Le sac à dos Deuter Flyt 14 conçu pour la pratique de VTT a plusieurs qualités, vérifiées pendant ce test, qui en font un accessoire pratique pour les petites virées à deux roues.
Il suffit de le voir, de le toucher pour deviner puis apprécier la qualité de fabrication de ce sac à dos Deuter Flyt 14 destiné au VTT. Mais comme le rappelle un des logos dessinés à l’intérieur, parmi les conseils de sécurité à suivre imprimés au revers, le sac peut être utilisé aussi pour faire du vélo urbain et du roller. En ouvrant le zip intérieur, on peut enlever un élément qui désigne clairement l’autre rôle du Deuter Flyt 14 : la plaque de protection qui couvre tout le dos. Il sert évidemment à réduire les conséquences d’un impact en cas de chute. A noter, le sac existe en plusieurs tailles : Flyt 12 SL, Flyt 14, Flyt 18 SL et Flyt 20. Le modèle que j’ai testé est donc celui de 14 litres, en vert olive.
Confortable
En le portant, rapidement, je constate et apprécie le confort de ce sac Deuter Flyt 14. A l’arrière, se trouvent deux épaisses bandes verticales. Ce canal, selon Deuter, favorise la circulation d’air mais il renforce, à mon avis, la protection du dos, puisqu’il couvre de fait la colonne vertébrale.
Vous le savez certainement, Deuter est un spécialiste du sac à dos, notamment de randonnée. Et ce sac à dos pour VTT bénéficie de cette expérience et des possibilités de réglages habituellement disponibles avec les sac de rando : ceinture abdominale facilement ajustable pour le serrage, rappel de charge par les deux lanières en haut du sac, lanières pectorales, … Bref, c’est complet pour le harnachement.
Détails
J’ai failli pester contre l’étroitesse des deux poches de la ceinture abdominale en toile. Car on ne peut y loger cet objet dont on n’a du mal à se séparer, à savoir le smartphone. Mais c’était avant de me rendre compte que l’appareil peut de glisser ailleurs dans le sac, et même de façon plus aisée et avantageuse. En effet, ce Deuter Flyt 14 possède un compartiment discret, situé tout en bas à droite (quand le sac est porté sur le dos). Son zip s’ouvre très facilement, laissant donc l’accès à un éventuel smartphone. Bravo, car, encore une fois, le placement ou le retrait du smartphone est vraiment pratique.
Un petit sifflet est taillé dans la boucle en plastique (de la lanière pectorale). Cela peut servir en cas d’urgence. Autre petit détail qui peut avoir son utilité : un passant à l’avant pour y glisser et suspendre la branche d’une paire de lunettes.
Deux lanières, en haut du sac, permettent aussi de fixer un casque. Bref, ce sont quelques exemples d’éléments de ce sac Deuter Flyt 14 qui le rendent plus fonctionnel.
Cependant, j’aurais préféré que les deux filets latéraux pour recevoir une bouteille soient un peu plus large. Le sac rempli, j’ai eu un peu de difficulté à y glisser une bouteille. A savoir, un compartiment interne permet d’y loger une poche d’eau, sachant qu’un orifice tout en haut du sac peut laisser passer un tuyau.
Le prix 160 €.
J’aime
Le confort du portage.
La ergonomie de grande qualité.
La protection dorsale.
La qualité de fabrication.
La présence d’une poche secondaire discrète.
L’attache casque ou accessoires.
La housse de protection intempéries.
Je n’aime pas
Le prix un peu élevé.
Conclusion
Ce sac à dos Deuter Flyt 14 est très confortable. J’ai apprécié l’utiliser, en le testant sur VTT. Vue la capacité interne, ce sac devrait vous satisfaire pour une journée de vadrouille à vélo. Pas plus, car il n’y a pas beaucoup de place à l’intérieur. Le sac, à mon avis, est un peu cher, mais il est vraiment de qualité et son système de protection dorsale est un plus.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.