Test JBL Charge : enceinte Bluetooth et chargeur en même temps

L'enceinte Bluetooth et chargeur JBL ChargeCette fois-ci, c’est un chargeur d’un genre différent que j’ai testé : le bien nommé JBL Charge est en effet une enceinte Bluetooth capable de requinquer votre smartphone ou votre tablette! Et que cet appareil est surprenant!

L'enceinte Bluetooth JBL Charge en mode recharge via la prise USB

L’enceinte Bluetooth JBL Charge en mode recharge via la prise USB

Oui, ce JBL Charge est bien original. Si la fonction première de ce produit est bien de diffuser la musique contenue dans un appareil compatible Bluetooth, il est capable, et c’est là une superbe idée, de recharger votre smartphone ou tablette, source justement du contenu audio. Tout appareil mobile de ces genres-là devrait pourvoir être alimenté par le JBL Charge, étant donné qu’il possède une prise femelle standard située sur le coté de l’appareil. A l’avant, derrière une grille métallique se trouvent deux haut-parleurs. Qui sont épaulés par un troisième, sur le coté opposé à la prise USB : il s’occupe des basses. Le bouton d’alimentation et celui du volume sont au-dessus. A l’arrière ont été logées deux prises : la jack audio pour établir une connexion filaire et la prise micro USB, par laquelle on recharge le Charge.

L'enceinte Bluetooth JBL Charge : les prises micro USB et jack audio à l'arrière. Ph. Moctar KANE.

L’enceinte JBL Charge : les prises micro USB et jack audio à l’arrière. Ph. Moctar KANE.

L'enceinte Bluetooth et chargeur JBL Charge en version vertEn ce qui concerne l’esthétique de cette enceinte, je suis réservé. J’ai vu mieux chez JBL et évidemment chez Harman (la maison mère). Si les versions en noir et gris/blanc semblent d’après photo être pas mal, celles en vert ou en bleu (le cas du modèle prêté pour test) sont assez flashy! Mais ce qui me plaît très moyennement, c’est surtout la matière de la coque. Elle est en plastique dur. Non seulement ça donne un toucher pas agréable. Mais en plus, ça semble le rendre plus fragile à d’éventuelles chutes. J’aurais préféré pour cette enceinte nomade (a priori, non?) un revêtement plus soft, du genre plastique caoutchouté, capable d’absorber d’éventuels coups. J’atténue, mais légèrement seulement, ma critique : l’enceinte est livrée avec un étui en néoprène. Pourvu d’une petite boucle, il indique quel type d’usage mobile on peut lui réserver. Vous pourrez l’accrocher à un mousqueton, par exemple.

Côté enceinte : un vrai chameau
Le son délivré par cette enceinte Bluetooth est correct, sans plus. En fait, je trouve que le JBL Charge ne reproduit pas suffisamment bien les sons graves et cela malgré le troisième haut-parleur, celui placé sur le côté et dont le rôle est justement d’améliorer les graves. Testé en autres avec un morceau que je connais bien, j’ai remarqué que lors du passage de sons à basses fréquences, le JBL Charge baissait brièvement le niveau sonore. J’ai constaté cela en poussant le volume à fond : il n’aime pas les basses profondes. Par contre, cette enceinte est puissante.
Et c’est d’ailleurs avec le volume poussé au maximum que j’ai testé l’autonomie du JBL Charge. Je l’ai associé à une tablette (un iPad Air). Et là, pendant des heures et des heures, le Charge a diffusé la musique à toute puissance. Au point où, voyant la nuit venir, je me demandais quand est-ce qu’il allait s’arrêter… Au chrono, le JBL Charge, je répète, volume au maximum, a tenu plus de 9h30 sans s’arrêter! Le constructeur affirme que l’enceinte tient plus de 12 h. Avec un volume moindre, cela ne m’étonnerait pas,…

Côté chargeur : un Saint-Bernard
Le JBL Charge pourra vous venir en aide si votre smartphone ou votre tablette tombe en rade d’énergie. Lors du test, il a rechargé un iPad mini à 68 %, soit environ aux deux tiers. Et ceci en moins de 2h03. Pour info, d’après le constructeur, il y a une batterie au lithium-ion de 6000 mAh embarquée dans l’enceinte. Une part (non négligeable) est donc perdue, non utilisée réellement pour recharger l’iPad mini dont la capacité de la batterie interne serait de 4400 mAh (ce n’est pas une donnée officielle d’Apple).
Vous devez peut-être vous poser la question : est-il possible de recharger un appareil tout faisant jouer la JBL Charge simultanément? Oui! Heureusement.

Prix
150 €.

J’aime
La grande autonomie de l’enceinte.
La capacité de recharge.

Je n’aime pas
La coque en plastique dur.
La faiblesse des basses (profondes en particulier).

Conclusion
Je le trouve intéressant ce JBL Charge. A JBL (ou Harman) j’aurais demandé d’améliorer la qualité sonore, en particulièrement la reproduction des basses. Je pense que c’est dans leurs cordes, non? Et, afin de rendre ce produit encore plus nomade, mais façon je t’emmène vraiment partout, y compris au bord de l’eau, et je n’ai pas peur de te faire tomber de temps en temps, j’aurais aimé une coque plus résistante aux chocs. Pour sa capacité à recharger des appareils mobiles USB, il est formidable. A quand donc le Charge II?

Moctar KANE.

PS : et si vous appréciez, et trouvez ce test utile, n’hésitez pas à retwitter et à suivre HTO sur @HighTechOut.

Share Button

3 réflexions au sujet de « Test JBL Charge : enceinte Bluetooth et chargeur en même temps »

  1. Salut,
    J’ai cette enceinte elle est vraiment top. Le défaut de basse se compense par l’equaliseur de la source. Par contre je viens de tester l’entrée jack, et le son est super faible, comme s’il n’était pas amplifié… tu as constaté ça ?

    • Bonjour Jobi.

      Je n’ai pas constaté de cette faiblesse de niveau via l’entrée jack. Maintenant, il faut savoir une chose. Le niveau du volume de sortie via la prise jack d’un smartphone peut être bridé. C’est le cas des iPhone en Europe. Je ne l’ai jamais vérifié en profondeur, mais paraît-il, cela serait dû à la législation européenne, pour préserver nos oreilles d’écoutes trop fortes.

      Bons vibes.

      Moctar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.