La mâchoire s’élargit (grâce à un système coulissant) aisément jusqu’à une largeur d’environ 8,5 cm. Le smartphone en place, il est immobilisé en serrant une vis (elle aussi en métal). Ce maintien est globalement ferme. Pas aussi fortement qu’avec le grip Shoulderpod (testé ici sur HTO) mais quand même : pour sortir le smartphone il faudra vraiment le vouloir, notamment en poussant dessus latéralement.
L’un des gros avantages de ce Manfrotto TwistGrip est la présence d’un porte-accessoire : pratique pour y fixer un flash, un micro, une petite source d’éclairage (panneau LED) ou même un autre grip (par exemple pour une double captation d’images, vidéo ou photo).
Petite critique, l’épaisseur un peu juste du Manfrotto TwistGrip au niveau du trou standard : la vis d’un adaptateur que j’ai utilisé dépassait, ressortait de l’autre côté, en poussant un peu le pavé en caoutchouc.
Prix 50 €.
J’aime
La grande qualité (en métal) de fabrication.
Le système rapide de fixation au smartphone.
La fixation ferme avec le smartphone.
Le porte-accessoire.
La configuration plate pour le transport hors usage.
Je n’aime pas
La profondeur trop juste du trou standard 1/4.
Le prix un peu élevé.
Conclusion
A quelques détails près, voici une superbe pince pour smartphone. Bravo pour sa qualité de fabrication métallique. Le prix est, à mon avis, un peu cher, mais le produit vise vraiment ceux qui ne veulent pas faire de concession lorsqu’il s’agit d’assurer une fixation ferme de leur smartphone. Cependant, pour l’avoir testé lors de situation très agitée, sur ce point, la fixation du Shoulderpod S1 est encore plus grande. Mais ce dernier ne possède pas de porte-accessoire, un autre avantage de Manfrotto TwistGrip. A vous de choisir selon vos besoins, comme d’habitude.
Moctar KANE.
Et voici ci-dessous le résumé en vidéo :