Test Apple iPhone 8 Plus : smartphone bon en photo, superbe en vidéo

Le smartphone à double capteur optique Apple iPhone 8 Plus.Est-il vraiment intéressant de passer à l’Apple iPhone 8 Plus quand on possède déjà la version 7 Plus ? Après plusieurs semaines d’utilisation, voici la réponse dans ce test.

Le smartphone à double capteur optique Apple iPhone 8 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Le smartphone à double capteur optique Apple iPhone 8 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Petit rappel, encore une fois : ce qui m’intéresse de plus en plus dans les smartphones depuis plusieurs mois et la raison principale de la présence de leurs tests sur HTO : ce sont aussi des appareils photo numérique de plus en plus performants. Équipé également d’un double objectif, l’iPhone 8 Plus semble a priori très similaire à l’iPhone 7 Plus (testé ici sur HTO), d’autant que leurs dimensions respectives sont quasi identiques. Brièvement je vais vous dire ce que je pense de ce smartphone Apple iPhone 8 Plus, après un test de plusieurs semaines, d’un point de vue principalement « prise d’images ».

Le smartphone à double capteur optique Apple iPhone 8 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Le smartphone à double capteur optique Apple iPhone 8 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Côté photo
J’ai pris plusieurs scènes à la fois avec un iPhone 8 Plus et un iPhone 7 Plus. J’ai eu la chance de les avoir en même temps pendant l’essentiel de ma période de test. Sachez que, à moins de grossir à l’écran les images prises et de les examiner scrupuleusement, les différences ne seront pas évidentes à déceler. Il n’y a pas de gain notable en photo entre les images prises à l’iPhone 8 Plus et celles de l’iPhone 7 Plus! Ceci étant dit, et ce n’est pas la première fois que je l’affirme, si la qualité des photos prises avec un iPhone 8 Plus est très bonne, elle est cependant dépassée par d’autres smartphones. Par exemple les haut de gamme Huawei P10 Plus (testé ici sur HTO) ou encore le Mate 10 Pro (en cours de test).
Un mot sur le nouveau format d’enregistrement des photos, HEIF, utilisé par Apple depuis la version iOS 11 pour réduire l’espace mémoire occupée par chaque image, tout en garantissant, d’après l’affirmation de la société, la meilleure qualité de restitution. L’enregistrement traditionnel en JPEG reste possible à condition de le choisir dans les réglages. J’ai eu des problèmes avec certaines applications d’édition photo qui visiblement ne pouvaient gérer des photos enregistrées au format HEIF. De même, si vous voulez récupérer vos photos HEIF et les manipuler avec votre ordinateur, vous risquez de devoir les convertir, par exemple au format JPEG. Sur Mac ou PC, utilisez le logiciel gratuit de conversion iMazing HEIC Converter.
A savoir, pour photographier, l’appli ProCam permet de choisir l’enregistrement JPEG ou HEIC.

L'app ProCam permet de choisir le format d'enregistrement des photos, HEIC ou Jpeg.

L’app ProCam permet de choisir le format d’enregistrement des photos, HEIC ou Jpeg.

Côté vidéo
C’est ici que se trouvent vraiment les changements entre l’iPhone 8 Plus et le 7 Plus. Avec le nouvel appareil, vous pouvez enregistrer en 4K avec une fréquence de 60 images par seconde, contre seulement la moitié auparavant. A cela s’ajoute un mode ralenti (« slow motion ») de calibre supérieur : il va jusque 240 images par seconde en Full HD, soit le double par rapport à la version précédente. Et le résultat est impressionnant! Bravo.

Affichage
La définition de l’écran 5,5’’ de l’iPhone 8 Plus reste la même, à savoir 1920×1080. C’est moindre que d’autres smartphones concurrents haut de gamme, tels le Huawei P10 Plus (2560×1440 pixels pour la même diagonale d’écran). Mais l’affichage de l’écran de l’iPhone 8 Plus est plus juste dans la reproduction des photos en ce qui concerne les couleurs. De plus, il bénéficie de la fonction « True Tone » dont le rôle est d’adapter cet affichage (couleur et intensité) en fonction de la lumière ambiante, afin de le rendre le plus neutre possible.

Autonomie
Je n’ai pas remarqué de différence notable entre les deux smartphones iPhone 8 Plus et iPhone 7 Plus. En l’utilisant modérément, on peut amener l’appareil au bout de la journée.

Canal de l'Ourcq, photographié avec l'Apple iPhone 8 Plus, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE.

Canal de l’Ourcq, photographié avec l’Apple iPhone 8 Plus, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE.

Au parc de La Villette, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE. Photo prise avec l'Apple iPhone 8 Plus.

Au parc de La Villette, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE. Photo prise avec l’Apple iPhone 8 Plus.

Des avions Falcon, à l'aéroport Paris Le Bourget, photographiés avec l'Apple iPhone 8 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Des avions Falcon, à l’aéroport Paris Le Bourget, pris avec l’iPhone 8 Plus, 2017, Ph. M. KANE.

Notre-Dame de Paris, photographiée avec l'Apple iPhone 8 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Notre-Dame de Paris, photographiée avec l’Apple iPhone 8 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Notre-Dame de Paris, photographiée avec l'Apple iPhone 8 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Notre-Dame de Paris, photographiée avec l’Apple iPhone 8 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Prix à partir de 920 €.

J’aime
La qualité des photos
La grande qualité des vidéos, en particulier en 4K.
La capitation vidéo au ralenti.
La stabilisation optique des deux optiques.
La facilité d’usage de la double optique.
La qualité de l‘affichage.
La qualité et la diversité des applis de prise d’images disponibles.
La qualité des haut-parleurs supérieure à la moyenne.

Je n’aime pas

Conclusion
Après plusieurs semaines à utiliser simultanément l’Apple iPhone 8 Plus et l’iPhone 7 Plus (mis à jour avec la version iOS 11), mon avis : sur le plan de la prise d’images, les différences majeures que j’ai constatées concernent surtout l’enregistrement vidéo. Le ralenti avec l’Apple iPhone 8 Plus est vraiment remarquable. L’iPhone 8 Plus est bien plus le smartphone du vidéaste que du photographe, qui pourra cependant largement s’en satisfaire.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.