Test Walkstool Comfort 55 cm : un siège trépied pour s’assoir à l’aise dehors

Le siège trépied Walkstool Comfort 55 cmOyez oyez vous autres amateurs de sorties nature, ce produit de qualité peut vous être utile. Photographes, ornithologues et autres contemplateurs épris d’espaces, vous allez, je pense, adorer installer votre auguste séant sur ce Walkstool Comfort. Un siège trépied de grande qualité et dont j’ai testé la version 55 cm de hauteur.

Le siège trépied Walkstool Comfort 55 cm, 2015, Ph. Moctar KANE.

Le siège trépied Walkstool Comfort 55 cm, 2015, Ph. Moctar KANE.

Walkstool insite sur son site : il a déposé des brevets pour son siège trépied. Il est même précisé que ce produit serait le seul trépied au monde à disposer de brevet et de marque déposé. Le petit drapeau cousu au produit indique aussi l’origine de la fabrication du modèle que j’ai testé : la Suède. Tout cela pour dire que ce siège à pieds télescopiques n’a rien à voir avec les produits bas de gamme que l’on peut trouver sur le marché. Et il ne faut pas longtemps effectivement pour constater la qualité de ce Walkstool Comfort.

Grande qualité
J’ai testé la version Comfort 55 cm des sièges de Walkstool. A savoir, au moment où j’écris ce test, il y a deux gammes chez Walkstool : la Basic et la Comfort. La première comprend deux sièges dont les pieds télescopiques sont comme pour les Comfort faits en aluminium. La différence : ils sont fabriqués en Chine. Le fabricant affirme sur son site que leur qualité est suffisante pour l’usage de la plupart des gens et pendant des années.
Dans la gamme Walkstool Comfort (dont les trépieds sont fabriqués donc en Suède) il existe quatre hauteurs : 45 cm, 55 cm, 65 cm et 75 cm. Replié, le modèle Walkstool Comfort XL 55 cm mesure 42 cm. Son poids est légèrement inférieur à 900 g.  Déplié, chaque pied télescopique se bloque à l’aide d’un bouton rouge, un cran, situé à l’extrémité en bas de chaque section supérieure de pied. Au bout de chacun des trois pieds se trouve un large patin caoutchouté.

Le produit bénéficie d’une bonne fabrication. La finition est particulièrement soignée. Le meish est épais et solidement attaché à chaque pied. C’est rassurant. Le Walkstool Comfort 55 cm est conçu pour résister à un poids de 225 kg. C’est bien plus qu’il n’en faut pour ma petite personne… Même avec un lourd sac sur le dos.
Petit détail : la présence d’une boucle pour tenir le trépied d’un doigt ou le suspendre quelque part. A savoir aussi, le mesh s’enroule autour de la partie supérieure du trépied grâce à un ruban avec scratch. Et enfin, le fabricant fournit avec son trépied une petite housse pour le transport.

Le siège trépied Walkstool Comfort 55 cm, 2015, Ph. Moctar KANE.

Le siège trépied Walkstool Comfort 55 cm, 2015, Ph. Moctar KANE.

Le siège trépied Walkstool Comfort 55 cm et sa housse de transport, Ph. Moctar KANE.

Le siège trépied Walkstool Comfort 55 cm et sa housse de transport, Ph. Moctar KANE.

Sur le terrain
Le modèle Walkstool Comfort 55 cm serait celui qui se rapprocherait le plus d’une chaise par sa hauteur. En tout cas elle est très confortable. J’ai beaucoup apprécié sa stabilité. Sachez qu’il dispose d’une position basse : pour cela il faut juste écarter les parties hautes des pieds, sans tirer les parties basses. Il s’agit alors d’un siège en forme de pyramide inversé. C’est moins stable, mais pour éventuellement des besoins d’observation ou de prise de vue en position basse cela peut être utile.
La seule critique que j’émettrais serait l’absence de système de blocage des pieds lorsque le tout est replié. J’ai eu à transporter le Walkstool Comfort fixé à mon sac à dos : pendant la marche, les pieds ont tendance à sortir. Évidemment il est possible de mettre le trépied dans sa petite housse. Mais c’est gênant lorsque l’on prévoit plusieurs arrêts ou qu’on veut l’utiliser rapidement.

Prix 85 €.

J’aime
La très grande qualité de fabrication.
Le grand confort.
La robustesse.
La position basse possible.

Je n’aime pas
L’absence de blocage des pieds lorsque repliés.

Conclusion
Quel est vraiment l’intérêt de se charger d’un siège lorsque l’on sort en pleine nature? Garantir une assise confortable presque n’importe où! Être sûr d’avoir où s’assoir longtemps et à l’aise (c’est le cas avec ce Walkstool Comfort 55 cm) à l’endroit voulu, là où on est sûr d’avoir le meilleur angle d’observation ou de prise de vue, pas celle à 5 m, non celle-ci et pas une autre. A condition évidemment que la terre y soit ferme. En un mot, ce Walkstool Comfort est un siège trépied de très grande qualité. Je lui reproche juste le manque de système de blocage des pieds en position replié.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.