Test Azden EX-503i : micro-cravate pour des enregistrements de qualité avec son mobile

Micro cravate Azden EX-503i.

Micro cravate Azden EX-503i.

Voici un microphone cravate, l’Azden EX-503i, qui devrait améliorer la qualité audio des enregistrements de « reporters » munis de smartphones et notamment de ceux qui font du live streaming.

Micro cravate Azden EX-503i, 2016, Ph. Moctar KANE.

Micro cravate Azden EX-503i, 2016, Ph. Moctar KANE.

Cela fait plus d’un an et demi que j’expérimente la diffusion vidéo en direct (live video) : souvent sur le terrain, en France et quelques fois à l’étranger. J’ai principalement utilisé l’application Periscope. Mais il y a bien d’autres applis (comme Facebook Live ou Busker, …). Si on a l’habitude dans ces cas de donner (naturellement) la priorité quasi absolue à l’image, on ne doit pas oublier évidemment l’audio. Car c’est le commentateur qui, si ce n’est décrit, commente ou complète l’image par des informations pouvant être bien utiles. Alors, dans la rue, dans un autre environnement bruyant, il est important d’avoir une voix suffisamment claire pour se faire entendre.
Beaucoup de « périscopeurs », de scopeurs ou de diffuseurs utilisent le micro intégré à leur casque. Casque dont les haut-parleurs ne servent pas dans ce cas, étant donné qu’il n’y a de toute façon pas de retour audio sur Periscope. Donc on garde souvent à l’oreille des écouteurs uniquement pour pouvoir utiliser le micro. Et on s’isole inutilement et partiellement de l’environnement.
Une autre voie est d’employer un micro cravate afin, non seulement de se débarrasser du port d’écouteurs, mais aussi de s’ouvrir d’avantage à cet environnement. Et, dans le cas d’un modèle tel cet Azden EX-503i, il y a en plus la promesse de l’amélioration de la qualité d’enregistrement.

Micro cravate Azden EX-503i, 2016, Ph. Moctar KANE.

Micro cravate Azden EX-503i, 2016, Ph. Moctar KANE.

Examiné de plus près on constate que ce micro, attaché au bout d’un câble de plus de 1m20 est recouvert d’une petite bonnette, qui devrait atténuer un peu le bruit dû au vent. Le micro se fixe à une pince par l’intermédiaire d’un crochet. A l’usage, j’ai trouvé que la fixation aurait pu être plus ferme. Le micro peut assez facilement se soustraire de son crochet. Par contre, la pince qui permet d’accrocher le tout au revers d’une veste ou d’un manteau ou tout autre, elle, est très ferme. Bravo pour cela.

Pince du micro cravate Azden EX-503i, 2016, Ph. Moctar KANE.

Pince du micro cravate Azden EX-503i, 2016, Ph. Moctar KANE.

J’ai testé la qualité sonore de l’Azden EX-503i avec un iPhone (le plus souvent sur le terrain), mais aussi avec un Android. Sa qualité audio est très bonne. Le son est clair! Le micro assure ainsi une mise en relief de la voix. C’est principalement sa qualité. Évidement vous pourrez utiliser cet  Azden EX-503i autrement que dans le cadre d’une prise vidéo, par exemple pour enregistrer une interview audio uniquement, avec donc un appareil iOS ou Android.

Prix 50 €.

J’aime
La bonne qualité sonore.
La force de la pince.

Je n’aime pas
Le maintien relativement insuffisant du micro à la pince.

Conclusion
Le seul petit reproche que je ferais à ce micro cravate  Azden EX-503i est sa fixation peu ferme à la pince, qui par contre, elle, l’est vraiment. Autrement pour effectuer des enregistrements audio, il est d’un bon niveau et ce pour un prix correct. J’aurais apprécié cependant que le fabricant fournisse avec le micro un petit étui. En tout cas, pour faire du live streaming comme Periscope, je vous le recommande!

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.