Le jour où vous séjournerez à Cologne, pas loin du centre-ville, ajoutez le Hiroshima-Nagasaki Park à votre liste de lieux où passer du temps. Détendez-vous y ou allez-y pour courir un peu.
Localisation : N 50° 56′ 1.14″ E 6° 55′ 38.79″ .
En vous promenant autour du parc Hiroshima-Nagasaki, vous devriez remarquer rapidement que vous êtes dans un quartier universitaire et animé. Vous constaterez cela en particulier si vous arrivez par le sud, par la Zülpicher strasse, une rue remplie de snacks et de petits restaurants en tout genre. Ici, nous sommes au sud ouest du centre de Cologne. Le Hiroshima-Nagasaki Park fait partie d’une bande verte en forme d’arc de cercle longue de plusieurs kilomètres et sise, d’après ce que j’ai appris, à l’endroit d’anciennes fortifications. Le parc pas très grand est limité au sud par la Bachemer strasse et au nord par l’Aachener strasse. Un étang artificiel (et quasiment carré), portant le même nom, Aachener Weiher, se situe aussi à la limite nord du parc. C’est au mois de septembre que j’ai découvert ce lieu. J’y suis allé deux fois, le matin, pour courir. La lumière vive et le ciel bleu accentuaient l’impression d’un lieu propre, bien entretenu. Paraît-il, dans ce parc, il est possible de faire des barbecues et les gens ne s’en priveraient pas les beaux jours. L’une des choses que j’ai appréciées au Hiroshima-Nagasaki Park, c’est de pouvoir courir autant sur du plat que sur diverses pentes. Avis donc aux amateurs de dénivelés!
Au lieu ou après la course, profitez de l’endroit, calme et apaisant. Ce parc rend (évidemment) hommage aux civils japonais victimes des deux bombes nucléaires jetées à la fin du second conflit mondial. Près du lac, une tente avec des inscriptions anti-guerre rappelle la fragilité de la paix.
Moctar KANE.
(Toutes les photos ont été prises avec un smartphone, quelques fois en courant)
Les stations de tramway les plus proches :
– Lindenthal Universitätsstrasse et Moltkestrasse, sur les lignes 1 et 7
– Dasselstrasse/Bahnof Süd, sur la ligne 9.
PS : si vous avez trouvez cette découverte intéressante, partagez-le et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).