Test Catalyst Case pour iPhone 7 : une coque de protection de grande qualité

La coque de protection waterproof et anti-choc Catalyst Case for iPhone 7 Plus.C’est une coque haut de gamme pour un smartphone haut de gamme, conçue pour résister à une immersion profonde dans l’eau et aux chocs du quotidien. La Catalyst Case for iPhone 7 Plus a réussi son test, après plusieurs mois d’utilisation.

La coque de protection waterproof et anti-choc Catalyst Case for iPhone 7 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

La coque de protection waterproof et antichoc Catalyst Case for iPhone 7 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Cela fait des années que je connais cette marque Catalyst. Cette société est spécialisée dans la fabrication de coques de protection des smartphones iPhone, mais elle en fabrique aussi pour d’autres produits Apple, des tablettes iPad (y compris la version pro) aux montres Watch Series 1 et 2. Le produit que j’ai demandé à éprouver en premier est évidemment la coque destinée à l’iPhone 7 Plus, appareil que j’avais déjà testé sur HTO (ici). Cette coque est à la fois waterproof et résistante aux chocs.

Certains me diraient que les iPhone 7 et 7 Plus sont déjà résistants à l’immersion dans l’eau. C’est vrai. Mais théoriquement, ils le sont seulement pour une profondeur d’un mètre et pendant une demi-heure : ils sont labellisés IP67. La Catalyst Case for iPhone 7 affiche une résistance sous l’eau à 10m de profondeur! C’est suffisant pour ceux qui voudraient photographier ou filmer la faune ou la flore sous-marine. Pour info, les précédents iPhone n’étaient pas certifiés waterproof. Des coques Catalyst existent aussi pour eux. Mais je ne les ai pas testées.
En ce qui concerne la Catalyst Case pour iPhone 7, pour être honnête avec vous, sachez que je n’ai pas eu la chance de la tester à la profondeur de 10 m, par exemple dans la mer. A la place, je l’ai plongée dans l’eau d’une rivière, à une profondeur maximale d’environ 2 m pendant une trentaine de minute. Heureusement, elle s’en est sortie indemne, pas une seule goûte ayant pénétré l’intérieur.
En plusieurs mois de test, je peux vous dire aussi que cette Catalyst Case pour iPhone 7 est résistante aux chocs. Elle est conçue pour supporter une chute de deux mètres.
Mais outre les qualités de protection de cette Catalyst Case pour iPhone 7, primordiales pour conserver l’intégrité d’un smartphone si cher, ce qui m’a bien plu dans cette coque, c’est aussi la qualité de l’écran : le tactile reste efficace! Et il se plaque bien sur la surface avant de l’iPhone. Cela n’a pas été toujours le cas dans le passé avec les coques de protection avec écran tactile. De plus, la pellicule recouvrant le bouton central (« Home ») n’empêche nullement la reconnaissance des empreintes digitales pour déverrouiller le smartphone. Et même au bout de plus de deux mois d’utilisation quotidienne.
A savoir aussi, la roue latérale en haut à gauche qui permet en une petite rotation d’activer ou de désactiver le son. C’est bien fait. De manière générale, l’ergonomie de cette coque est bonne.
Mais j’ai constaté la présence de poussière à l’arrière de la coque. Non pas qu’elle ne soit pas hermétique à la poussière comme l’affirme le fabricant. Je pense que cette poussière pénètre lorsque l’on retire le cache de la prise Ligthning. Évidemment, ce cache doit être fermé avant l’immersion dans l’eau. A propos de la prise Lighning, sachez que, contrairement à certaines coques, l’orifice de cette Catalyst Case pour iPhone 7 est suffisamment dimensionnée pour recevoir différents embouts de câbles, en tout cas ceux que je possède. Très pratique aussi la dragonne livrée avec la coque. Pour utiliser l’iPhone 7 Plus lors de certaines activités, de la plongée à la prise de vue (par exemple lorsqu’on le tient au-dessus du vide).

Autre point, je n’ai pas remarqué de détérioration significative de la qualité des photos du fait de la fenêtre de protection placée devant les deux objectifs arrière du smartphone.

La coque de protection waterproof et anti-choc démontée Catalyst Case for iPhone 7 Plus, 2017, Ph. Moctar KANE.

Coque de protection waterproof démontée Catalyst Case for iPhone 7 Plus, 2017, Ph. M. KANE.

Lorsque vous voudrez retirer l’iPhone de sa coque, sachez que c’est facile, tout autant que lors de son installation. Et dernière chose, très intéressante : différentes pièces de cette Catalyst Case pour iPhone 7 sont disponibles en pièces de rechange, de l’écran au cache pour la prise Lightning. Pas mal pour garder plus longtemps cette coque.

Prix 77 €.

J’aime
La grande résistance à l’immersion.
La bonne réponse tactile de l’écran de protection et de la pellicule du bouton central.
L’ergonomie.
La qualité de fabrication.
Le montage et le démontage de la coque.
La possibilité d’acheter des pièces de rechange.
La dragonne.
Je n’aime pas
Le prix.
En conclusion
Le prix de cette Catalyst Case pour iPhone 7 est certes élevée. Mais le smartphone qu’il protège de l’immersion dans l’eau et des chutes est très cher. Catalyst a dû certainement faire ce calcul auparavant. Après ce test, surtout pour les personnes qui veulent profiter sur le terrain des qualités photo et vidéo de leur iPhone 7 Plus ou des applications avec GPS, je pense que l’investissement n’est pas abusif. Il est intéressant aussi pour un usage au quotidien, tellement il est pratique. Cette coque devrait vous satisfaire en principe longtemps, d’autant que ses pièces de rechange sont disponibles à la vente. Bravo.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test intéressant, partagez-le et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.