L’occasion s’est présentée d’emporter le dernier smartphone haut de gamme d’Apple, l’iPhone 13 Pro Max, sur la fameuse course classique de vélo Paris-Roubaix et de tester ses capacités photo et surtout vidéo. Voici, non pas un test, mais une prise en main.
Comment refuser de découvrir des accessoires vélo et d’assister aussi à « la reine des classiques » du vélo, à savoir le Paris-Roubaix, la route qui passe par les fameux et redoutés « secteurs pavés » du Nord. J’ai dit oui, même si je n’allais pas pouvoir voir les coureurs professionnels évoluer sur ces pavés, notre groupe devant rejoindre bien à l’avance le vélodrome de Roubaix, lieu d’arrivée de l’épreuve. Donc j’allais voir uniquement ces forçats de la route au départ, à savoir à Compiègne, et à Roubaix. Ayant reçu pour test l’iPhone 13 Pro Max juste quelques jours auparavant, j’ai voulu en profiter pour éprouver ses qualités de prise de vue, photo et surtout vidéo, lors de cette course dont cette édition s’annonçait déjà comme très particulière : c’était la reprise, en automne, pour cette épreuve Paris-Roubaix habituellement printanière, reportée deux fois à cause de la pandémie et en plus la pluie, absente, paraît-il, pendant une vingtaine, était prévue!
Donc, je décide de faire une prise en main, sur une durée de deux jours, de ce smartphone, le tout dernier haut de gamme chez Apple.
Quel design
L’iPhone 13 Pro Max, avec son écran de 6,7″ est son pourtour en aluminium, est une belle brique. Dans la main on sent, à l’œil on voit que le produit est bien fini. Une réussite de design. Et avoir un smartphone avec une telle dimension n’est pas inutile : cela favorise la bonne prise en main, une meilleure stabilité pour prendre des images. Très pratique sur le terrain.
Quel zoom
Outre l’optique standard et le très grand angle, l’iPhone 13 Pro Max a un télé optique X3, contre 2,5 pour l’iPhone 12 Pro Max. Face à des modèles concurrents qui, tels le Xiaomi Mi 11 Ultra, dégainent un zoom optique X5, c’est une bonne avancée de la part d’Apple (qui suit le mouvement imposé par les autres).
Avec l’apport numérique, il est possible d’obtenir, en vidéo 4K à 60 images par seconde, un zoom hybride X9. Et le résultat est de bonne facture! Et par moments même, ce X9 hybride est impressionnant en qualité, en mode vidéo. J’espère revenir dessus lors d’un test plus long sur HTO.
Petit conseil cependant, si vous voulez vraiment utiliser le X3, choisissez ce zoom directement avant la prise de vue. Ne partez pas du X1 pour ensuite agrandir l’image jusque X3, la qualité se dégrade de manière visible.
Autrement, sachez que ce zoom X3 m’a été d’une grande utilité, par exemple quand j’étais au milieu de la foule pour filmer au loin les cyclistes professionnels présentés avant la course , ou encore pour isoler du fond des groupes de juniors qui les ont précédés sur la route. Très pratique.
Qualités d’images
Les vidéos, prises en 4K à 60 images par seconde, sont dans l’ensemble de haute volée, y compris celles captées sous la pluie. Quelle clarté, quels détails. L’affichage sur l’écran de l’iPhone 13 Pro Max est magnifique. Je rajoute cette donnée technique, à savoir son taux de rafraîchissement de 120 Hz (qu’Apple adopte après ses concurrents Samsung, OnePlus, …), mais l’écran était déjà d’un niveau élevé avec l’iPhone 12 Pro Max.
Lors de ce test terrain autour de Paris-Roubaix, j’ai bien plus insisté sur la vidéo que la photo. Par moments les photos prises avec l’appli APN d’Apple étaient ternes. Et sont apparus, par moments, certains bugs, comme le plantage bref de l’APN. Pour être honnête, puisque j’écris tout ceci plusieurs jours après cette expérience en « Haute France », je ne me rappelle pas d’une répétition significative de ces bugs par la suite. Est-ce qu’Apple a corrigé ou corrigera facilement cela?
Prix à partir de 1260 €.
J’aime
La qualité du zoom optique X3.
La très grande qualité de fabrication.
La taille et l’affichage magnifique de l’écran.
Le design.
Je n’aime pas
Le rendu terne de certaines photos prises avec l’appli APN d’Apple.
Les quelques bugs de l’APN pendant certaines prises de vue.
Conclusion
En photo, de manière globale, je n’ai pas encore retrouvé les qualités remarquées sur l’iPhone 12 Pro Max : les photos prises avec l’appli APN d’Apple ne me plaisent pas encore suffisamment, tant elles manquent de contraste. Mais cela ne devrait pas être un problème pour Apple pour corriger cela. A creuser lors d’un test plus complet. A savoir, après ce test autour de cette course, j’ai surtout pris des photos avec l’appli tierce ProCam, et elles sont en général satisfaisantes.
C’est surtout donc du côté de la prise de vue vidéo que l’iPhone 13 Pro Max est remarquable. Comme souvent, ce smartphone d’Apple produit des vidéos (4K) de haut niveau. Et ce qui change vraiment ici, c’est l’accroissement de la valeur de zoom. Une demi-marche de plus.
Moctar KANE.
Et voici la vidéo autour de cette édition Paris-Roubaix 2021 filmée totalement avec l’iPhone 13 Pro Max et montée entièrement aussi sur l’iPad Mini de 6ième génération avec l’appli (remarquable) LumaFusion.
PS : si vous avez apprécié ce test, n’hésitez pas à le partager et suivez @HighTechOut sur Twitter.