Test Garmin Forerunner 15 : une montre GPS running toute simple avec capteur d’activité

La montre GPS de running Garmin Forerunner 15.Après les montres GPS de sport haut de gamme, voici enfin le test de la Garmin Forerunner 15. Son credo : la facilité d’utilisation pour coureurs qui limitent leur budget.

La montre GPS de running Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

La montre GPS de running Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

Cette montre GPS Garmin Forerunner 15 ne paye pas de mine. Disponible en cinq versions bicolores, elle est tout en plastique et épaisse (16 mm), malgré un poids léger (41 g). Elle fait un peu jouet, trop à mon avis. On est loin du bel effet d’une montre Polar V800 (testé sur HTO ici). Mais la Forerunner 15, fournie avec une ceinture cardio-fréquencemètre, est bien plus abordable.

La ceinture cardio-fréquencemètre fournie avec la montre GPS de running Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

La ceinture cardio-fréquencemètre fournie avec la Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

La montre GPS de running Garmin Forerunner 15.

La montre GPS de running Garmin Forerunner 15.

Quatre boutons ornent la montre. Un mot sur ce bouton en haut à droite, la seule en couleur. Elle sert à lancer la détection des signaux GPS et la connexion avec la ceinture cardiofréquencemètre, livrée de base avec la montre, mais aussi elle valide réglages et fonctions. Une autre chose : il n’y a pas de bouton ni de procédure de verrouillage de la montre. Une erreur selon moi : combien de fois, le GPS s’est lancé sans le vouloir.

La montre GPS de running Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

La montre GPS de running Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

Lisibilité
L’affichage de l’heure et des autres paramètres de la course se fait sans fioriture. Pas particulièrement élaborée, elle est claire, bien lisible. Et pas seulement en mode statique mais aussi pendant la course.
L’écran indique (en dehors de tout entrainement), en appuyant sur le bouton en bas à gauche, soit la date, soit le nombre de pas effectués dans la journée, l’objectif du jour (je reviendrai dessus par la suite), la distance parcourue ou encore la quantité de calories dépensées. Tout cela, encore une fois, est clairement affiché.

Les différents affichages de la montre GPS de running Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

Les différents écrans de la montre GPS de running Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

Objectif quotidien
C’est le programme de Garmin lui-même qui va fixer le nombre de pas que vous devriez effectuer chaque jour. Et cet objectif varie en fonction de votre activité. Par exemple, ayant de nouveau porté ces jours-ci la montre pour finaliser ce test, j’ai constaté que cette valeur est passée de moins de 8000 pas à plus de 9400 pas. Et c’était après avoir réalisé des séances de course à pied qui me faisaient dépasser facilement les 10 000 pas quotidiens habituellement conseillés. Donc, le programme de la Forerunner 15 hisse son exigence lorsqu’elle détecte que vous dépassez la moyenne. Et sachez que lorsqu’elle constate que vous restez trop longtemps assis, elle affiche sur l’écran un « Bougez »!

Sur le terrain
Parmi les gros avantages de cette Garmin Forerunner 15 se trouvent la lisibilité des informations et la facilité d’utilisation sur le terrain. Mais commençons d’abord par la détection GPS. Elle est en général suffisamment rapide. Lorsque vous l’avez employée plusieurs fois par semaine, elle met, d’après mon expérience, moins d’une minute pour être prête.
Pendant la course, vous avez les données de la course qui s’affichent par paire (l’un au-dessus de l’autre). Elles défilent par appui sur le bouton en bas à droite : chrono/distance, allure/calories, fréquence cardiaque/zone de fréquence cardiaque (1,… , 5).

La montre Garmin Forerunner 15 au quotidien et lors d'une course à pied. Ph. Moctar KANE.

La montre Garmin Forerunner 15 au quotidien et lors d’une course à pied. Ph. Moctar KANE.

