Voici l’essai rapide et satisfaisant de ces New Balance 1080v12 avec mousse Fresh Foam X, douzième version d’une gamme vedette de chaussures de course à pied. Un test préliminaire.
Des chaussures de marque New Balance, j’en ai usées il y a longtemps, il y a plusieurs années, lors de mes sorties de course à pied. Mais à cette période-là, je ne testais ni écrivais sur les chaussures. Je me rappelle cependant du confort de ces chaussures. L’une des différences que la marque New Balance affichait face à ses concurrents : pour une taille de chaussure donnée, elle proposait des largeurs différentes. Logiquement, c’était plus de confort, notamment pour les personnes ayant des pieds petits mais larges.
Ces New Balance Fresh Foam X 1080v12 bénéficient de cet avantage historique : elles sont disponibles à la vente en largeurs « standard », « large » et « extra-large ». Du moins sur le site du fabricant.
C’est lors d’une présentation presse que j’ai eu l’opportunité d’essayer ces Fresh Foam X 1080v12. Comme indiqué dans le nom, c’est la douzième version de la gamme 1080 de New Balance, qui les déclare comme étant ses chaussures de running de référence! Son amorti serait assuré par la mousse de la semelle intermédiaire, la Fresh Foam X. Pour info, le drop est de 8 mm.
Lors de cette dite présentation, il était possible de courir avec ces chaussures… en intérieur et sur un tapis roulant. A mes pieds, je les ai trouvées confortables. Sur le tapis, j’ai dû aller jusqu’à un petit 14km/heure. Evidemment, sur la surface souple du tapis, je ne pouvais pas me forger un avis sur l’efficacité ou non de l’amorti de ces New Balance Fresh Foam X 1080v12. Mais le maintien m’a semblé bon pendant ces quelques minutes de course.
Prix 180 €.
J’aime
Le confort de port.
Le maintien (à confirmer).
L’esthétique.
Je n’aime pas
Le prix (a priori).
Conclusion
Désolé, voici une conclusion qui n’est que très provisoire, partielle. J’espère pouvoir tester le plus tôt possible ces New Balance Fresh Foam X 1080v12. Pouvoir confirmer ou non ce qui m’a semblé un bon confort, un bon maintien, mais sur route! Évaluer son amorti sur un terrain plus ferme, et au moins sur une distance de semi-marathon. Peuvent-elles rivaliser avec les Adidas Solar Boost (testées ici sur HTO)? Celles-ci restent pour l’instant parmi les toutes meilleures chaussures de course sur route que j’ai testées. A voir donc où penchera la balance. (Oui, c’est facile!)
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.