Avant test Jabra Sport Pulse Wireless : des écouteurs intra Bluetooth qui font cardio-fréquencemètre

Les écouteurs intra et cardio-fréquencemètre Jabra Sport Pulse Wireless.Des écouteurs pour écouter sa musique et en même temps mesurer sa fréquence cardiaque lors de ses entraînements de sport, c’est ce que promettent ces intras Jabra Sport Pulse Wireless. Après quelques sorties, je vous présente ici un avant-test.

Mise à jour : le test complet est disponible désormais, ici.

Les écouteurs de sport cardio-fréquencemètre Jabra Sport Pulse Wireless, Ph. Moctar KANE.

Les écouteurs de sport cardio-fréquencemètre Jabra Sport Pulse Wireless, Ph. Moctar KANE.

Si vous avez lu mon test sur HTO des montres Mio Alpha (ici) et TomTom Cardio (ici), vous devez savoir que j’ai été déçu par ces produits (qui utilisent la même technologie de détection du flux sanguin à travers la peau). Dans mon cas, le résultat a été décevant. Quand j’ai appris il y a plusieurs semaines que Jabra proposait des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth pourvus d’une technologie capable de mesurer également la fréquence cardiaque, mais cette fois-ci non pas au niveau du poignet mais donc directement dans l’oreille, j’étais à la fois excité, curieux et raisonnablement réservé. Du moins je demandais à voir.
Depuis quelques jours, j’ai enfin ces écouteurs de sport Jabra Sport Pulse Wireless. Je n’ai pas attendu longtemps pour aller courir avec et faire aussi du vélo. Ce qui me permet de vous présenter dans les grandes lignes ce que fait ce Jabra Sport Pulse Wireless dans la vidéo ci-dessous. Je rajoute quelques mots concernant la technologie utilisée pour déterminer la fréquence cardiaque. De la petite recherche que j’ai faite sur Internet (Jabra nous ayant pas donné ces informations à ce que je sache), cette technologie (PerformTek) aurait été développée par la société tierce Valencell. De ce que j’ai compris, cela fonctionnerait ainsi sur le principe de la détection par un capteur optique du passage du sang dans les vaisseaux sanguins sous-cutanés (au niveau de la paroi interne de l’oreille) à travers la lumière émise par un autre capteur. A la différence du procédé de Mio, il y aurait un autre type de capteur (mécanique) qui permettrait d’éliminer le « bruit », les signaux ne provenant pas de la circulation sanguine indue par l’activité physique à mesurer. Cela mérite un éclaircissement, je vous l’accorde.

Capteurs des écouteurs cardio-fréquencemètre Jabra Sport Pulse Wireless, Ph. Moctar KANE.

Capteurs des écouteurs cardio-fréquencemètre Jabra Sport Pulse Wireless, Ph. Moctar KANE.

Bref, voici donc ci-dessous en vidéo ce que je pense ce Jabra Sport Pulse Wireless.

Prix 200 €.

J’aime
Le port confortable.
La qualité audio.
Le coach vocal.
L’ergonomie de l’application associée.
La richesse des données et des fonctions proposées par l’appli.
La coque fournie.

Je n’aime pas
L’autonomie (visiblement) assez limitée.

Conclusion
Mon avis ici est tout à fait provisoire : j’ai ces écouteurs intra Jabra Sport Pulse Wireless depuis moins de deux semaines. A part la qualité audio (bonne), ce qui compte ici évidemment de savoir c’est : est-ce que la mesure cardio est bonne? Pour l’instant oui, dans plusieurs cas, les fréquences étaient proches de celles mesurées par une ceinture cardiaque classique. Mais il y a eu des moments où les données étaient fausses. Dans ce cas, il valait mieux arrêter la mesure et relancer le tout pour que les choses reviennent à la normale. Souhaitions qu’une mise à jour remette les choses en place. Ces Jabra Sport Pulse Wireless pour qui veut faire du sport en musique et « en connaissance de cœur » semblent être intéressants. A confirmer ou non après bien plus de sorties. Rendez-vous dans un test ultérieur.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé cet avant test utile, partagez-le et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

6 réflexions au sujet de « Avant test Jabra Sport Pulse Wireless : des écouteurs intra Bluetooth qui font cardio-fréquencemètre »

  1. Bonjour Moctar,

    Tout d’abord merci pour vos nombreux tests de qualité.

    Ensuite : depuis Octobre, votre avis a t’il évolué ? Je suis assez intéressé par cette technologie et j’envisage d’acheter ces écouteurs si les tests sont satisfaisants. Les autres sites spécialisés sont assez d’accord avec votre pré-test notamment sur l’autonomie limitée.

    Bref, qu’en est il de vos impressions 4 mois après votre premier test ?

    Cordialement,

    Mathieu

    • Bonjour Mathieu.

      Je vous remercie beaucoup de votre message. C’est sympa.
      Je ne devrais pas tarder, j’espère, à poster le test de ces intras Jabra Sport Pulse. Je les ai utilisés plusieurs fois ces derniers jours encore, pour finaliser le test. Il y a eu une mise à jour. Globalement, je reste sur mes premières impressions, bonnes.

      A bientôt.

      Moctar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.