Ce casque dédié au sport, et en particulier au running, intègre à la fois la technologie à conduction osseuse, dont la marque est le leader, mais aussi la conduction aérienne. Et en plus, enfin, ce Shokz OpenRun Pro 2 a une prise USB-C… Mon avis.
Même Apple s’y était mis, en intégrant la prise USB-C dans ses derniers iPhone. Shokz, leader des casques de sport à conduction osseuse, continuait avec sa prise propriétaire. Ce qui pouvait être embêtant en cas de perte ou d’oubli du câble de recharge derrière soi lorsque le casque manquait d’énergie. Dans une foule de coureurs (par exemple dans les lieux de ravitaillement des compétitions de trails), il est plus facile de trouver un câble USB-C ordinaire qu’un câble propriétaire de Shokz, non?
Mais, heureusement (peut-être par réalisme et sous la pression grandissante d’une législation de l’Union Européenne), le nouveau casque de sport Shokz OpenRun Pro 2 intègre donc finalement une prise USB-C! Ouf! Et c’est pratique au quotidien. A la maison ou en déplacement, je peux prendre les mêmes câbles pour recharger autant mon smartphone que ce casque.
Qualité audio
L’autre agréable surprise avec ce casque Shokz OpenRun Pro 2, c’est la qualité de restitution de la musique. Ce casque à conduction osseuse utilise une autre technologie que Shokz (tout comme de plus en plus de fabricants) a déjà mise en place dans ces ses écouteurs (en particulier ses OpenFit et OpenFit Air), à savoir la « conduction aérienne » : un haut-parleur est tout simplement placé et dirigé vers chaque oreille.
Selon Shokz, la conduction aérienne se charge principalement de la diffusion des sons graves. Alors que la conduction osseuse (assurée par les deux palets qui vibrent et qui sont en contact sur de la peau dans la zone de la tempe) est utilisée pour transmettre les fréquences les plus aigües.
Dans les faits, le résultat est surprenant : cet OpenRun Pro 2 se caractérise par une hausse significative de la qualité de restitution de la musique par rapport aux modèles de casques précédents, l’OpenRun Pro en particulier. En effet, les sons graves sont bien plus présents. Leur quasi-absence est d’ailleurs un défaut fréquent dans les casques à conduction osseuse.
A propos de conduction osseuse justement, je n’ai pas remarqué que leur rôle soit vraiment significatif sur ces OpenRun Pro 2, y compris dans la reproduction des basses fréquences.
J’ai déjà testé les écouteurs à conduction aérienne OpenFit de Shokz et globalement je trouve qu’ils reproduisent le son assez bien. Et si eux n’utilisent pas de conduction osseuse, pourquoi cela devrait être encore indispensable pour le casque? Toute seule, la conduction aérienne, à mon avis, fait plus que correctement le gros du job.
Cela ne m’étonnerait pas que bientôt l’un des prochains casques de Shokz abandonne cette fameuse conduction osseuse.
Autrement, j’ai constaté un défaut à plusieurs fois : la qualité audio en appel téléphonique est mauvaise, mes interlocuteurs s’étant plusieurs fois plaints de ne pas bien m’entendre.
Maintien, confort et autonomie
Comme les précédents casques de sport de Shokz, cet OpenRun Pro 2 a un superbe maintien. Courrez, sautez, sans avoir peur de le faire tomber. C’est le gros avantage par rapport aux écouteurs intras! Outre, évidemment, la vigilance naturelle à l’environnement sonore que permet ce casque.
Cet OpenRun Pro 2 est également confortable à porter, globalement ergonomique à manipuler (pour modifier le volume, mettre en pause ou reprendre la lecture).

Les casques de sport Shokz OpenRun Pro 2 Mini et Shokz OpenRun Pro 2 (en noir), 2024, Ph. Moctar KANE.
A savoir, il existe deux tailles pour ce casque OpenRun Pro 2. La version la plus petite est l’OpenRun Pro 2 Mini. La différence de taille n’est pas manifeste, mais pour celles et ceux qui veulent par exemple avoir un casque cerclant d’une manière un peu plus serrée le cou, le Mini ferait peut-être l’affaire.
A savoir, dans mon test habituel d’autonomie, à savoir la lecture en continu de la musique avec le volume du casque poussé au maximum, l’OpenRun Pro 2 a tenu durant 8h30. C’est bien, à mon avis, en particulier pour les coureurs d’ultra traileur. Shokz annonce » 12 heures d’autonomie pour une écoute prolongée ».

Le casque de sport Shokz OpenRun Pro 2, ici la version Mini, dans sa coque de transport, 2024, Ph. Moctar KANE.
Prix
200 €.
J’aime
Le superbe maintien.
Le port confortable.
Le qualité audio grandement améliorée pour l’écoute de la musique.
L’arrivée, enfin, de la prise USB-C.
La relative bonne autonomie.
Je n’aime pas
La mauvaise qualité en appel téléphonique.
Conclusion
C’est le meilleur casque open de sport en tour de cou que j’ai eu à tester. Pour le son, vraiment, Shokz a fait un bond. Et l’intégration d’une prise USB-C, devenue quasi banale maintenant sur d’autres types d’appareils, est aussi une amélioration pratique.
Pour aller courir, si vous voulez entendre ce qui se passe autour de vous, ce casque Shokz OpenRun Pro 2 est une grande réussite.
Est-ce que le prochain casque de sport de Shokz, ou celui d’après, abandonnera la conduction osseuse, et améliorera d’avantage la conduction aérienne? Cela serait une bonne chose. Et dans ce cas, Shokz pourrait en profiter pour baisser le prix du casque, ce serait bien aussi.
Moctar KANE.

Le casque de sport Shokz OpenRun Pro 2, ici la version Mini, et ses accessoires, 2024, Ph. Moctar KANE.
Si vous avez aimé ce test, vous pouvez suivre HTO sur Twitter : twitter.com/HighTechOut.