède un micro à l’extrémité de chaque branche. Les sons enregistrés subissent un traitement électronique de spatialisation. Ensuite n’importe quel casque stéréo permet de revivre l’ambiance sonore 3D enregistré. Ce Sennheiser Ambeo Smart Headset s’utilise donc branché à appareil sous iOS, iPhone ou iPad. Et ce autant pour un enregistrement audio (via l’appli embarquée de base Dictaphone ou une autre telle l’excellente Voice Record 7) que pour une prise vidéo! Evidemment, le produit est muni d’une prise Lightning.

Mettez vos écouteurs pour ressentir la spatialisation sonore dans cette vidéo enregistrée en binaural avec le Sennheiser Ambeo Smart Headset :

D’autres fonctions

Ce Sennheiser Ambeo Smart Headset possède aussi la fonction réducteur de bruit. Ainsi qu’une fonction d’écoute de l’environnement audio à trois niveaux et ce afin de ne pas être isolé dans sa bulle lors de l’enregistrement ou de l’écoute. L’enregistrement binaural peut également être réglé selon deux niveaux. Tous ces réglages se font à l’aide des boutons disposés sur son petit boîtier. S’y trouve aussi un bouton coulissant dont la fonction peut, tout comme les niveaux de réduction de bruit et d’enregistrement, être réglé via l’appli SmartHeadset dédiée.

Qualité
L’effet 3D du son enregistré par ce Sennheiser Ambeo Smart Headset est tout simplement impressionnant. Que cela soit une voiture qui s’approche de vous, ou, comme j’ai eu la chance de le tester dans ces conditions, des coureurs évoluant sur la neige (avec le son caractéristique de la neige écrasé sous la chaussure), on est vraiment plongé dans lieu de l’enregistrement. L’emploi du cet Ambeo Smart Headset est facile. Seul bémol pour ces intras tour d’oreille : ils ont tendance à ne pas tenir en place, et surtout dans mon cas le côté gauche. J’aurais préféré une forme plus rigide ou tout autre forme plus ergonomique. Sur le terrain, l’embout gauche m’est tombé de l’oreille plusieurs fois.
Quant à l’écoute de musique, cet Ambeo Smart Headset fait bien son boulot.

Prix 300 €.

J’aime
La très bonne restitution de la spatialisation.
La grande qualité d’enregistrement du son binaural.
L’ajustement possible des niveaux d’enregistrement et d’isolement sonore.

Je n’aime pas
Le maintien insuffisant autour de l’oreille.

Conclusion
Cet avant-test de ce Sennheiser Ambeo Smart Headset me donne envie d’aller plus loin dans le test et dans l’exploration de l’enregistrement binaural. Si ce n’est le maintien perfectible à l’oreille, ces écouteurs enregistreurs semblent bien être une solution très intéressante pour plonger dans le monde tridimensionnel du son. A creuser.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.