Après avoir réalisé sur HTO (il y a longtemps, c’est vrai…) un avant-test de ce Panasonic Lumix DMC-CM1, voici une sélection d’images prises par ce smartphone aux qualités photo très appréciables, même si…
Je vous conseille de regarder l’avant-test du Panasonic Lumix DMC-CM1 fait (ici) sur HTO. D’un mot, sachez que son constructeur présente cet appareil comme un compact bénéficiant des avantages d’un smartphone (connexion à Internet et usages d’applis, notamment celles qui propulsent les images vers les réseaux sociaux). Ainsi le CM1 possède un capteur de la taille de certains compacts haut de gamme, soit 1 », et l’ouverture de son objectif est de 2,8!
Les photos présentées ci-dessous ont été prises sur une période de plusieurs mois, en France et en Allemagne, le jour, la nuit, aux environs du crépuscule.
Prix 750 €.
J’aime
La qualité générale des photos.
La relative grande ouverture de l’objectif.
L’étendue des réglages possibles dont le mode manuel.
La présence des différents formats photo.
La célérité du lancement de la fonction photo.
La rapidité de l’autofocus.
Le zoom optique 2X.
L’enregistrement des photos en RAW.
La qualité d’affichage de l’écran.
La qualité de fabrication.
Je n’aime pas
La mauvaise prise en main.
Le prix élevé pour un smartphone non conventionné.
Conclusion
Mes premières impressions du Panasonic Lumix DMC-CM1 se confirment en ce qui concerne la qualité des photos. Son capteur et son ouverture maximum font la différence. La rapidité de mise en marche et de l’autofocus sont toujours aussi appréciables. Par contre, sur le terrain, j’ai été plusieurs fois gêné par la prise en main de cet CM1. En effet, en faisant tourner la bague de l’objectif on saisit moins bien l’appareil. Et c’est bien dommage, car cette bague est personnalisable (comme sur plusieurs compacts haut de gamme) : il peut servir à régler au choix la vitesse, le diaphragme, la sensibilité, … Sur ce plan, le CM1 est bien plus proche du smartphone. L’autre point négatif, c’est le prix de l’appareil qui a certes baissé depuis sa sortie. Mais il reste encore cher : le smartphone n’est pas subventionné. Mais si vous avez la chance de tomber sur un CM1 bradé, profitez-en.
Moctar KANE.
PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).