Test prise en main du Huawei Mate20 Pro : et maintenant ultra grand angle!

Le smartphone à trois capteurs photo Huawei Mate20 Pro.Huawei continue a creusé son sillon dans la photographie au smartphone ou la photophonie. Comme le P20 Pro, le Mate20 Pro est équipé de trois capteurs optiques, mais l’un d’eux change de fonction! Voici ma prise en main.

Le smartphone à trois capteurs photo Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

Le smartphone à trois capteurs photo Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

Je vous le dis d’emblée, ce qui m’intéresse surtout sur les smartphones de la série Mate tout comme sur l’autre série P, ce sont les capacités, les fonctions de leur appareil photo. Surtout que Huawei, ces dernières années, a été un acteur majeur. Qui a bousculé la pratique de la photographie au smartphone. En imposant en particulier l’usage du double objectif. Jusqu’à il y a quelques mois en sortant le P20 Pro pourvu de trois optiques.

Mais avant d’en revenir aux capteurs, quelques mots tout de même sur d’autres caractéristiques.
Le Mate20 Pro fonctionne évidemment avec le processeur maison le plus puissant de la marque, à savoir le Kirin 980, présenté en septembre au salon high-tech IFA de Berlin. Huawei, comme ses concurrents, continue de parler d’une architecture et d’un système basés sur l’intelligence artificielle, capable « de mieux vous connaître, de mieux vous comprendre, de mieux vous servir ». Théoriquement, en photo par exemple, cela se traduit, en mode automatique, par une détection de la nature des scènes à photographier et donc par le choix de paramètres optimum afin d’obtenir au bout du compte la meilleure image : ainsi ces paramètres ne seront pas les mêmes selon que vous voulez faire un portrait ou une photo de paysage. D’après Huawei, leur Intelligence Artificielle intégrée dans le Mate20 serait capable aussi de reconnaître jusque 4500 images par minute.

Design
Venons-en au look. De face et surtout sur ses côtés, arrondis, et je ne serais certainement pas le seul à faire la remarque, le Mate20 ressemble au S9 de Samsung.
Le dos, selon les modèles, est recouvert de jolies couleurs. Le modèle Twilight, avec ses différentes teintes violettes, ce que j’ai testé, est sublime, à mon avis.

Le smartphone à trois capteurs photo Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

Le smartphone à trois capteurs photo Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

Triple capteurs
Comme le précédent flagship de Huawei, le P20 Pro, le Mate20 Pro compte trois optiques.
A savoir un grand angle équivalent à un 27 mm (dans le système 35 mm), à ouverture f/1,8 et placé devant un capteur de 40 mégapixels, comme sur le P20 Pro.
Un téléphoto X3 (toujours comme sur le P20 Pro) équivalent à un 81 mm et d’ouverture f/2,4. Associé à un capteur de 8 mégapixels, selon un porte-parole de Huawei. Mais d’après les données Exif d’une photo que j’ai prise avec le Mate20 Pro, il serait de 10 mégapixels. Ce point est à éclaircir donc.

Et enfin, et c’est là la nouveauté, une optique ultra grand angle, équivalent à un 16 mm, d’ouverture f/2,2 et combinée à un capteur de 20 mégapixels. Il n’y a plus de capteur monochrome! Il est toujours possible de faire des photos noir et blanc mais les images ne sont plus nativement monochromes : elles sont la résultante de l’usage d’un filtre. C’est dommage, de mon point de vue : c’était un des points forts des smartphones de Huawei (et de certains appareils de Honor, marque lui appartenant). Huawei a préféré donc le grand angle, qui semble être une tendance anticipée par certaines marques. LG, par exemple, dont le grand angle sur le V30 et le G7 est vraiment très large.

L'aéroport de London Stansted, pris au smartphone Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

L’aéroport de London Stansted, pris au Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

Un arbre de la forêt de Fontainebleau, au photographié au zoom 0,6 X, 1 X, 3 X et 5 X avec le Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

Un arbre de la forêt de Fontainebleau, au photographié au zoom 0,6 X, 1 X, 3 X et 5 X avec le Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

D’après l’analyse des quelques photos prises rapidement avec les différentes optiques, la qualité serait plutôt au rendez-vous. Mais je préfère rester prudent et utilise le conditionnel pour l’instant.

A noter, d’après Huawei, l’ultra grand angle permettra en macro de faire une mise au point jusqu’à 2,5 cm.
En vidéo, il y a la possibilité de tourner au format 21/9.

Induction
La batterie du Huawei Mate20 Pro est de 4200 mAh. Huawei promet à travers son SuperCharge de requinquer cette batterie à hauteur de 70% en seulement 30 minutes. La recharge par induction est dorénavant possible et pourra supporter une puissance annoncée de 15 W. Et il y aura même la possibilité de recharger sans fil un autre appareil en le plaquant sur le Mate20.

Fontainebleau, pris au smartphone Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

Fontainebleau, pris au smartphone Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

La forêt de Fontainebleau vers le crépuscule, prise au smartphone Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. Moctar KANE.

La forêt de Fontainebleau vers le crépuscule, prise au Huawei Mate20 Pro, 10 2018, Ph. M. KANE.

J’aime
La qualité générale des photos.
La présence de trois focales.
Le design.
L’autonomie relativement bonne.

Je n’aime pas
La disparition du capteur monochrome.
L’inconfort par moment de l’interface en mode Pro.

Conclusion
Voici ce que je peux dire de ce Huawei Mate20 Pro. Je compte le tester plus en profondeur. Et notamment voir ce qu’il vaut vraiment en prise de vue. Les images restent-elles de qualité? Qu’amène l’ultra grand angle? Justifie-t-il la disparition du capteur monochrome? A voir!

Moctar KANE.

Et voici en vidéo le résumé de cette prise en main du Huawei Mate20 Pro :

PS : si vous avez aimé cette prise en main, partagez-le et suivez @HighTechOut sur Twitter.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.