Test kobo aura H2O édition 2 : ebook agréable et étanche

La liseuse électronique kobo aura H2O édition 2.Des liseuses électroniques, cela peut vous intéresser au quotidien ou en voyage, si vous lisez beaucoup, pour transporter un grand nombre de livres et pour les renouveler sans gros effort. Et si en plus, tel cet ebook kobo aura H2O édition 2, il est conçu pour résister à une sévère plongée dans l’eau… Voici son test.

Le ebook kobo aura H2O édition 2, 2017, Ph. Moctar KANE.

La liseuse électronique kobo aura H2O édition 2, 2017, Ph. Moctar KANE.

A l’époque des smartphones et des tablettes dont certains ont un rapport qualité/prix très satisfaisant, on peut se demander quel est l’intérêt de s’encombrer avec un autre écran pour lire des livres numériques. Eh bien, pour différentes raisons les ebooks ou liseuses n’ont pas encore dit leur dernier mot. A commencer par le poids. L’objet, dont la coque est en général en plastique, est souvent plus léger qu’une tablette. Et il a aussi un écran plus petit, mais suffisant pour afficher les pages. Le kobo aura H2O édition 2 a un écran de diagonale 6,8 ». L’autonomie des ebooks, grâce à la fois à leur technologie à encre électronique qui consomme très peu de courant mais aussi à la présence d’une électronique moins présente que sur les tablettes, est généralement très élevée. Je n’ai pas passé des semaines à lire avec le kobo aura H2O édition 2, mais c’est l’autonomie annoncée par le constructeur. Et différence majeure en faveur des liseuses : l’affichage assurée par cet encre électronique (e-ink) est moins agressive aux yeux. Elle est aussi plus facile en plein soleil. Autre avantage ayant son importance, si vous tenez vraiment à rester au calme, voire à vous déconnecter, d’une certaine façon : l’absence de notifications d’emails et d’autres messages s’affichant fréquemment à l’écran tout comme l’absence de tentation d’aller les composer ou de les lire. Bref, l’ebook est potentiellement plus propice à une lecture zen.

L'arrière du e-book kobo aura H2O édition 2, 2017, Ph. Moctar KANE.

L’arrière de la liseuse électronique kobo aura H2O édition 2, 2017, Ph. Moctar KANE.

Le kobo aura H2O édition 2 est pourvu d’une connexion Wifi qui lui permet de charger les livres à partir de sa boutique en ligne. Kobo revendique 5 millions d’ouvrages disponibles. Sa prise micro USB rend possible aussi un chargement à partir de fichiers contenus dans un ordinateur. L’aura H2O accepte plusieurs types de format dont certainement les plus connus des adeptes des liseuses électroniques, l’ePub et le PDF. La mémoire embarquée de 8 Go. Je n’ai pas fait le calcul, mais cela représenterait une capacité moyenne de quelque 6000 livres, d’après le fabricant.

Ce que je peux vous dire : l’usage de ce kobo aura H2O édition 2 est agréable. A commencer par la navigation. L’écran est tactile et le passage d’une page à l’autre se fait en frôlant sa surface. Dans un environnement sombre ou dans le noir complet, la lumière peut être activée afin de poursuivre sa lecture. Petit détail que j’ai trouvé intéressant, surtout si vous êtes du genre à accumuler les pages Web à lire plus tard : il est possible avec le kobo aura H2O édition 2 d’avoir accès à ses archives Pocket (service et appli de sauvegarde de pages Web). Pas mal.

Évidemment, vous l’avez compris, ce qui m’a d’avantage intéressé avec ce kobo aura H2O édition 2 et que j’ai testé sur le terrain, c’est sa résistance à l’eau. Cet ebook affiche la norme IPX8, soit une étanchéité de deux mètres sous l’eau pendant 60 minutes. Je l’ai plongé donc dans l’eau d’une rivière aux alentours de cette profondeur. Par manque de temps, je l’ai retiré au bout d’une demi-heure environ : jusqu’à ce jour où j’écris ces mots, le kobo aura H2O édition 2 fonctionne! Bravo.

Prix 180 €.

J’aime
La grande étanchéité.
Le confort de lecture.
L’interface dans l’ensemble.
L’éclairage interne.
La légèreté.
La lecture des archives Pocket.

Je n’aime pas


Conclusion

Avis aux gros lecteurs, avis aux voyageurs bibliophiles : le kobo aura H2O édition 2 est une liseuse électronique fiable. Tranquille, plongez éperdument dans vos lectures, même au bord de l’eau. Bravo.

Moctar KANE.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.