Test GoPro Hero4 Black : une action cam vers le sommet de la qualité vidéo

La caméra d'action GoPro Hero4 Black.Voici un test court de la caméra d’action GoPro Hero4 Black. Le chiffre 4 pour 4K. Mais même sans écran Ultra Haute Définition à disposition, cette action vaut le détour… si vous en avez les moyens. A un gros détail près…

La caméra d'action GoPro Hero4 Black, 2015, Ph. Moctar KANE.

La caméra d’action GoPro Hero4 Black, 2015, Ph. Moctar KANE.

La précédente version de la GoPro, la Hero3+ Black Edition (testée ici sur HTO), je l’avais nommée « action cam de transition ». Elle enregistrait déjà la vidéo en 4K (soit une définition de 3840×2160 pixels, soit donc 4 fois celle de la Full HD). Mais sa cadence de prise de vues n’était que de 15 images/sec. Pour info, la 4K des nouvelles télévisions est normalement de 60 images/sec. Avec cette nouvelle caméra GoPro Hero4 Black, la cadence égale 30 images/sec. Ce qui est déjà pas mal. Et devrait suffire dans nombre de cas, à moins de vouloir filmer des sujets évoluant vraiment très rapidement. Principalement, c’est la différence qu’apporte donc cette GoPro Hero4 Black en comparaison de la précédente GoPro Hero3+ Black Edition. Nous reviendrons plus bas sur la qualité des images.

La caméra d'action GoPro Hero4 Black, 2015, Ph. Moctar KANE.

La caméra d’action GoPro Hero4 Black, 2015, Ph. Moctar KANE.

Fabrication
La GoPro Hero4 Black reste toujours un petit appareil. Qui ne pèse que 85 g. Sa fabrication est soignée. La qualité est là. Le caisson de protection fourni de base avec le produit est conçu pour résister à une profondeur de 40 m. Pendant les trois semaines de prêt du produit, je n’ai pu la tester dans l’eau et à cette profondeur.

La caméra d'action GoPro Hero4 Black, 2015, Ph. Moctar KANE.

La caméra d’action GoPro Hero4 Black, 2015, Ph. Moctar KANE.

La caméra d'action GoPro Hero4 Black et son caisson de protection hermétique, 2015, Ph. Moctar KANE.

La caméra d’action GoPro Hero4 Black et son caisson hermétique, 2015, Ph. Moctar KANE.

Qualité d’images
Venons-en à la qualité d’images. Au moment du prêt de cette GoPro Hero4 Black, je disposais d’autres caméras d’action (AEE S71, Medion Life 47018, Sony AZ1, Kodak SP360). Eh bien cette GoPro Hero4 Black est tout simplement au-dessus du lot! Même si la AEE S71 tient la comparaison en Full HD à 50 images/sec, la Hero4 Black enregistre cependant, en plus, en 4K… Bref, cette action cam offre du haut de gamme en qualité d’images. Sachant que les photos en 12 mégapixels n’étant pas mal, non plus. J’ai constaté ce haut niveau de qualité à la vue de la restitution des détails, des herbes et des branches, de retour d’une sortie test en forêt. Impressionnant.

Application
L’appli associée à cette GoPro est aussi une réussite. Pratique, elle rend le réglage des paramètres plus confortable que le minuscule écran LCD de laHero4 Black. Évidemment, toujours via le Wifi, il est possible de visualiser les images. Une connexion Bluetooth permet théoriquement d’associer des accessoires, mais je n’ai pas eu à les tester. Outre donc l’ergonomie de cette appli, il est à noter une fonction intéressante, c’est Protune. En l’activant dans le menu, il est possible de peaufiner certains réglages. Par exemple, la sensibilité maximale ISO choisie automatiquement par le programme pour régler l’exposition. Ainsi, en optant par exemple pour une limite de 200 ISO, on peut réduire le bruit des images. Vous pouvez aussi choisir plusieurs températures de couleur (du chaud 3000 kelvin au froid 6500 kelvin) et modifier les écarts d’exposition (de + 2 à -2). Cela pourrait éviter, sur une piste enneigée, la sous-exposition.

Autonomie

Dans le précédent test de la GoPro Hero3+ je critiquai déjà l’autonomie de la caméra. En enregistrement vidéo, en continue et en Full HD, la GoPro Hero4 Black n’atteint environ que 1h28… Contre 1h35 pour la AEE S71. Et 2h40 pour la Kodak SP360, toujours en Full HD, mais avec, certes, une qualité moindre. Je reste donc critique sur l’autonomie de cette nouvelle caméra GoPro.

Prix 530 €.

J’aime
La qualité supérieure des images.
La qualité de fabrication.
Les dimensions réduites.
La qualité de l’application.
Le caisson de protection fourni.
L’étendue des accessoires disponibles en option.

Je n’aime pas
L’autonomie réduite.
Le prix très élevé.

Conclusion
La GoPro Hero4 Black coûte très cher. Mais quand on veut se payer la Rolls Royce des action cams… Sa qualité est vraiment supérieure à l’ensemble du parc existant, en tout cas si je la compare aux appareils que j’ai testés. Cependant, d’autres alternatives existent pour ceux qui se limitent à la Full HD. La caractéristique technique que GoPro doit, à mon avis, améliorer reste l’autonomie. Une Rolls Royce, c’est connu, ça consomme… Pour qui se filme en parachute ou se lance d’un pont, la critique ne vaut pas. Mais pour qui va pratiquer une activité longue, par exemple une sortie à vélo, l’autonomie peut être vraiment un critère important.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.