Test prise en main Hasselblad X1D : un moyen format numérique qui vise haut

L'APN numérique moyen format Hasselblad X1D.En argentique, le moyen format était considéré comme l’appareil du photographe esthète (et prêt à investir une somme d’argent non négligeable). Cet APN numérique Hasselblad X1D vise aussi les plus exigeants. J’ai pu prendre quelques photos avec cet appareil conçu aussi pour les sorties nature. Une prise en main qui m’a donné une bonne impression.

L'APN numérique moyen format sans miroir Hasselblad X1D, Ph. Moctar KANE.

L’APN numérique moyen format sans miroir Hasselblad X1D, Ph. Moctar KANE.

Hasselblad n’est pas n’importe quelle marque d’appareil photo, et ce X1D le démontre bien en particulier. C’est un moyen format « sans miroir », son capteur est de taille conséquente, soit 32,9 mm x 43,8 mm! C’est plus grand que le capteur plein format d’un réflex (24×36). Le Hasselblad X1D génère des fichiers photo de 50 mégapixels (en 8272× 6200). Comme dirait l’autre, c’est du lourd. J’ai pu avoir le X1D pendant plusieurs minutes lors d’une présentation. J’ai pu garder la carte SD (l’appareil dispose de deux lecteurs pour ce type de stockage) contenant les photos prises d’un balcon à Paris.
Avant même de voir les résultats, j’ai apprécié la prise en main. Pour du moyen format, c’est confortable. Les objectifs sont interchangeables. Au lancement de l’appareil, la marque indique qu’il y en a eu deux : 45 mm et 90 mm. Avant de passer à la qualité des images, sachez que le Hasselblad X1D intègre le Wifi et le GPS. Conçu pour résister à la projection d’eau et à la poussière, cet appareil photo est loin a priori de se limiter aux portraits ou à la prise de vue en studio. C’est une des caractéristiques qui m’intéressent pour un test ultérieur.

Photo prise avec l'APN numérique moyen format sans miroir Hasselblad X1D, Ph. Moctar KANE.

Photo prise avec l’APN numérique moyen format Hasselblad X1D, Ph. Moctar KANE.

Les quelques photos prises avec le Hasselblad X1D démontrent a priori une très grande qualité! D’autant que je ne les ai pas prises à la définition maximale (je m’en suis rendu compte seulement après la prise en main). Regardez la photo agrandie du verre posée sur une table : on y distingue nettement une emprunte digitale. Quel piqué!

Photo prise avec l'APN numérique moyen format sans miroir Hasselblad X1D, Ph. Moctar KANE.

Photo prise avec l’APN numérique moyen format Hasselblad X1D, Ph. Moctar KANE.

Agrandissement de la photo précédente prise avec l'Hasselblad X1D, Ph. Moctar KANE. A noter : l'empreinte digitale.

Agrandissement de la photo précédente prise avec l’Hasselblad X1D, Ph. Moctar KANE. A noter : l’empreinte digitale.


Le prix
8000 €.

J’aime
La qualité (le piqué) des photos prises.
La prise en main confortable.
La qualité de fabrication.
La conception anti-poussière et résistante à l’eau.
Le GPS intégré.
Le Wifi intégré.

Je n’aime pas
Le prix.
La capture vidéo limitée au Full HD.

Conclusion
Faut-il payer autant pour avoir une si grande qualité d’images? Je n’ai pas pu comparer le Hasselblad X1D à un reflex. Mais pour ce j’en ai vu, cet appareil photo ne badine pas! L’intégration de GPS et de Wifi en fait un appareil encore plus intéressant, au moins pour les photographes baroudeurs et exigeants. J’espère qu’un futur test me permettra d’en dire plus.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

2 réflexions au sujet de « Test prise en main Hasselblad X1D : un moyen format numérique qui vise haut »

  1. Bonjour,
    Je dispose aussi d’un D810 et j’ai l’impression que le gain en piqué,bokeh,dynamique n’est pas suffisant pour justifier l’écart de prix!
    surtout que le capteur est 1,5 fois plus grand q’un 24X36 á mon goût ce n’est pas suffisant !pour avoir plus grand et se rapproché du moyen format argentique en terme de surface sensible il faut taper dans les H6 100 ou phase one haut de gamme au pris stratosphérique il reste néanmoins la synchro flash jusqu’au 1/2000éme qui est très intéressante .

  2. Bonjour! Entièrement d’accord avec vous le prix est musclé, je vais garder mon D810 le piqué est pratiquement pareil et je dispose de plus d’objectifs.
    Bonnes photos, bien à vous. JC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.