Test JBL Reflect Flow Pro : intras de sport de très grande qualité

Intras de sport sans fil JBL Reflect Flow Pro.Ces écouteurs JBL Reflect Flow Pro ont été annoncés pour la pratique du sport, en particulier à l’extérieur. Au bout de ce test, voici bien des intras sans fil très convaincants.

Intras de sport sans fil JBL Reflect Flow Pro, 2021, Ph. Moctar KANE.

Intras de sport sans fil JBL Reflect Flow Pro, 2021, Ph. Moctar KANE.

Ce ne sont pas toutes les boîtes pour écouteurs de sport « true wireless » (véritablement sans fil) qui ont une dragonne. C’est le cas de ces JBL Reflect Flow Pro. Et c’est pratique, car grâce à sa cordon on peut l’accrocher à un sac à dos ou au passant d’un pantalon. Dans ce cas, un conseil, faites attention : retenue par une barre métallique plantée au sol et que j’ai frôlée pendant un trajet, la dragonne s’est arrachée du boitier. Mais autrement, la possibilité de transporter ainsi la boîte utile lorsque ses poches sont trop petites ou absentes, car cette boîte en elle-même est relativement épaisse (plus de 4 cm de largeur et 3,5 cm de hauteur).

Intras sans fil JBL Reflect Flow Pro et ses accessoires, 2021, Ph. Moctar KANE.

Intras sans fil JBL Reflect Flow Pro et ses accessoires, 2021, Ph. Moctar KANE.

Confortables
Les écouteurs intra-auriculaires et 100% sans fil JBL Reflect Flow Pro sont fournis avec trois paires d’embouts et d’ailettes de tailles différentes. Introduits dans le pavillon auriculaires, ils sont relativement confortables, à mon avis. J’ai fait plusieurs sorties de course à pied avec ces Reflect Flow Pro. Ils tiennent bien! Sachez que leur indice de protection contre la poussière et l’eau est IP68, d’après ce qu’annonce JBL. En principe, ces intras devraient pouvoir être plongés dans l’eau à une profondeur supérieure à 1 m. Je dois reconnaître que je n’ai pas fait le test, ni avec la première paire d’intras JBL Reflect Flow Pro, ni avec la seconde que j’ai reçues en test. Par contre, j’ai lavé les écouteurs à l’eau, sans avoir eu de problème par la suite.

La commande du déroulé de la lecture audio se fait à l’aide des deux surfaces des intras. Elle sont sensitives, ne nécessitent pas donc d’être pressées comme des boutons poussoirs. Elle sont réactives, efficaces. Surtout si vous changez les réglages par défaut via l’appli associée JBL Headphones. Par exemple, j’ai fait le choix (en fait il n’y pas beaucoup de possibilités offertes par l’appli) d’un toucher sur l’intra gauche pour augmenter le volume, deux pour le diminuer. Et de l’autre côté, sur l’intra droit, deux touchers brefs pour passer au morceau suivant, et trois pour revenir au précédent. Sur le terrain, cette façon de faire a montré ses preuves. Bon point.

Intras de sport sans fil JBL Reflect Flow Pro, 2021, Ph. Moctar KANE.

Intras de sport sans fil JBL Reflect Flow Pro, 2021, Ph. Moctar KANE.

Bons sons
Même sans l’entremise de l’équaliseur activable à partir de l’appli, vous pourrez bénéficier d’une très belle prestation audio avec ces intras JBL Reflect Flow Pro. La qualité de reproduction de ces écouteurs est à la hauteur de ce que nous pouvions attendre de la part de JBL, spécialiste audio bien connu. Le son est bien détaillé et baigne sans excès dans de bonnes basses.

Dommage que la reconnexion au smartphone déjà appairé (un iPhone 13 Pro Max utilisé pour le test) ne se réalise pas automatiquement lorsque le Bluetooth du mobile est rétabli après la sortie des intras de leur boîtier. Il faut dans ce cas rétablir, forcer, la liaison en allant dans le menu Bluetooth de l’iPhone ou remettre les intras dans le boitier puis les ressortir.

Il paraît que les écouteurs JBL Reflect Flow Pro ont une fonction de réduction active de bruit. Ah bon? En fait, l’ANC (Active noise cancelling, réduction active de bruit) n’est pas renversante. Il n’y pas de match avec d’autres modèles concurrents. Passons à autre chose!

Autonomie
J’ai réalisé avec ces intras JBL Reflect Flow Pro mon habituel test d’autonomie : lecture en continu avec le mode réduction de bruit actif et le volume réglé au maximum. A partir d’une charge complète des intras et du boîtier, vous devriez avoir une autonomie totale d’environ 19h30, incluant trois périodes dépassant un peu plus de 6 heures chacune et une dépassant un peu Une heure.

Prix 180 €.

J’aime
La grande qualité sonore.
Le bon maintien.
L’efficacité des commandes de lecture.
La conception du boitier avec sa dragonne.
La relative bonne autonomie.
L’indice de protection IP68.

Je n’aime pas
L’inefficacité de la réduction active de bruit.
L’absence de reconnexion automatique après réactivation du Bluetooth.

Conclusion
Les JBL Reflect Flow Pro auraient pu faire mieux en autonomie, surtout vues les dimensions de leur boîte. Cependant, ils sont satisfaisants sur ce point. Et surtout, ils ne resteront pas une référence pour l’ANC. Son absence d’efficacité en réduction de bruit, si vous pratiquez la plupart de vos entrainements à l’extérieur, n’est pas au final un handicap. Ces intras JBL Reflect Flow Pro sont de très bons écouteurs de sport true wireless. Et si vous aimez écouter de la musique bien reproduite, ils vous satisferont bien plus encore.

Moctar KANE.

PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.