Point d’intérêt : Viktoriapark, Berlin

Viktoriapark, dans le quartier Kreuzberg, Berlin, 2013. Ph. Moctar KANE.De retour à Berlin, ville verte. Cité aux rues si larges qu’elles semblent avoir été tracées pour laisser les piétons marcher tranquillement et les cyclistes pédaler sans fin. La ville, relativement plate, est si propice à la course qu’elle est réputée pour faciliter et multiplier les records du monde de marathon. Ainsi, c’est lors du Marathon de Berlin 2013 que Wilson Kipsang Kiprotich a réalisé le temps le plus rapide : 2h 03 m 23 s! Le précédent record ayant été détenu par Patrick Makau en 2h03 m 38 s.

Localisation : N 52°29’20.40″ E 13°22’43.80″


View Larger Map

Viktoriapark, dans le quartier Kreuzberg, Berlin, 2013. Ph. Moctar KANE.

Viktoriapark, dans le quartier Kreuzberg, Berlin, 2013. Ph. Moctar KANE.

Pour nous autres amateurs (en ce qui me concerne en tous cas), courir à Berlin, vous le savez certainement, est un exercice (plus) agréable. Le choix ne manque pas : la ville recèle de nombreux parcs, et certains sont très vastes. Prenant le contrepied de la plupart de ces espaces verts, je vous propose ici Viktoriapark. Pour les coureurs qui séjourneront dans le quartier de Kreuzberg, ce petit parc vaut le détour en effet. Il abrite une colline qui vous offrira la rudesse d’un entrainement fait de dénivelés! C’est l’une des particularités de Viktoriapark. Pour votre culture, sachez qu’en haut de cette colline est érigé le Nationaldenkmal für die Befreiungskriege, le Monument national des guerres de libération. Cela concerne, de ce que j’en ai lu, la période (début du 19ième siècle) où les Prussiens et les Français, amenés par Napoléon, se tapaient dessus. Bref, pour moi, il a été question de choses plus pacifiques : monter au sommet de cette colline puis redescendre tout au bas du parc plusieurs fois de suite. Une sorte d’entrainement avec option montagnes russes! Avis donc aux amateurs! Et un conseil : munissez-vous de bonnes chaussures pour courir, le sol du Viktoriapark est dur.

Moctar KANE.

PS 1 : soyez indulgents sur la qualité des photos, elles ont toutes été prises en courant, avec un smartphone…

Le Monument national aux Guerres de Libération (Nationaldenkmal für die Befreiungskriege), Viktoriapark, dans le quartier Kreuzberg, Berlin, 05 09 2013. Ph. Moctar KANE.

Le Monument national aux Guerres de Libération, Viktoriapark, quartier de Kreuzberg, Berlin, 05 09 2013. Ph. Moctar KANE.

 

Voici les montagnes russes de ma course à Viktoriapark

Viktoriapark, dans le quartier Kreuzberg, Berlin, 2013. Ph. Moctar KANE.

Viktoriapark, dans le quartier Kreuzberg, Berlin, 2013. Ph. Moctar KANE.

Gares les plus proches : Mehringdamm (sur les lignes U6 et U7), Platz der Luftbrücke (U6) et Yorckstrasse (S2, S25 et U7).

Pour en savoir plus : la page du Viktoriapark de visitBerlin.
PS 2 : si vous avez trouvé cette découverte intéressante, partagez-la et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.