Test Master Lock Outdoor Biometric Security : un cadenas qui s’ouvre d’un doigt

Le cadenas biométrique Master Lock Outdoor Biometric Security.Devenue banale sur un smartphone, la reconnaissance de l’empreinte digitale rend ce cadenas Master Lock Outdoor Biometric Security original. Ce test vous dit s’il est pour autant efficace.

Le cadenas biométrique Master Lock Outdoor Biometric Security, 2020, Ph. Moctar KANE.

Le cadenas biométrique Master Lock Outdoor Biometric Security, 2020, Ph. Moctar KANE.

Se passer d’une clé pour ouvrir un cadenas, cela existe depuis belle lurette, n’est-ce pas? C’est l’avantage des cadenas à combinaison. Et c’est la solution utilisée par nombre de cyclistes pour garer leur vélo. Master Lock, spécialiste bien connu des cadenas, propose un modèle biométrique qui se verrouille et se déverrouille avec un doigt. En fait il est même conçu pour réagir à dix doigts. Et il propose aussi une interface alternative de saisie.

Double système
Je ne vais pas détailler les différentes phases pour configurer ce cadenas biométrique Master Lock. Mais sachez que le produit est Bluetooth et que vous sera demandé lors de la configuration de créer un compte en ligne. Et d’utiliser un code d’activation fourni avec le produit. Au centre du cadenas se trouve un pavé tactile, sur lequel vous allez poser votre doigt pour enregistrer au moins une empreinte principale. Plus précisément, vous pouvez enregistrer deux empreintes principales. Soit une pour vous et une autre pour une seconde personne. Par exemple votre partenaire ou la personne avec qui vous allez faire un  « vélo trip » (cela se dit?) afin que chacun puisse libérer le vélo indépendamment. Vous pouvez aussi décider d’enregistrer un autre de vos doigts. Je vous conseille un doigt de l’autre main. Pour valider l’enregistrement des deux empreintes principales, vous aurez à entrer un « code primaire », une combinaison de flèches directionnelles. Le capteur tactile est en effet entouré de quatre boutons pressoirs, chacun représentant une direction.

Le cadenas biométrique Master Lock Outdoor Biometric Security, 2020, Ph. Moctar KANE.

Le cadenas biométrique Master Lock Outdoor Biometric Security, 2020, Ph. Moctar KANE.

En complément des deux empreintes principales, le système est conçu pour en enregistrer huit autres, qui seront alors considérées comme secondaires. Et pouvant être effacées simultanément.Car, apparemment, il n’est pas possible de supprimer individuellement telle ou telle empreinte.

Le cadenas biométrique Master Lock Outdoor Biometric Security, 2020, Ph. Moctar KANE.

Le cadenas biométrique Master Lock Outdoor Biometric Security, 2020, Ph. Moctar KANE.

Fiable?
J’ai enregistré jusque neuf empreintes différentes. Théoriquement le Master Lock Outdoor Biometric Security en accepterait dix mais un bobo à un doigt bandé m’a empêché de vérifier cela. Le déverrouillage du cadenas en appliquant le doigt sur le capteur s’effectue en général assez rapidement. Par contre, et pour un appareil présenté comme « outdoor », ce cadenas Master Lock biométrique n’a pas reconnu mes doigts lorsqu’ils étaient mouillés.

Sachez que dans ce cas-là il est possible de rentrer la combinaison du code primaire via les flèches directionnelles.

Petite interrogation et petits calculs maintenant! Est-ce que ce système de combinaison est vraiment fiable? Sachez que le code primaire doit comprendre entre quatre et six flèches. Sachant qu’il y a quatre directions possibles, cela fait au maximum 4 puissance 6 combinaisons possibles, soit 2048. C’est moins que le nombre de combinaisons possibles avec un simple cadenas à quatre rangs (qui permet dix puissance 4, soit 10 000). Mais contrairement à un cadenas classique qui n’empêche pas une personne d’essayer autant de combinaisons qu’elle pourrait (si elle en a le temps), ce cadenas biométrique Master Clock se verrouille après quatre mauvaises tentatives. Et ce pendant environ deux minutes. Là aussi il va falloir à une personne pas mal de temps ou une grande  « chance » pour ouvrir le cadenas. Plutôt pas mal donc.

Reste une question : pourquoi, puisque le Master Lock Outdoor Biometric Security utilise une liaison Bluetooth et une application, ne se déverrouille-t-il pas via un smartphone? Cela pourrait être utile en cas d’oubli du code primaire.

Quand la pile lâche
Le tout fonctionne non pas avec une batterie mais avec une pile CR2. Je n’ai pas trouvé auprès du fabricant l’autonomie moyenne mais visiblement elle durerait plusieurs mois. En cas de défaillance, Master Clock a mis en place un système de secours lorsque la pile n’a pas pu être remplacée à temps (malgré le signal lumineux) : deux électrodes en bas du cadenas permettent de brancher une pile de 9 volts.

Malgré cette précaution, Master Clock, à mon avis, aurait pu d’avantage se pencher sur la manière de remplacer plus aisément la pile. J’ai essayé avec un tournevis et aussi avec des pièces de monnaie, comme recommandé, mais je ne suis pas parvenu à retirer la vis au dos, ni donc à retirer la trappe protégeant la pile. Je n’ai pas voulu trop forcer pour ne pas foirer cette vis. Fâcheux…

Avant d’oublier, quelques mots quand même sur la solidité de ce cadenas. Elle semble satisfaisante, avec une anse d’un diamètre notable de 9 mm. Son poids est conséquent pour un cadenas, puisqu’il a pesé sur la balance 355 g.

Prix 150 €.

J’aime
L’efficacité du double système de déverrouillage.
La solidité de la fabrication.
Le blocage provisoire après plusieurs tentatives.
La possibilité d’enregistrement de multiples utilisateurs.

Je n’aime pas
La difficulté pour remplacer la pile.
La non reconnaissance du doigt mouillé.
L’absence de déverrouillage via un smartphone.

Conclusion
Ce cadenas à reconnaissance d’empreintes Master Lock Outdoor Biometric Security s’est montré efficace. Il faudra l’associer à une chaîne au moins aussi solide afin qu’il soit utile dans la protection de son vélo. La principale critique que je fais à ce produit : la difficulté à retirer la batterie. C’est trop dur. Un comble pour un cadenas.

Moctar KANE.

PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.