Ces écouteurs intras Apple AirPods Pro 2 ne sont pas seulement une version améliorée de la précédente, qui bénéficiait déjà de grandes qualités comme une réduction de bruit bluffante. Car la plupart des ajouts sont très intéressants. Voici le test après des courses à pied et des mois à l’utiliser au quotidien.
Les AirPods Pro 2 et leur boîtier de recharge ressemblent presque aux AirPods Pro de première génération. Quelques détails extérieurs font la différence. Par exemple, la position du capteur de proximité sur les intras. Sur le boîtier de seconde génération, la présence de deux trous à l’extrémité permet d’attacher une dragonne (non fournie). C’est pratique si on veut transporter ce boîtier autrement que glissé dans sa poche : en le suspendant à un sac, par exemple. De minuscules trous du côté où se trouve la prise Lightning sont présents maintenant pour laisser passer le son émis par un haut-parleur. C’est nouveau : le boîtier des AirPods Pro 2 peut émettre des sons, pour avertir du début d’une recharge, mais aussi, entre autres, pour se faire mieux repérer en cas de perte. Car le boîtier peut dorénavant être localisé par la fonction Localiser d’Apple! Bonne nouvelle. Cela peut être utile en cas de perte ou de vol. Ceci-dit, à quand cette disponibilité sur les intras eux-mêmes?
Vous l’avez certainement remarqué, la taille réduite du boîtier de transport des AirPods est vraiment pratique, au quotidien ou lorsqu’on les amène avec soi pour une séance de sport avant de mettre les intras dans les oreilles.
Enfin!
Alors que la plupart des intras réellement sans fil (« true wireless ») des marques concurrentes avaient une commande pour régler le volume, ce n’était toujours pas le cas avec les AirPods d’Apple. C’est donc possible maintenant de régler le niveau sonore avec ces AirPods Pro 2, en frottant sur l’une des tiges vers le bas (pour diminuer) ou vers le haut (pour augmenter). La pression sur l’une ou l’autre des tiges continue d’être valide pour avancer (double pression) ou reculer (triple pression) d’un titre.
Et toujours ce point fort
Apple avait déjà bluffé son monde avec la qualité de la réduction de bruit disponible sur les AirPods Pro de première génération. Je n’ai pas organisé de comparaison sur le terrain (dans un train par exemple) entre les deux versions, mais j’ai l’impression que cette réduction de bruit sur les AirPods Pro 2 est meilleure. Je ne vous conseille pas d’utiliser cette ANC (Active Noise Cancellation pour « réduction active de bruit ») en course à pied dans un milieu urbain, dans la rue. Mais pour celles et ceux qui s’entraînent dans une salle de musculation ou de fitness par moment bruyante, cela peut être très utile et confortable. Et dans la vie quotidienne, durant certains déplacements bruyants ou dans d’autres environnements confinés bruyants, cela peut servir aussi. Dans ces cas, les AirPods Pro sont très pratiques. Simples et agréables à utiliser.
