Si vous comptez changer d’iPhone ou chercher simplement à remplacer une coque abîmée, en voici deux que j’ai utilisées et testées alternativement depuis des mois : la Catalyst Crux Case et la Raptic Secure.
Je connais et teste les produits de ces deux marques, Catalyst et Raptic, depuis de nombreuses années. Elles sont spécialisées dans la protection d’appareils d’Apple, d’abord et en priorité l’iPhone, mais aussi les autres accessoires apparus après le smartphone, l’Apple Watch, le boîtier des AirPods et même l’AirTag. Il existe aussi encore pour un smartphone de Samsung au moins une coque dans le catalogue de Catalyst et plusieurs modèles chez Raptic.
Depuis environ la sortie de l’iPhone 14 Pro Max, j’ai commencé à utiliser alternativement le Catalyst Crux Case et le Raptic Secure pour protéger le smartphone d’Apple. Je les ai aussi permutés avec d’autres coques.
Les fabricants des deux coques affirment que chacun de leur coque répond aux exigences militaires de résistance à la chute. La Catalyst Crux Case protégerait l’iPhone d’une chute de 3 mètres, contre 4 mètres pour la Raptic Secure. Pour être franc avec vous, je n’ai pas fait cette fois le test avec les deux coques et l’iPhone prêté. Mais la qualité de fabrication des deux coques s’est révélée suffisamment bonne pour avoir protégé le smartphone depuis au moins dix mois, avec un usage plus important avec la Catalyst Crux Case.
Les deux coques ont une très bonne prise en main. Elle est meilleure avec la Catalyst Crux Case cependant, du fait de la matière plus agrippante sur les côtés et le dos. Les deux coques ont une protection accrue aux quatre coins. J’ai trouvé quelque chose d’un peu gênant sur la Raptic Secure, surtout lorsque l’on fait des captures d’écran avec l’iPhone : les boutons sont un peu durs à appuyer. Un avantage supplémentaire de la Catalyst Crux Case : du fait de sa compatibilité Magsafe, le chargeur sans fil (du moins avec celui d’Apple utilisé pour le test) se colle plus fortement par magnétisme qu’avec la coque Raptic Secure. A recharge par induction reste possible quand même avec le modèle de Raptic. Petit bémol cependant concernant le produit Catalyst, l’anneau « Magsafe » dans la face interne de la coque se détache partiellement depuis ces dernières semaines quand on retire l’iPhone mais la colle tient toujours.
La coque Raptic Secure a un joli design, plutôt fin et avec un dos transparent, et elle est conçue pour résister théoriquement à une hauteur de chute plus élevée, mais la Catalyst Crux Case a un avantage qui me fait la préférer dans certaines situations : elle possède un orifice à chacun de ses coins, sur lesquels j’ai pu attacher une dragonne ou une sangle pour des usages particuliers. La dragonne est pratique pour éviter une chute du smartphone tenu à bout de bras, par exemple lors de prises de vue en hauteur. La sangle l’est pour garder avec soi le smartphone en bandoulière en marchant ou en faisant du vélo. La Crux Case est fournie avec une dragonne pourvue d’un serre poignée coulissant. Une sangle à longueur réglable est vendue par Catalyst mais vous pouvez vous en fournir une autre ailleurs évidemment.
Espérons, pour les modèles d’iPhone à venir, que ces deux marques, Catalyst et Raptic, continuent de proposer des coques bien fabriquées. Cela fait des années que j’apprécie la qualité de leurs produits.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.