VisuGPX.com : traceur de carte simplement efficace

 

VisuGPX_capture d'écran

Le site VisuGPX.com vous offre principalement ce service : il dessine sur une carte votre parcours enregistré dans un fichier au format GPX  et présent sur votre ordinateur. Pour rappel, le GPX est le format utilisé par la majorité des appareils GPS pour enregistrer vos déplacements.
Le site VisuGPX est pratique lorsque vous pouvez récupérer ce fichier directement de votre appareil GPS, de votre application ou d’un site Web. Par exemple, le site RunKeeper, dont j’ai publié récemment le test, vous permet d’exporter sur votre ordinateur le fichier GPX de votre parcours, celui-là même qu’a enregistré l’application du même nom installée sur votre smartphone (iOS ou Android).
Bref, l’intérêt d’utiliser VisuGPX lorsqu’on a déjà le tracé de ses sorties sur le site lié à son appli ou de son appareil GPS, c’est justement la possibilité de ne pas rester « enfermé » dans un seul et même site.

Une fois votre parcours dessiné sur une carte (de Google ou de l’IGN en mode plan, satellite ou photo, …), le site VisuPGX la laisse visible sur Internet pendant 48h ou en permanence, indique-t-il. Pour cela il suffit de s’inscrire (facilement et gratuitement) en donnant un email valide.
Voici ci-dessous la carte que j’ai créée avec VisuGPX. On verra bien si le lien reste permanent.

Autrement, je trouve que VisuGPX exploite bien les données GPX qui lui sont confiées. Un graphe indique les altitudes pendant le déplacement. En parcourant le curseur de la souris sur le graphe on voit la localisation sur la carte. On peut retrouver aussi (à condition que l’appareil GPS les ait enregistrées) la vitesse moyenne, la distance parcourue, …

VisuGPX_données_capture d'écran
Utile à savoir dans certains cas, le site indique le nombre de points enregistrés pendant votre parcours. Vous pouvez savoir ainsi si la fréquence d’enregistrement de votre GPS ou de votre appli est adaptée à votre type d’activité. Plus vous allez vite (course à pied ou à vélo) plus vous avez intérêt, si votre appli ou votre GPS permet de préciser votre type d’activité, à choisir une fréquence d’enregistrement rapide.

VisuGPX propose d’autres services. Comme la possibilité, avec l’outil EditGPX, de tracer manuellement sur une carte son propre parcours (à suivre lors d’une prochaine sortie) et de l’importer sur son ordinateur (pour le transférer ensuite par exemple sur son smartphone ou son GPS). VisuGPX propose aussi un outil de recherche de parcours selon un type d’activité et une ville (ou du moins autour d’elle) en France. Une réserve d’idées d’escapades en sorte.

VisuGPX_recherche_capture d'écran

J’aime
La simplicité d’utilisation.
La clarté de la présentation.
Le lien permanent vers l’adresse de son parcours sur une carte.
La possibilité de tracer et de créer à la main un parcours.

Je n’aime pas
La relative austérité de l’ensemble (mais d’un autre côté le site va à l’essentiel).

Conclusion
Ce site VisuGPX remplit son principal rôle de tracé de parcours sur carte  de façon simple (et rapide). Bravo.

Moctar KANE.

 

Share Button

2 réflexions au sujet de « VisuGPX.com : traceur de carte simplement efficace »

  1. Bonjour,
    Je suis encore novice, j’ai utilisé visu GPX pour tracer un circuit, j’ai enregistreé ma trace. Il m’a été conseillé d’utiliser barcode pour télécharger la trace…
    Pour utiliser ce circuit sur mon smartphone j’ai téléchargé Mytrails…
    Mon circuit n’apparait pas dans Mytrails Que faire? Y a-t-il une méthode pour transférer mes circuits sur on Smartphone?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.