Sur le terrain, en courant
J’ai, en fait, très tôt testé les Apple AirPods Pro 2 au début de leur lancement. Avec l’Apple Watch Ultra, je les avais emportés avec moi lors d’une course à pied d’environ 18 km. Elle avait bien tenu dans les oreilles. Au début, je n’ai pas trouvé évident à réaliser le réglage du volume, en frottant à l’aide du doigt la tige tout en courant. Il m’a fallu plusieurs essais avant d’avoir le tour de main sans faire tomber un intra. Car, comme avec la plupart des intras true wireless, l’inquiétude, c’est de les faire tomber par terre, qu’ils traversent une grille posée au sol, qu’ils atterrissent sur la chaussée et qu’ils se fassent écraser par la roue d’un véhicule, …. Les AirPods Pro tiennent mieux dans les oreilles que les AirPods, à proscrire en course à pied en dehors de la piste d’un stade, à mon avis. Mais, juste avant de finaliser ce test, je suis sorti faire une course à pied avec ces AirPods Pro. Et je crois que c’était la première fois : un des intras est tombé au sol! Il faudrait qu’Apple sorte une version des AirPods Pro encore « plus sport », avec un ergot supplémentaire pour se caler à l’oreille. Ou, pourquoi-pas, rajouter un tour d’oreille. On verrait alors les AirPods Pro au sommet de certaines montagnes, dans les oreilles d’athlètes courant dans tous les sens au milieu de la nature. Maintenant reste à savoir si le bonheur de courir dans un milieu naturel saint ne repousse pas l’envie ou la nécessité de s’isoler avec des écouteurs…
Autrement, sachez que le port, même long, des AirPods Pro 2 pendant la course est confortable aux oreilles. Et vraiment, faites attention à ne pas activer la réduction de bruit en courant. Ils peuvent être très efficaces, et vous priver éventuellement de certains avertissements sonores. Ainsi le jour de ma première sortie, j’ai pu constater que l’intensité perçue du bruit d’un hélicoptère transportant des pompiers en exercice et volant quelques mètres seulement au-dessus du sol avait été notablement réduite par l’ANC des AirPods Pro 2!
Qualité audio
Là aussi, j’ai l’impression que la qualité de la reproduction audio de ces AirPods Pro 2 s’est améliorée par rapport à la première génération. Comme bien des concurrents, ces écouteurs ne sont pas avares pour mettre en relief les fréquences basses, mais celles-ci ne sont pas excessives, heureusement. Globalement le son est de bonne facture sur ces AirPods Pro. Mais sur ce terrain, à mon avis, Apple ne décroche pas la palme. Les écouteurs Technics AZ60 sont bien meilleurs. Je suis également en train de tester des écouteurs de sport de Sennheiser dont la qualité audio me semble plus élevée.
Autonomie
Apple promet une autonomie de 6 heures par charge pour ses AirPods Pro 2 en mode réduction de bruit. J’ai eu du mal à tester plusieurs fois cette autonomie dans ce mode, car à un moment ou à un autre, malgré mes précautions, les AirPods Pro 2 quittaient le mode ANC. Donc, je ne peux confirmer avec certitude le chiffre donné par Apple mais d’après un test que j’ai fait, cela semble crédible.
Autrement en désactivant l’ANC, le temps de lecture avec des écouteurs AirPods Pro 2 dure environ 8 heures et en réglant le volume au maximum. En tout, j’ai calculé une autonomie d’au moins 37 heures, comprenant la première charge initiale des écouteurs puis trois charges complètes et une partielle (jusqu’à 63%) rajoutées par le boîtier. Apple annonce un total de 30 heures avec la réduction active de bruit.
A savoir, en plus de la recharge à induction Qi adoptée maintenant par la majorité des fabricants high-tech et déjà disponible sur les AirPods Pro, ces écouteurs AirPods Pro 2 sont compatibles MagSafe, la technologie utilisée pour recharger les derniers iPhone et ils peuvent aussi l’être avec le chargeur de l’Apple Watch. Je ne suis pas convaincu de l’usage de la recharge par induction, du fait d’une déperdition énergétique plus grande que la recharge filaire, mais le sans fil peut dépanner dans certains cas, par exemple en l’absence de câble.
Prix 300 €.
J’aime
La qualité de la réduction de bruit.
La qualité audio.
Le design et la compacité du boîtier.
Le port agréable.
Les commandes de lecture.
La localisation intégrée.
La présence de trous pour l’attache d’une dragonne.
La recharge par induction possible.
Je n’aime pas
Le prix.
La restriction principalement à l’écosystème d’Apple.
Conclusion
Les AirPods Pro 2 bénéficient de plusieurs qualités supérieures à la plupart des écouteurs véritablement sans fil : une réduction du bruit efficace, une compacité et une belle finition, l’ergonomie, la localisation du boîtier. Pour ceux qui courent et bougent vite, il faudrait proposer un maintien renforcé aux oreilles. Ils seraient alors quasi-parfaits!
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.