Test Polar Beat : l’appli au coeur de votre entraînement

Capture écran de l'application Polar Beat

Grâce au gps intégré des smartphones, il a été possible pour nombre de sportifs, et en particulier pour les coureurs, de connaître les paramètres essentiels de leurs performances. Le plus souvent, la distance parcourue, le temps et logiquement la vitesse moyenne. A cela peuvent s’ajouter l’altitude ou les dénivelés. Pour aller plus loin, certaines applis, telles le fameux RunKeeper (testée ici) complètement les paramètres de l’entraînement avec le rythme cardiaque, véritable indicateur de l’effort fourni. Pour se faire, il faut alors s’équiper d’une ceinture cardiofréquencemètre. Si un adaptateur doit quelques fois être branché au smartphone pour pouvoir communiquer avec la ceinture, une solution semble de plus en plus s’imposer pour sa simplicité : la ceinture Bluetooth. Et c’est avec le modèle Polar H6 (60 €) que j’ai testé l’application gratuite Polar Beat, disponible à ce jour seulement pour l’iPhone. Ici, je n’ai utilisé que la version gratuite, sans les différentes options (Indice de course, ….). Qu’a Polar Beat de plus que les autres applis?

Lire la suite

Polar RCX3 : le confort pendant l’effort

La montre Polar RCX3 avec l'affichage du bilan de l'effort

La montre Polar RCX3 affichant textuellement le bénéfice physique d’une cession.

Elle est fine. Elle est légère (pesant 33 g sur la balance). Et avec son bracelet souple en caoutchouc, elle est encore plus agréable à porter. La Polar RCX3 est une montre de sport qui se porte sans gêne ni complexe dans la vie de tous les jours. À noter, l’écran large et l’affichage confortable des paramètres de l’entraînement (sur deux ou trois lignes selon les réglages de l’utilisateur) : chronomètre, allure, fréquence cardiaque…

Avant de démarrer l’entraînement, Lire la suite

Interview : Dr. Eric Jousselin, chef du service médical à l’INSEP

L’INSEP (l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, désigné jusqu’en 2009 Institut National du Sport et de l’Education Physique) est, entre autres, le centre de formation des athlètes français de haut niveau. D’après les chiffres officiels, quelque 630 de ces sportifs sont encadrés par cet établissement public situé dans le Bois de Vincennes, 400 y résident. Parmi eux, plusieurs mineurs, qui suivent en parallèle leur scolarité. L’INSEP, autrement dit, c’est une usine à fabriquer des champions appelés à ramener le plus de titres à la France. Responsable du service médical de l’INSEP, le Dr. Jousselin, avec un enthousiasme certain, nous donne dans cet entretien quelques conseils pour reprendre la course à pieds et nous indique aussi une façon simple de tirer profit de la ceinture cardiofréquencemètre, outil du coureur « moderne » dont on parlera plus d’une fois dans High-Tech-Out.

Interview faite le 04 09 2012, Paris. Crédit : Moctar KANE/High-Tech-Out.net