Test Studio Neat Glif : grip pour smartphone bien pratique

Grip Studio Neat GlifIls sont nombreux les adaptateurs ou grips pour smartphone. Ce Glif de Studio Neat, testé pendant plusieurs mois sur le terrain, a des qualités bien utiles, pour la prise d’images principalement.

Grip Studio Neat Glif pour smartphone, 2019, Ph. Moctar KANE.

Grip Studio Neat Glif pour smartphone, 2019, Ph. Moctar KANE.

Quand je vois un adaptateur de trépied pour smartphone, l’une des premières questions que je me pose est en général celle-ci : est-ce que sa prise est suffisamment ferme pour accrocher le mobile? J’utilise ces adaptateurs non seulement pour les fixer à un trépied (durant un timelapse ou une pose longue) ou à une sangle portée sur le torse. Dans le dernier cas, le smartphone, pouvant alors se balancer sur le côté, j’ai besoin d’être rassuré de la grande fermeté du grip. Surtout qu’il m’arrive, outre les balades, de porter ainsi le smartphone en reportage.
Le meilleur grip que j’avais testé jusqu’à présent était le Shoulderpod S1, mis à l’épreuve sur HTO (ici) il y a déjà plusieurs années. Pour assurer la fermeté du S1, c’est tout simplement une vis qu’on tourne et qui serre ainsi les mâchoires de l’adaptateur sur le smartphone. Un système très fiable : c’est peut-être une des raisons qui ont convaincus les reporters mojo (mobile journalistes) et autres à choisir l’adaptateur de Shoulderpod.
Ce Glif de Neat Studio fonctionne avec un autre système.

Grip Studio Neat Glif pour smartphone, 2019, Ph. Moctar KANE.

Grip Studio Neat Glif pour smartphone, 2019, Ph. Moctar KANE.

Design plus fin
Le Studio Neat Glif se démarque d’emblée du Shoulderpod S1 par des dimensions plus réduites : il est compact.

Les deux dents du Glif sont situées aux extrémités de tubes coulissants et sont attirées entre elles via un ressort intérieur. Il peuvent s’écarter l’une de l’autre d’une distance d’environ 9,6 cm : un iPhone Xs Max, même avec sa coque, y trouve sa place aisément. Pour assurer le bloquage du smartphone, il faut le presser fermement avec les deux dents et rabattre alors un levier qui va immobilier la crémaillère d’un des tubes.
Évidemment, le Studio Neat Glif est pourvu d’un adaptateur standard pour trépied. En fait, il en a même deux, l’un pour une prise de vue en mode paysage et l’autre en mode portrait.

Grip Studio Neat Glif pour smartphone en position paysage et portrait, 2019, Ph. Moctar KANE.

Grip Studio Neat Glif pour smartphone en position paysage et portrait, 2019, Ph. Moctar KANE.

Sur le terrain
Grâce à son sytème de pression et de levier à pousser, la fixation du smartphone avec le Studio Neat Glif est plus rapide qu’avec le Shoulderpod S1. Efficace.
La fixation, si on a pris soin de bien presser les dents sur les côtés du smartphone, s’est montrée fiable! Et vraiment, ses dimensions réduites sont un autre avantage.

Accessoires
Le Studio Neat Glif est disponible aussi en kit, avec une poignée en bois de gros diamètre, ainsi qu’une petite dragonne. Qui s’attache en bas de la poignée via une vis. Le tout peut être utile pour qui veut photographier et surtout filmer à l’aide de son smartphone en pleine action, et ce en prévenant une éventuelle chute au sol.

Kit du Grip Studio Neat Glif, 2019, Ph. Moctar KANE.

Kit du Grip Studio Neat Glif, 2019, Ph. Moctar KANE.

Grip Studio Neat Glif monté sur la poignée et sa dragonne, 2019, Ph. Moctar KANE.

Grip Studio Neat Glif monté sur la poignée et sa dragonne, 2019, Ph. Moctar KANE.

Prix environ 28 €, et 55 € le kit avec la poignée et la dragonne.

J’aime
La fermeté de la fixation.
La rapidité du système de fixation.
Les dimensions réduites.
Le mode paysage.

Je n’aime pas
_

Conclusion
Le prix du Studio Neat Glif peut paraître élevé mais après l’avoir testé et utilisé si longtemps, je peux vous dire que c’est un grip de grande qualité qui assure une fixation ferme de votre précieux smartphone. Globalement, même si le Shoulderpod S1 est encore plus ferme, il est du même calibre en terme de qualité. En taille plus réduite. Et pour monter et démonter fréquemment son smartphone, le Glif tire son épingle du jeu.

Moctar KANE.

PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.