Test Jabra Sport Pulse Wireless : des intras qui écoutent votre cœur

Ecouteurs intras et cardio-fréquencemètre Jabra Sport Pulse WirelessQue de kilomètres courus à pied et parcourus à vélo avec ces écouteurs depuis l’avant-test publié (ici) il y a plusieurs mois! Après tant de sueurs et de tests, je pense pouvoir vous dire ce que valent ces Jabra Sport Pulse Wireless, intra-auriculaires faisant office de cardio-fréquencemètre.

Écouteurs intras et cardio-fréquencemètre Jabra Sport Pulse Wireless, Ph. Moctar KANE.

Écouteurs intras et cardio-fréquencemètre Jabra Sport Pulse Wireless, Ph. Moctar KANE.

Imaginez donc, ces intra-auriculaires Jabra Sport Pulse Wirelesss, pour 16g seulement  (avec les embouts utilisés lors de mes tests), intègrent un capteur cardio-fréquencemètre. Et ils sont Bluetooth, en plus. Faut le faire! Évidemment, ils s’adressent aux adeptes des entraînements en musique qui ne supportent pas le port d’une ceinture cardio pectorale. Sachez que le cardio-fréquencemètre est placé dans l’oreillette gauche et qu’il est composé d’un capteur optique capable de détecter le passage de la circulation sanguine au niveau du lobe de l’oreille. C’est le principe utilisé par la Mio Alpha qui, elle, détecte le passage sanguin au niveau de la poignée (test à voir ici sur HTO). Les Jabra Sport Pulse Wireless rajoutent un autre capteur qui, pendant votre course à pied, va calculer la cadence de vos pas.
Afin d’assurer un bon repérage de la circulation sanguine, Jabra recommande de bien caler les intras dans l’oreille. Et pour cela, sont livrés en tout quatre paires d’embouts. Auxquels se rajoutent quatre paires de cerclages dont trois ont des ergots pour mieux maintenir en place les oreillettes.

L'oreillette gauche intégrant le capteur cardiaque et l'oreillette droite où se trouve la prise micro USB pour la recharge, Ph. Moctar KANE.

L’oreillette gauche intègre le capteur cardiaque et l’oreillette droite comprend la prise micro USB pour la recharge, Ph. Moctar KANE.

Attache et télécommande des intras Jabra Sport Pulse Wireless, Ph. Moctar KANE.

Attache et télécommande des intras Jabra Sport Pulse Wireless, Ph. Moctar KANE.

Une appli complète
L’application associée est une merveille. Intuitive, elle est complète également. Et permet une personnalisation de l’affichage des paramètres de votre entraînement, de la course à pied ou d’autres sports. Une fois l’appairage Bluetooth réalisé entre les intras et le smartphone (via NFS avec les appareils compatibles), les signaux GPS détectés et la session démarrée, vous pouvez visualiser votre écran principal. Qui est constitué de deux paramètres à choisir : la fréquence cardiaque, l’allure, la cadence, la distance, l’allure moyenne du kilomètre en cours, …. Ce qui est très intéressant, c’est que pendant la cession vous pouvez modifier les deux paramètres de cet écran principal. Un autre écran (auquel on accède en faisant glisser le doigt horizontalement) regroupe sept paramètres dont un mis en valeur, en plus grand et en haut. Là aussi les paramètres peuvent être choisis avant ou pendant la session. Et enfin, un troisième écran contient la carte sur lequel se dessine le tracé si l’activité comporte un déplacement. En bas de cette carte s’affichent aussi deux paramètres à définir au choix.

Écran de l'appli des Jabra Sport Pulse Wireless avant le début d'une session de sport.

Écran de l’appli des Jabra Sport Pulse Wireless avant le début d’une session de sport.

Écrans de l'appli des Jabra Sport Pulse Wireless pendant une course à pied.

Écrans de l’appli des Jabra Sport Pulse Wireless pendant une course à pied.

Cette application permet de fixer des objectifs (en distance, durée ou dépense de calories), une allure, des zones de fréquences cardiaques où travailler, et de créer aussi une séance à intervalles. Dans le dernier cas, vous découpez votre séance en sessions de durée voulue avec allure ou zone de fréquence cardiaque donnée.

Écrans de réglages des objectifs d'une session d'entraînement sur l'appli des Jabra Sport Pulse Wireless.

Écrans de réglages des objectifs d’une session d’entraînement sur l’appli des Jabra Sport Pulse Wireless.

Il faut savoir cependant que même si vous pouvez envoyer à votre réseau social (Twitter ou Facebook) le résumé de votre activité, vous ne pouvez pas retrouver en ligne vos entraînements au travers d’un compte Jabra. Avant l’utilisation de cette appli, il n’y a pas d’inscription à faire. Ce qui signifie que si vous changer de smartphones, vous ne retrouverez pas sur l’appli vos entraînements passés. Par contre, l’appli permet d’exporter ceux-ci au format .csv, que d’autres services de suivi d’activités peuvent transcrire. Par ailleurs, Jabra précise que ses écouteurs Sport Pulse Wireless peuvent servir de moniteur cardiaque à d’autres applis d’entraînement telles RunKeeper. Mais j’ai essayé maintes fois avec cette dernière, en vain…

Écrans des paramètres d'une session de sport terminée de l'appli des Jabra Sport Pulse Wireless.

Écrans des paramètres d’une session de sport terminée de l’appli des Jabra Sport Pulse Wireless.

Analyse de l'appli des Jabra Sport Pulse Wireless après une session de sport.

Analyse de l’appli des Jabra Sport Pulse Wireless après une session de sport.

