Test JBL Reflect Aware : écouteurs intras de sport de grande qualité pour iPhone

Écouteurs intras de sport JBL Reflect Aware.Ces écouteurs intra-auriculaires de sport JBL Reflect Aware, avec leur prise Lightning, sont réservés aux possesseurs d’iPhone. Une grande réussite! En voici le test.

Écouteurs intras de sport JBL Reflect Aware, 2017, Ph. Moctar KANE.

Écouteurs intras de sport JBL Reflect Aware, 2017, Ph. Moctar KANE.

Désolé mais ces écouteurs filaires sont destinés uniquement aux utilisateurs d’iPhone. En effet, quid de la prise traditionnelle jack. A la place, le connecteur propriétaire d’Apple utilisés pour ses mobiles, à savoir le Lightning. Quel avantage? Théoriquement, la possibilité d’un son de meilleur qualité! Car le fabricant du casque, recevant un signal resté numérique, peut le traiter avec son propre dispositif, son DAC (Digital analog converter), qui va le convertir en impulsions analogiques pour faire vibrer les petits haut-parleurs. Évidemment, la qualité du son final dépend de celle du DAC du fabricant.

Antibruit
Les écouteurs JBL Reflect Aware, outre ce DAC intégré, possède une fonction peu courante sur des modèles destinés au sport : l’antibruit. Il propose trois niveaux de réduction du bruit afin de régler régler plus ou moins sa perception à l’environnement sonore ambiant. Utile entre autres dans un environnement urbain, en particulier à proximité d’une circulation automobile. A noter, c’est une voix qui indique l’activation et la désactivation des fonctions.

Design
Les câbles des JBL Reflect Aware sont épais. Et couverts d’une matière réfléchissante, afin d’augmenter les chances de se faire voir dans l’obscurité. Une télécommande d’environ 5,5 cm regroupe les boutons de réglages du volume, du déroulé de la lecture, de l’activation du réducteur de bruit et du réglage du niveau de vigilance.
Appli
Une application, iOS donc, My JBL Headphones, est associée à ces écouteurs intra-auriculaires JBL Reflect Aware. Elle reprend, autrement, les commandes physiques. A mon avis, pas très utiles. Par contre, plus intéressant, l’équalisateur disponible dans l’appli.

Sur le terrain
Les boutons de commandes sont suffisamment séparés les uns des autres pour en permettre une commande relativement aisée, même lors d’une course à pied. Mais comme sur nombre d’écouteurs, il faut appuyer trois fois sur un des boutons (celui prenant en charge le déroulé de la lecture) pour revenir en arrière. Cette manipulation n’est pas très pratique justement en course et lorsque la fatigue commence à se faire sentir. On retrouve cet inconvénient sur bien d’autres écouteurs que ces JBL Reflect Aware. A part ça, ces écouteurs Reflect Aware sont très pratiques.  C’est assez rare avec les écouteurs pour le signaler : les gros câbles de ces JBL Reflect Aware ne s’emmêlent que difficilement! A l’usage, c’est vraiment un avantage.
Ces écouteurs Reflect Aware sont fournis avec trois paires d’embouts et d’ailettes (destinés à renforcer le maintien dans le pavillon de l’oreille). Et qu’ils sont confortables à porter! Bravo. Je les ai testés en course à pied. Ils tiennent en place. Un petit bémol : il aurait fallu que JBL rajoute aux accessoires une petite pince. Afin de réduire les mouvements et petits chocs de la télécommande sur la poitrine.

En ce qui concerne la réduction du bruit, je ne vois pas l’utilité d’activer cette fonction lorsque l’on court à l’extérieur. Cela est même potentiellement dangereux. Les adeptes des salles de gym y trouveront un intérêt plus grand. Mais sur HTO je m’adresse surtout aux adeptes des activités extérieurs. Ceci dit, j’ai testé aussi ces JBL Reflect Aware dans des trains et lors d’un voyage en avion. La réduction de bruit dans plusieurs cas était tangible, utile bien des fois, mais son efficacité est vraiment inférieure à plusieurs casques spécialisés dans ce domaine (Bose QuietComfort évidemment, Parrot Zik, …). Encore bien moins efficace, la fonction ajustant l’isolation audio à trois niveaux : je n’ai pas du tout été convaincu. D’après moi, il n’amène pas grand chose à ces écouteurs Reflect Aware.

La qualité audio
Écouter de la musique avec ces écouteurs intras JBL Reflect Aware est un très grand plaisir! Le son est dynamique, les basses énergiques mais non exagérées. Le tout restant suffisamment limpides. Félicitations.

Prix 200 €.

J’aime
Le confort dans l’oreille.
Le maintien dans l’oreille.
La grande qualité audio.
La câble qui ne s’emmêle pas facilement.
L’équaliseur à travers l’application iOS associée.
Le réducteur de bruit ambiant utile dans certains cas.

Je n’aime pas
L’absence de pince pour limiter les mouvements du bloc télécommande.
L’inefficacité du mode Ambiant aware.

Conclusion
Si je ne trouve pas sensé l’emploi de la fonction anti-bruit lors d’un entrainement de sport à l’extérieur, je l’ai appréciée en prenant le train ou l’avion lors de cette période de test de plusieurs semaines. En fait, ces intras JBL Reflect Aware sont non seulement confortables à porter pendant ses séances de sport mais aussi au quotidien et en voyage. Et il y a la qualité audio élevée pour des intras de ce genre. Ce sont parmi les meilleurs écouteurs intras que j’ai testés jusqu’à présent. Ah si seulement les possesseurs de smartphones Android (en particulier ceux avec une prise USB C) pouvaient bénéficier d’une version adéquate! A part quelques (petites) critiques, bravo pour ces écouteurs de sport JBL Reflect Aware!

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Une réflexion au sujet de « Test JBL Reflect Aware : écouteurs intras de sport de grande qualité pour iPhone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.