Finalement il aura fallu attendre des mois avant de finaliser le test de ce Helly Hansen HP Light Windbreaker, qui s’est révélée utile pour sortir courir sous un mauvais temps. Et pas seulement.
Il était temps! Cela fait des mois que j’ai cette veste Helly Hansen HP Light Windbreaker, qui m’a été présentée comme pratique pour courir dans le froid, sous la pluie et dans le vent. Mais depuis des mois, pour la grande majorité des jours, depuis le printemps et l’été 2022, il n’a pas fait froid (au contraire, il y a eu des épisodes de canicule), il n’a pas plu (au contraire, il y a eu des grosses périodes de sécheresse…) et pour ce qui est du vent, certes il y en a eu, mais pas autant pour me permettre de tester vraiment la veste. J’ai bien tenté de courir avec cette veste mais au bout de quelques minutes, quand il ne fait pas vraiment froid à l’extérieur, le corps a vraiment chaud, voire bouillonne. Bref, ce sont les nuits froides et ventées de ce début de novembre 2022 qui mon permis de terminer le test de cette Helly Hansen HP Light Windbreaker. Mais avant cela, j’avais déjà apprécié certaines de ses qualités.
Le style
Je trouve que cette veste de running Helly Hansen HP Light Windbreaker a une esthétique sobre qui la permet d’être portée en dehors de toute activité sportive. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de la garder sur moi en ville, en particulier cet été, comme je le fait avec des vestes dites plus « habillées ». La veste testée est de couleur bleu (tirant légèrement vers l’émeraude). La coupe de cette HP Light Windbreaker est réussie. Les deux poches latérales sont zippées. Au bout de chaque manche il y a une bande élastique noire. De même au bas de la veste. De quoi laisser passer moins d’air.
A l’intérieur, à l’opposée de chaque poche zippée se trouve une poche. Très pratique pour y glisser des effets personnels.
Sur le terrain
La veste Helly Hansen HP Light Windbreaker est confortable à porter. Elle est légère, ne pesant que 187 g sur la balance.
J’a fait plusieurs sorties de course à pied avec elle. Mais même lors de la dernière session, faite en pleine nuit, avec du vent et du froid, je n’ai pas pu garder la veste longtemps. J’avais trop chaud dans cette une sorte de coquille après plusieurs centaines de mètres.
Le prix 110 €.
J’aime
Le port agréable
La grande qualité de finition.
La protection anti-vent efficace.
Les deux poches au revers.
La légèreté.
La coupe.
La sobriété.
Je n’aime pas
–
Conclusion
Cette veste Helly Hansen HP Light Windbreaker remplit bien son rôle de coupe-vent pour la course à pied (urbaine). Je n’ai pas pu la tester sous une trombe d’eau. Elle n’est certainement pas destinée à affronter ces conditions-là. Mais globalement, contre le vent et le froid, j’en suis satisfait. Et bravo pour la sobriété de cette veste. Pour le trail et pour des conditions de fortes pluies et de températures très basses, je suis curieux de savoir ce que proposerait Helly Hansen, qui semble regarder d’autres horizons que ceux de la mer.
Moctar KANE.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.