Voici mes premières impressions d’un modèle de chaussures d’une gamme qui fait référence dans le monde de la course à pied sur route, à savoir les Asics Gel-Nimbus 25. Un premier avis, après un test spécial organisé par le fabricant et une sortie running de 10 km mené juste après. Voici l’avant-test.
J’ai participé à la présentation des Gel-Nimbus 25, un modèle qui célèbre les 25 ans de cette gamme Gel-Nimbus très populaire auprès des clients d’Asics. Arrivé sur les lieux de l’événement j’ai appris que, nous autres les convives, allions tester non pas une mais quatre paires de chaussures de course pied. Et non pas à l’extérieur, à Paris, le long du Canal Saint-Martin et de son prolongement vers le Canal de l’Ourcq, mais sur un tapis roulant. Car le but va être de déterminer laquelle de ces quatre paires de godasses est la plus confortable en statique (pour la chausser et s’y tenir debout) puis en dynamique (en courant deux minutes sur le tapis). Pour ne pas identifier les chaussures, celles-ci vont être masquées par des straps, des rubans adhésifs, sur toute la tige. Et, en plus, on va nous demander de ne pas regarder les chaussures au moment de les mettre. Vont être d’abord notés les facilités d’enfilage, de laçage, et le « confort d’accueil global » une fois debout les chaussures au pied, les notes allant de 1 (pour insuffisant) à 5 (pour excellent). Après la course, nous sont demandées les notes que nous attribuons pour le maintien du pied pendant ce moment d’action, l’amorti global, la souplesse de la chaussure, sa stabilité et enfin le confort global. Ce test serait une réplique presque similaire d’une étude commandée par la marque à au podologue et chercheur Dr. Christopher Bishop (en Australie), nous disent les représentants d’Asics du jour. Expérience menée auprès d’un échantillon d’une centaine de personnes (presque autant de femmes que d’hommes) pratiquant la course à pied sur une distance totale hebdomadaire d’un minimum de 10-15 km. Mais au lieu de quatre, leurs tests portaient sur cinq paires de chaussures. Et, au lieu de deux minutes de course, ils auraient testé chaque paire sur une durée de trois minutes. Vous vous en doutez, parmi les quatre paires du jour que, moi et d’autres invités dont des journalistes aussi allions éprouver, il y avait les Asics Gel-Nimbus 25.
And the winner is…
Pour résumer les résultats de mes tests à l’aveugle, il y a deux paires de chaussures qui se sont distinguées vraiment, qui sont sorties du lot. La deuxième paire testée m’a vraiment impressionné. Car au niveau de la voute plantaire j’ai ressenti un maintien très prononcé, renforcé, comme s’y était bâti un arc dur censé empêcher le pied de s’affaisser de ce côté-là. Très curieux comme sensation, mais mon esprit comprenait la raison derrière. Et j’ai trouvé le maintien global de la chaussure très bon pendant la course. Tout comme sa stabilité. Elle a eu la note de 5/5 sur ces deux critères. L’autre paire de chaussures qui se démarquait vraiment était la troisième. D’emblée, tant au moment de l’enfilage que du laçage, ces chaussures ont été synonymes d’un très grand confort. Une impression de capitonnage! Et pendant la course, le maintien n’en était pas affectée pour autant. Je lui ai attribué la note de 5/5 sur ce critère. Et un bon 4/5 pour la stabilité générale, soit un point de moins quand même que le précédent modèle. Et elle méritait la note de 5/5, selon moi, pour ce qui du confort général. C’était la seule paire à qui j’ai donné cette note. Plus tard, le test terminé, en discutant avec un autre représentant d’Asics à qui on avait remis la fiche contenant mes notes, j’ai appris quels étaient ces deux modèles de chaussures, au final les deux paires qui ont reçu mes meilleures notes générales. Il s’agissait des Hoka Bondi (celle avec une assise forte sous la voûte plantaire) et des… Asics Gel-Nimbus 25, les plus confortables et qui totalisent 34 points. Contre 30 pour les Hoka. Celle qui sont arrivées en troisième position au total des points étaient des Asics Gel-Nimbus 24, les premières chaussures testés. Et les dernières sont les Brooks Glycerin 20, qui au moment de l’étude faite avec la centaine de coureurs, étaient « le top de gamme chez Brooks… ».
