Test Beats by Dre Powerbeats Pro : des écouteurs sans fil qui ne vous laissent pas tomber

Beats by Dre Powerbeats ProLa plupart d’entre vous connaissent certainement la marque pour ses casques audio aux couleurs vives et aux basses (trop?) puissantes, mais ces Beats by Dre Powerbeats Pro méritent une place de choix dans la catégorie des écouteurs de sport 100% sans fil. Et ce test vous explique pourquoi.

Écouteurs intras de sport Beats by Dre Powerbeats Pro, 2020, Ph. Moctar KANE.

Écouteurs intras de sport Beats by Dre Powerbeats Pro, 2020, Ph. Moctar KANE.

Quelle énorme boîte! C’est dans celle-ci que se transportent et se rechargent les écouteurs « 100% sans fil » (ou true wireless) Beats by Dre Powerbeats Pro. Et donc, comparée à ceux des écouteurs true wireless que j’ai testés au même moment il y a déjà plusieurs mois (Apple AirPods Pro, Jabra Elite Active 75T, …), sa boîte est vraiment imposante. On dirait un galet ramassé au bord d’une rivière. Ces écouteurs sans fil Powerbeats Pro ne sont pas pour autant Waterproof, mais, destinés à la pratique intensive du sport, ils sont quand même conçus pour résister à la projection d’eau et à la sueur. Et en voyant la forme des écouteurs, on comprend mieux ce qui justifie les dimensions conséquentes de leur boîte.

Maintien

En effet, contrairement à la majorité des « true wireless » sortis ces dernières années, les Powerbeats Pro sont des « tours d’oreille ». A priori, quel bon choix pour des écouteurs sans fil que l’on a, plus que les autres types de produits Bluetooth, toujours peur de faire tomber et de perdre. Mais chaque écouteur s’inscrit dans un rectangle de 6 cm longueur et 4 cm de largeur, d’où la nécessité d’une boite de transport aussi grosse. Je pense que le besoin d’une autonomie importante (lire plus bas) imposait peut-être aussi l’intégration de batteries plus volumineuses dans les écouteurs et la boîte.

Écouteurs intras de sport Beats by Dre Powerbeats Pro, 2020, Ph. Moctar KANE.

Écouteurs intras de sport Beats by Dre Powerbeats Pro, 2020, Ph. Moctar KANE.

Écouteurs intras de sport Beats by Dre Powerbeats Pro et sa boîte, 2020, Ph. Moctar KANE.

Écouteurs intras de sport Beats by Dre Powerbeats Pro et sa boîte, 2020, Ph. Moctar KANE.

Ergonomie
Si vous saviez déjà que la marque Beats By Dre avait été achetée par Apple, vous n’avez certainement pas été ou ne serez pas surpris d’apprendre que les Powerbeats Pro possèdent la même puce H1 que les AirPods deuxième génération et les AirPods Pro. Ainsi, quand vous approchez les Powerbeats Pro d’un iPhone, le smartphone les reconnaît automatiquement. L’appairage s’en trouve facilitée. Il n’y a pas de mode anti-bruit sur les Beats by Dre Powerbeats Pro, contrairement aux AirPods Pro. A mon avis, ce n’est pas gênant en général pour la pratique sportive, sauf peut-être pour les adeptes de salles d’entrainement où le bruit serait trop fort.

Apple oblige, la prise côté boîte est de type Lightning, comme sur les iPhone, alors qu’elle est de type USB-A à l’autre bout du câble de chargement livré avec les écouteurs… Sont fournis aussi trois paires d’embouts, en plus de ceux déjà en place sur les écouteurs.

Écouteurs Beats by Dre Powerbeats Pro et accessoires, 2020, Ph. Moctar KANE.

Écouteurs Beats by Dre Powerbeats Pro et accessoires, 2020, Ph. Moctar KANE.

Sur chaque intra se trouvent trois boutons physiques. Ainsi, autant les droitiers que les gauchers bénéficient de la même ergonomie. Très bien. Un bouton rond, situé sur la face principale, commande le déroulé de la musique (pause, reprise, morceau suivant, morceau précédent) en fonction du nombre de pression, c’est classique. La musique s’arrête aussi automatiquement lorsque l’un des intras est retiré de l’oreille et reprend une remis en place.
Le bouton de volume, lui, se trouve sur la tranche haute.

Sur le terrain
Testés durant plusieurs sessions d’entraînement, ces écouteurs Beats by Dre Powerbeats Pro ont effectivement confirmé une des promesses du fabricant : ils tiennent bien en place. Assez rapidement, je ne me suis plus inquiété que l’un d’eux tombe. Autre bon point : son maniement. Les commandes sont efficaces pendant la course. Bravo.

Qualité audio
En quelques mots, le son restitué par ces Beats by Dre Powerbeats Pro est de bonne facture. On aurait pu craindre une présence exagérée des basses (comme sur certains produits de la marque Beats By Dre), mais ce n’est pas le cas ici. Ce n’est pas non plus le meilleur son, mais c’est un bon son pour des intras de sport. A l’extérieur, l’isolation partielle, si elle nuit quelques fois à l’écoute, permet de garder un lien sonore avec son environnement.

Autonomie
J’ai fait subir deux fois aux Beats by Dre Powerbeats Pro le test habituel d’autonomie, la lecture en réglant le son au maximum. D’un test à l’autre j’ai constaté que les deux écouteurs avaient, à chaque fois, une autonomie quasi identique, la différence n’étant que de quelques minutes. L’autonomie des Beats by Dre Powerbeats Pro est dans ces conditions de lecture de 10 heures. C’est très satisfaisant! Bravo.

Prix 250 €.

J’aime
Le bon maintien.
L’ergonomie des commandes.
La grande autonomie.
La relative bonne qualité audio.
L’esthétique.

Je n’aime pas
Les dimensions de la boîte de chargement.
La présence de la prise Ligthning.

Conclusion
Grâce à une ergonomie très bien étudiée, une autonomie très confortable et une bonne qualité audio, ces Beats by Dre Powerbeats Pro sont actuellement parmi les meilleurs écouteurs de sport véritablement sans fil. Oui, sa boîte de transport est surdimensionnée. C’est certainement le seul vrai gros reproche que je pourrais lui faire. Une solution quand même pour les sorties de courte ou moyenne durée : laisser la boîte à la maison, le temps d’aller vous dépenser dehors. Autrement, au quotidien, ce n’est certainement pas dans la poche que vous mettrez cette grosse boîte. Un détail?

Moctar KANE.

PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.