Comment faire du vélo pendant environ trois heures tout en gardant son appareil photo reflex en permanence à portée de main afin de pouvoir déclencher rapidement à l’arrêt? En utilisant un sac à dos photo classique? Non, cela prend trop de temps d’enlever le sac pour retirer l’appareil. Avec le sac du genre SlingShot de Lowepro? Porté en général en bandoulière, sur le côté ou sur le dos, il a l’avantage de permettre un accès rapide par le haut au matériel. Cette solution est intéressante, à condition de ne pas charger trop lourdement le sac, le dos ou l’épaule pouvant souffrir d’une dissymétrie pondérale. Et il y a Cotton Carrier, un système de portage conçu pour un équilibre lombaire meilleur et une accessibilité rapide à l’appareil photo.
Ce sont des harnais qui permettent de porter un ou deux appareils plutôt encombrants, de l’APN hybride au reflex monté avec un téléobjectif volumineux (par exemple un zoom 70-200 mm). Le photographe, qui veut sortir et travailler avec deux appareils, peut en fixer un à la taille. Et l’autre sur la poitrine. Dans les deux cas, il faut visser une pièce spéciale à l’arrière de l’appareil. Cette pièce coulisse et se cale au bas d’une rainure. Pour y placer ou enlever l’appareil, il faut obligatoirement l’orienter d’abord en position horizontale. En position verticale, l’objectif tourné vers le bas, il ne peut se retirer, il est bloqué. Au plus, il pivotera légèrement selon un axe horizontale. Pour réduire encore plus ses mouvement, il est possible de retenir l’objectif du reflex à l’aide d’un sangle Velcro.
Le plastron qui soutient le système de fixation vous ferra ressembler à Robocop, surtout si vous lui associez l’accessoire qui vous permet de porter un appareil à la taille, appelé par le fabricant Side Holster, littéralement « étui de revolver latéral »!
À l’essai, le système est génial. J’ai pu me balader donc longtemps à vélo avec un reflex monté d’un zoom 24-70 mm lumineux (à 2,8) et m’arrêter de nombreuses fois et photographier sans délais. Le retrait de l’appareil se fait prestement. On éprouve une très grande sensation de liberté de mouvement. Contrairement au port de l’appareil autour du cou, le système Cotton Carrier l’empêche de percuter régulièrement la poitrine. Il n’est pas douloureux pour le cou de surcroit. Et le poids de l’ensemble (sur le plastron) est mieux reparti sur le dos.
D’autres menus accessoires Cotton Carrier permettent de moduler le port d’un ou de deux appareils. Tels ces pièces de fixation à la base inclinée (par rapport à l’axe central) : ils plaquent ainsi d’avantage un gros objectif sur le corps.
À noter aussi, les petites sangles qui s’attachent sur le côté du boîtier reflex : elles retiennent l’appareil en cas de lâcher de prise. Une petite critique cependant : le fabricant aurait pu permettre le réglage de leur longueur. Mais surtout, ce qu’on peut reprocher au système Cotton Carrier, c’est le prix des kits. L’ensemble plastron et étui latéral coûte environ 190 $…
J’ai aimé
Le confort d’utilisation
La fiabilité de la fixation
La modularité du système
Je n’ai pas aimé
Le prix élevé du système
Conclusion
En comparaison des moyens de portage d’appareils photos (surtout de reflex) en déplacement que je connais, selon moi, pour l’instant, je trouve que le système Cotton Carrier est celui qui assure le mieux à la fois un maintien fixe de ces APN et leur accès rapide à tout moment. C’est pour cette raison que cette solution Cotton Carrier est très convaincante pour qui photographie souvent en déplacement. De quoi sauter de joie!
Moctar KANE.