Test Bose Headphones 700 : casque à réduction de bruit au top de la musique et du design

Casque à réduction de bruit Bose Headphones 700.Sorti il y a plus d’un an et demi, le très beau casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 tient encore très bien la route, malgré la pole position de Sony. Ce test montre qu’il est à utiliser autant au quotidien qu’en voyage.

Casque à réduction de bruit Bose Headphones 700, 2019, Ph. Moctar KANE.

Casque à réduction de bruit Bose Headphones 700, 2019, Ph. Moctar KANE.

Lifting! Un dégrossissement, une mise à jour esthétique! Bref, Bose, leader historique reconnu pour la qualité audio mais aussi pour l’efficacité de sa technologie de réduction de bruit, se devait apparemment de réagir face aux progrès faits par Sony avec ses casques de la gamme WH-1000XM. C’est passé en partie par l’abandon d’un design daté de sa gamme QC (QuietComfort). En effet, ce casque Bose Headphones 700 a un design effilé, épuré. Contrairement à ses concurrents, il ne se plie pas. Seules les coques des écouteurs coulissent et pivotent le long et autour au-bas des branches de l’arceau.

On ne compte que trois boutons, plats : un sur la coque gauche, deux sur la coque droite. L’appui successif sur le premier bouton fait varier la réduction de bruit sur trois niveaux. La personnalisation se fait via l’appli Bose Music associée aux casques de la marque : par exemple 5, 0 et 10 (pour une réduction maximale). Le deuxième bouton (en haut sur la tranche de la coque droite) permet d’allumer le casque et d’appairer le Bose 700 au smartphone. Le troisième lance l’assistant vocal choisi à partir de l’appli, soit Siri, Alexa ou Google Assistant.

Casque à réduction de bruit Bose Headphones 700, 2019, Ph. Moctar KANE.

Casque à réduction de bruit Bose Headphones 700, 2019, Ph. Moctar KANE.

Le contrôle de l’avancement de la musique et du volume se fait en effleurant du doigt, horizontalement ou verticalement, la surface tactile de la coque droite. Son esthétique quasi-minimaliste et ses lignes font du Bose 700, à mon goût, l’un des plus beaux casques audio à ce jour.

Mais est-ce suffisant pour ce casque haut de gamme dont les missions premières sont de très bien reproduire les sons et de réduire le bruit environnant?

Casque Bose Headphones 700 et ses accessoires, 2019, Ph. Moctar KANE.

Casque Bose Headphones 700 et ses accessoires, 2019, Ph. Moctar KANE.

Réduction de bruit
Au fait, ai- je pris l’avion avec ces Bose Headphones 700? Je n’en suis pas sûr… J’ai voyagé en train. Testé sa réduction de bruit en situation, plusieurs fois. Fidèle à la réputation de la marque, la réduction de ce casque Bose est encore une fois efficace. Elle est surtout propre : on ne détecte quasiment pas de son parasite produite par l’électronique. Mais pour l’avoir comparée à celle du Sony WH-1000XM3, la réduction de bruit du Bose 700 est quand même en-dessous de son concurrent. Mais encore une fois, elle reste efficace.

Qualité audio
Si vous aimez particulièrement le jazz, la musique classique, vous allez être gâté avec ce casque Bose Headphones 700. La clarté des sons reproduits est impressionnante. Testé en même temps que son concurrent Sony WH-1000XM3, ne vous attendez pas au même son enrobé, à des basses profondes. La signature est différente. C’est une question de préférence. Mais objectivement, la capacité de reproduction d’un large spectre de fréquences, avec une dynamique bien marquée, est bien garantie par ces Bose 700.

Casques Bose Headphones 700 et Sony WH-1000XM3, 2019, Ph. Moctar KANE.

Casques Bose Headphones 700 et Sony WH-1000XM3, 2019, Ph. Moctar KANE.

Confort
Le port de ce casque Bose 700 est très confortable, même pendant de longues séances d’écoute. Le maintien est bon. On ne sent pas de pression sur les oreilles, ni un poids trop lourd sur la tête. Et surtout les commandes du déroulé de la musique, ainsi que le réglage du volume via l’interface sensitif de la coque droite, sont très efficaces. Bravo.

Autonomie
J’ai fait passé à ce Bose Headphones 700 mon test habituel d’autonomie : lecture audio avec le volume poussé au maximum. Sans la réduction de bruit, le casque a tenu 16h32. Et avec la réduction active, il a fonctionné pendant 15h12, ce qui est pas mal. Mais cela reste moins performant que le Sony WH-1000XM3 (encore lui) avec ses près de 20 heures…

Coque du casque Bose Headphones 700, 2019, Ph. Moctar KANE.

Coque du casque Bose Headphones 700, 2019, Ph. Moctar KANE.

Prix 340 €.

J’aime
La grande qualité audio.
L’ergonomie et l’efficacité des commandes sensitives.
L’autonomie.
L’esthétique.
La bonne réduction de bruit.

Je n’aime pas
La mini-prise jack.
Le prix.

Conclusion
La concurrence a certainement du bon, au moins pour le public. Si vous aimez beaucoup la musique, aimez l’apprécier dans le calme, malgré un environnement bruyant, en particulier dans les transports, train ou avion, ce casque Bose Headphones 700 devrait vous combler. Sa réduction fait du bon travail. Et qu’est-ce que cet objet est joliment dessiné, bien conçu et agréables à manipuler! Bose, bousculé par Sony, a bougé. Je préfère le design du Bose 700 et ses commandes sont plus efficaces que celles du WH-1000XM3. Je n’ai pas encore testé son successeur, le Sony WH-1000XM4. Et c’est sans doute à cause de lui que Bose aurait intérêt à bouger d’avantage. Car, au moment d’écrire ce test, ce casque de Sony est à peine plus cher que celui de Bose. Et s’il est effectivement encore meilleur que son prédécesseur WH-1000XM3 (ce qui serait logique, non?), Bose risque d’avoir du mal à remonter sur son piédestal.

Moctar KANE.

PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.