Autre critique : une fois l’entraînement enregistré, il n’est pas possible de modifier le type d’activité. Ce n’est pas pratique. Une fois, j’ai enregistré par erreur une sortie en course à pied alors qu’il s’agissait de vélo. Depuis, je n’arrive pas à battre, en courant, les records enregistrés par l’appli de Jabra…

J’ai constaté un autre petit bug dans la version iOS de l’appli : quand on affiche l’analyse détaillée dans la partie historique de ses entraînements, l’écran se fige très souvent, on ne parvient plus à faire défiler l’écran vers le bas avec le doigt.

Analyse de l'appli des Jabra Sport Pulse Wireless.

Analyse de l’appli des Jabra Sport Pulse Wireless.

Précision de la mesure de la distance
Mon habituel test de précision de la mesure de distance a montré que l’appli, sur une distance de 4 km, a calculé une première fois 3,86 km puis 3,79 km. Soit une précision 3,5% et 5,25%. C’est mieux que le résultat constaté avec la Garmin Forunner 15 (testée ici sur HTO) mais c’est moins précis que l’appli RunKeeper (testée aussi ici).

Mesures successives faites par l'appli des Jabra Sport Pulse Wireless pour deux distances effectives de 4 km.

Mesures faites par l’appli des Jabra Sport Pulse Wireless pour deux séances de même distance effective de 4 km.

La fiabilité de la mesure cardiaque
Ayant été déçu par la montre Mio Alpha, ce qui m’intéressait le plus avec ces Jabra Sport Pulse Wireless, c’était d’évaluer la précision de leur mesure de fréquence cardiaque. Pour trouver ma réponse, j’ai fait plusieurs sorties (en courant ou à vélo) en employant une ceinture cardio-fréquencemètre et les Jabra Sport Pulse Wireless en même temps. La ceinture utilisée était une Polar associée à la RC3 GPS de la même marque. Eh bien, dans la grande majorité des cas, l’écart entre la valeur de la ceinture cardio et celle des Sport Pulse Wireless était en général de l’ordre de 2 battements par minute. Le constat a été fait plusieurs fois pour des courses de 45 minutes. Très bien, n’est-ce pas?

Comparaison des mesures de la fréquence cardiaque de la Polar RC3 GPS et des Jabra Sport Pulse Wireless : ici, les rythmes cardiaques moyens sont très proches.

Comparaison des mesures de la fréquence cardiaque de la Polar RC3 GPS et des Jabra Sport Pulse Wireless : ici, les rythmes cardiaques moyens sont très proches.

Comparaison des mesures de la fréquence cardiaque de la Polar RC3 GPS et des Jabra Sport Pulse Wireless : ici, les rythmes cardiaques moyens sont identiques.

Comparaison des mesures de la fréquence cardiaque de la Polar RC3 GPS et des Jabra Sport Pulse Wireless : ici, les rythmes cardiaques moyens sont identiques.

Cependant, en plusieurs semaines de tests, j’ai remarqué que quelques fois le système Jabra décroche, plus aucune pulsation n’étant affichée à l’écran, alors que l’intra gauche est toujours placé dans l’oreille. Et cela peut durer quelques minutes!

Capture d'écran de l'appli des Jabra Sport Pulse Wireless pendant une course à pied : la détection cardiaque n'est pas marquée.

Capture d’écran de l’appli des Jabra Sport Pulse Wireless pendant une course à pied : la détection cardiaque n’est pas marquée.

La qualité du son
Ces Jabra Sport Pulse Wireless sont très agréables à porter, vraiment. Ceci dit, ce qui est au moins tout aussi plaisant, c’est la qualité de reproduction du son. Pour rappel, Jabra est d’abord connu en tant que fabricant de casques et écouteurs audio et d’enceintes. Ici, ces Sport Pulse Wireless sont tout simplement très très bons au niveau acoustique : les basses sont bien là sans être exagérées et le son est clair, détaillé. Bravo, c’est du bon boulot. La télécommande est également pratique à utiliser. Il est complet puisqu’on pilote volume, déroulé de la musique, pause, lecture. Encore, une fois, chapeau.
Par contre, du fait même du rôle de ces intras, si on tient à enregistrer en permanence sa fréquence cardiaque, on est obligé de les garder dans ses oreilles, même quand on ne veut plus de musique. Au mieux, en tout cas, il faut laisser en place l’intra de gauche…

Prix 200 €.

J’aime
La précision de la mesure de la fréquence cardiaque.
Le confort.
La qualité de reproduction du son.
La qualité de l’application associée.
Le guidage vocal.
La coque fournie.
L’appairage NFC avec les smartphones compatibles.
L’exportation des données des entraînements.

Je n’aime pas
L’impossibilité de corriger le type de sport pratiqué une fois l’enregistrement effectué.
L’absence de compte en ligne.
La disparition de la mesure du rythme cardiaque dans certains cas (peu nombreux).
L’association impossible avec une application de suivi d’activités telle RunKeeper.

Conclusion
Ces Jabra Sport Pulse Wireless sont parmi les produits high-tech et running qui m’ont le plus enchanté ces derniers mois. Et pourtant j’étais un peu sceptique à propos de cet appareil dont la technologie de mesure de la fréquence cardiaque me rappelait la montre Mio Alpha, qui m’avait tant déçu. Ici, ça marche bien. Mis à part les quelques moments où rien ou pas grand chose ne semble être repéré par le capteur. C’est un point que Jabra devrait revoir. Pour ce qui du son et de l’appli associée (à quelques détails près pour celle-ci), c’est aussi une réussite. Bref, mis à part quelques défauts, cette paire d’intras Jabra Sport Pulse Wireless est déjà une référence.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Une réflexion au sujet de « Test Jabra Sport Pulse Wireless : des intras qui écoutent votre cœur »

  1. Ping : Test Jabra Elite Sport : des écouteurs cardio 100% sans fil fiables | High-Tech Out

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.