Test FollowMe : une appli simplissime pour enregistrer un tracé GPS

L'appli iOS FollowMe d'enregistrement de tracés GPS.

Le rôle de l’application FollowMe, disponible uniquement sous iOS, est simple : enregistrer, grâce au GPS du smartphone, le parcours que vous effectuez. C’est tout?

En utilisant donc le GPS de l’iPhone (ou de l’iPad) l’application gratuite FollowMe enregistre régulièrement votre position. Son utilisation est simple : il suffit juste,  après son lancement, de toucher le « + », de donner un nom, si vous voulez, au nouveau parcours et d’appuyer sur « enregistrer ».

L'appli FollowMe affichant une liste de tracés GPS.

L’appli FollowMe affichant une liste de tracés GPS.

L'appli FollowMe : nommage du parcours à enregistrer.

L’appli FollowMe : nommage du parcours à enregistrer.

Après avoir arrêté l’enregistrement avec FollowMe, le fichier contenant le tracé de votre parcours ne peut être exploité que d’une seule façon : en l’envoyant par email. Plus précisément, ce sont trois types de fichiers que crée FollowMe : gpx (format reconnu par nombre de logiciels et d’appareils GPS), kml (utilisé par Google) et csv (représentation des données sous forme de tableau). A vous ensuite, une fois les fichiers reçus par email, de les utiliser avec une application (à partir de votre smartphone) ou avec un logiciel ou service en ligne (à partir de votre ordinateur). Le parcours sous format kml pourra être visualisé avec Google Earth par exemple. Je ne connais pas de logiciel de visualisation d’un tracé enregistré sous csv mais j’ai ouvert le fichier avec le tableur d’OpenOffice : dans le tableau généré s’y trouvaient les coordonnées GPS (latitude, longitude) et l’altitude correspondantes à plusieurs instants.

L'appli FollowMe prête à envoyer le tracé sous trois formats de fichiers différents.

L’appli FollowMe prête à envoyer le tracé sous trois formats de fichiers différents.

Représentation du tracé enregistré via l'appli FollowMe par Google Earth.

Représentation du tracé enregistré via l’appli FollowMe par Google Earth.

J’ai exploité le fichier gpx en le transférant vers le site VisuGPX (testé sur HTO). Outre le tracé sur une carte, VisuGPX affiche des infos intéressantes. Dont la durée du parcours, sa distance, … Et le nombre de fois que FollowMe a enregistré votre position (donnée disponible aussi en étudiant le fichier csv).

Dans le cas d’une sortie faite en grande partie à vélo et ayant duré plus de 2h32, un des fichiers obtenus par FollowMe stockait 3314 enregistrements de lieus. Soit une moyenne d’environ un enregistrement toutes les 2,7 secondes. C’est moins que le rythme d’un enregistrement par seconde réalisé par l’application de taggage de photos GPS4cam, mais pour des sorties de type randonnée, vélo, cela est plus que satisfaisant.

J’ai aimé
La grande simplification d’utilisation.
L’envoi par mail du tracé enregistré.
La disponibilité du tracé en trois formats.

Je n’ai pas aimé
L’impossibilité de visualiser les tracés enregistrés à partir de l’appli.

Conclusion
Il est difficile de faire plus simple pour enregistrer le tracé de son parcours. L’appli iOS FollowMe y parvient très bien. Bravo pour cela. Mais, une pensée pour les possesseurs de smartphone, dommage que l’appli n’existe pas en version Android. Et pourquoi ne devoir passer qu’à travers l’email pour exploiter les fichiers des tracés? Pourquoi ne pas avoir rajouter la possibilité d’afficher les tracés directement à partir de l’application? Comme c’est le cas avec les applis de course à pied. Mais, vous l’aurez compris, FollowMe n’est pas destiné à suivre, et surtout pas pendant son entraînement, ses sessions de course. Mais pour le peu qu’elle peut faire, par exemple enregistrer le tracé de ses parcours à vélo ou en marchant, elle est efficace.

Moctar KANE.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.