Test Shoulderpod S1 : un grip pour smartphone vraiment pro

Grip Shoulderpod S1Ce grip, je l’utilise depuis au moins environ un an. Comme annoncé par son fabricant, cet Shoulderpod S1 est vraiment très efficace, pour faire des photos mais aussi des vidéos à l’aide d’un smartphone.

Grip Shoulderpod S1, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

Grip Shoulderpod S1, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

Vous le savez, ce n’est pas un scoop, nous utilisons de plus en plus le smartphone pour prendre des images, vidéos et photos. L’un des défauts matériels des smartphones par rapport aux appareils photo reste la prise en main, pas bonne, et l’absence de filetage (1/4″), celui qu’on trouve sous les appareils photo. Il y a beaucoup d’adaptateurs, de grips disponibles sur le marché, certains vendus avec une perche… pour faire des selfies, mais celui testé-là est particulier.

Bien fait
Ce Shoulderpod S1 se distingue de la plupart des autres grips et adaptateurs du fait de sa qualité de fabrication. Le corps est certes en plastique mais il est suffisamment résistant. La force de ce Shoulderpod S1 vient de son système de fixation : le smartphone est maintenu fermement par deux mâchoires qui se serrent lorsque l’on tourne une vis centrale. La partie basse du grip est une poignée massive métallique. Une dragonne permet de sécuriser le port de l’ensemble. Donc, ainsi, le Shoulderpod S1 s’utilise pour faire des prises de vue, photo ou vidéo, à main levée.
Très pratique, la poignée est amovible. C’est en l’enlevant qu’on peut alors utiliser le Shoulderpod S1 comme adaptateur pour trépied. Pour filmer ou photographier en basse lumière à l’aide d’un smartphone, c’est très utile. Surtout si on met le retardateur, la différence est notable avec une prise de vue à main levée.

Grip Shoulderpod S1, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

Grip Shoulderpod S1, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

L’un des atouts du grip Shoulderpod S1 reste la possibilité de l’utiliser avec nombre de smartphones, y compris ceux de grande taille. Sa mâchoire s’ouvre jusqu’à environ 9,5 cm. Je l’ai utilisé avec un iPhone 6 plus doté d’une coque de protection.

Grip Shoulderpod S1, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

Grip Shoulderpod S1, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

Grip Shoulderpod S1 monté sur un trépied, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

Grip Shoulderpod S1 monté sur un trépied, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

Malgré une qualité de fabrication générale très bonne, j’ai remarqué cependant un défaut sur ce Shoulderpod S1. Les embouts en plastique au niveau de la mâchoire ont tendance à quitter leur emplacement. J’ai faillé en perdre un. Même sans eux, le grip est utilisable mais cependant il n’y a plus d’amorti lorsque le smartphone est serré. J’ai dû finalement les coller pour ne pas les perdre. Le fabricant m’a précisé que ce défaut avait été corrigé depuis les premiers modèles. Faudra donc vous assurer que le maintien de ces embouts est bien ferme.

Grip Shoulderpod S1 utilisé en mode visualisation du smartphone, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

Grip Shoulderpod S1 utilisé en mode visualisation du smartphone, 05 2016, Ph. Moctar KANE.

Prix 30 €.

J’aime
La qualité de fabrication.
La fiabilité du produit.
La prise ferme du smartphone.
La possibilité d’utilisation avec un smartphone de grande taille.

Je n’aime pas
La faiblesse de l’attache des embouts plastiques (problème corrigé selon le fabricant).

Conclusion
C’est jusqu’à présent certainement le meilleur grip que j’ai testé. Je suis d’autant satisfait de sa qualité que je teste ce S1 et même l’utilise régulièrement plusieurs fois par semaine en moyenne depuis donc environ un an. J’ai pris beaucoup de photos avec smartphone et monté sur un trépied. Et en vidéo, c’est principalement pour faire du live vidéo via l’appli Periscope. Outre le défaut des embouts, que le fabricant m’a dit avoir corrigé, je n’ai pas grand chose à reprocher à ce grip Shoulderpod S1. Bravo, c’est du travail de pro.

Moctar KANE.

Voici un résumé vidéo du test de ce Shoulderpod S1 :

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.