Si vous l’avez activée dans les paramètres, vous allez voir aussi s’afficher  l’auto laps. Ainsi, à chaque kilomètre parcouru, seront indiquées les caractéristiques propres à la portion. Vous pouvez aussi faire le choix du laps manuel (c’est vous qui décidez du moment où s’affiche le résumé de la portion de distance voulue).
A la fin de la course, le résumé de la course est également lisible. La montre retient aussi quels sont vos records. Par exemple, quel a été votre kilomètre le plus rapide, toutes courses confondues. Là se trouve un problème, à mon avis. Cette Garmin Forerunner 15 ne permet pas d’opter pour un type d’activité autre que la course à pied. Dommage. J’ai testé la montre à vélo. Et depuis, mon kilomètre le plus rapide enregistré par la Garmin Forerunner 15 est celui fait à vélo… J’aurais préféré connaître celui fait en courant.
A savoir, c’est le cas de l’ensemble des montres GPS des marques connues, les résumés des courses peuvent se retrouver dans son espace personnel en ligne, après un transfert, via le cordon USB branché sur l’ordinateur. La Garmin Forerunner 15  ne peut pas dialoguer directement avec un smartphone.

Précision du GPS
Comme d’habitude, j’ai couru aussi avec la Garmin Forerunner 15 dans un stade, pour évaluer la précision de sa mesure. L’appareil n’est pas ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Par exemple, sur une première distance de 4 km (dix tours de piste) la Forerunner 15 a marqué 3,78 km, soit un écart de 7%. Pour la même distance, pendant la même course, l’appli Runkeeper a indiqué 3,91 km, soit un écart inférieur de 2,3%. Une autre course de 4 km a été mesurée à 3,8 km par la montre (5%), contre 3,9 km pour Runkeeper  (2,5%). Je l’avais déjà constaté avec des montres plus haut de gamme comme la Polar V800 (ici) : l’appli Runkeeper est bien plus précise.
Un petit mot concernant l’autonomie. Le constructeur annonce une autonomie maximale de 8 h en utilisant le GPS. Honnêtement, je n’ai pas fait une mesure précise sur ce point. Cependant, j’ai constaté plusieurs fois qu’après une ou deux longues séances (plus d’une heure ou deux heures dans la journée) la batterie était bien entamée, à plus de la moitié environ d’après l’icône.

Le câble USB utilisé pour recharger et transférer les données de la montre GPS de running Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

Le câble USB de recharge et transfert data de la Garmin Forerunner 15. Ph. Moctar KANE.

Prix 150 €.

J’aime
La grande simplicité d’utilisation.
La grande lisibilité de l’affichage.
Le capteur d’activité intégré.
L’avertisseur d’inactivité.
La fonction laps automatique.
La relative rapidité de détection du signal GPS.
L’étanchéité.
Le prix.

Je n’aime pas
L’absence de verrouillage.
L’esthétique.
L’autonomie juste pour une utilisation régulière.
L’absence de sélection d’un autre type de sport.

Conclusion
Pour son prix abordable, pas éloigné de certains capteurs d’activité haut de gamme sortis il y a plusieurs mois, cette montre de sport Garmin Forerunner 15 est intéressante. Et pas uniquement parce qu’elle intègre aussi un capteur d’activité. Mais surtout, à mon avis, elle plairait aux personnes dont la passion et la pratique de la course à pied commencent à grandir et qui ne voudraient pas trop dépenser. Et surtout, ne pas se prendre la tête dans des manipulations compliquées ( on est loin de la Forerunner 620…). Outre quelques points techniques à améliorer, n’aurait-il pas fallu cependant rajouter juste un profil Autre sport où stocker toutes les autres activités (par exemple le vélo). Cela n’aurait en rien, à mon avis, nuit au caractère très running de cette montre. Qui en tout cas pour la course à pied remplit bien son rôle. Pour pas cher.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le. Et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

2 réflexions au sujet de « Test Garmin Forerunner 15 : une montre GPS running toute simple avec capteur d’activité »

  1. Ma montre est bloquée sur 12:00
    Le GPS se lance mais ne capte rien!
    Problème apparaît apres que la batterie se soit vider entièrement!!
    Merci de votre aide

  2. La montre ne fait pas la différence entre course et vélo, mais est-ce que la différence peut se faire sur l’espace personnel (afin d’avoir des stat en fonction des activités) ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.