Pour information, un collègue a également attribué son meilleur total (35) pour ces Gel-Nimbus 25. Par contre, il n’a pas du tout apprécié, m’a-t-il dit, les Hoka Bondi, à qui il a donné la note globale la plus basse, à savoir 24.
En tout cas, c’est à peine si je m’en suis voulu d’avoir donné la meilleure note à ces Gel-Nimbus 5. Comme si j’avais été pris au « piège » d’Asics (ah la méfiance!), comme si j’avais validé, après des courses à pied de seulement deux minutes sur un tapis roulant, la supériorité de ces Nimbus-là sur ses concurrentes. Mais, j’ai vraiment trouvé leurs chaussures au-dessus du lot!
Après les tests à l’aveugle et la discussion, la présentation était finie. Mais j’ai voulu, dans la foulée, tester ces nouvelles chaussures à l’extérieur, en ville, le long de ce canal tant apprécié des coureurs. Et plus longtemps que deux petites minutes!
Première course à pied à l’extérieur
J’ai donc, pour une fois depuis des semaines d’entraînement, remplacé les Altra Vanish Tempo, en cours de test, par ces Asics Gel-Nimbus 25. Direction Canal de l’Ourcq, en longeant le bassin de La Villette. Peu après le départ, parce que je ne veux pas stopper ma course, je suis obligé de faire des allées-retour près des feux rouges aux alentours de la station de métro Jaurès, mais ensuite ça roule, dans cette nuit parisienne. Je n’ai pas de lampe frontale, mais l’éclairage ambiant est suffisant. Par contre, il faut composer avec les vélos qui filent sur la piste le long du canal. Pour s’en éloigner un peu, il faut alors courir sur les pavés. Et les pavés, je vais en avoir sur plusieurs secteurs le long du Canal de l’Ourcq, autant d’occasions pour tester l’amorti et le confort de ces Gel-Nimbus 25. Les premières impressions reçues lors du test sur le tapis roulant se confirment : ces Asics Gel-Nimbus 25 sont vraiment confortables. Leur maintien est bien satisfaisant, leur amorti, y compris sur les pavés, est bon! Et ça déroule bien. Leur rebond ne devrait pas figurer dans le livre des records, la concurrence faisant mieux, mais il n’y a pas matière à rougir, c’est satisfaisant.
Quelques caractéristiques techniques
Remarquez l’allongement notable à l’arrière de la semelle intermédiaire ainsi que son épaisseur. Une tendance prise par de multiples fabricants de chaussures de running (route comme trail) ces dernières années, Hoka ayant été sans doute la marque qui a le plus influencé ce virage. La part de cette nouvelle mousse « FF Blast Plus Eco » utilisée pour composer la semelle intermédiaire de ces nouvelles Gel-Nimbus 25 serait 20% plus importante que la quantité de mousse présente dans les précédentes chaussures. Autre nouveauté dans la conception de ces chaussures, une largeur médiane plus grande de la semelle extérieure. Les chaussures sont destinées à une foulée neutre, leur drop est de 8 mm et elles sont destinées autant à des entraînements peu fréquents (soit une séance par semaine) qu’à une pratique plus importante, sur des distances moyennes ou longues.
Asics semble vouloir montrer que ces Gel-Nimbus représentent un tournant important dans son histoire.
Prix 200 €.
J’aime
La grand confort de chausse.
Le bon déroulé de la foulée.
La relative bonne relance.
Le bon maintien.
Le design.
Je n’aime pas
Le prix.
Conclusion
Les premières impressions, et surtout cette sortie initiale de 10 km, sont très bonnes. Ce que mes pieds retiennent surtout durant cet avant-test c’est tout d’abord le confort de ces Asics Gel-Nimbus 25. Je vous ai déjà annoncé que ces mêmes pieds apprécient courir depuis de nombreux mois dans les chaussures à drop zéro d’Altra (dont le test des Rivera 2 est publié ici sur HTO). D’autant que je suis en ce moment de tester une autre paire de la marque. Que vont m’amener ces Asics Gel-Nimbus 25 conçues avec un drop de 8 mm? La réponse dans un test que je compte bien faire car les foulées donnent envie d’aller plus loin.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter
Vous devrez baisser les prix trop cher c’est bon budget 200€ merci