Test Manfrotto Travel Backpack : un sac à dos photo hybride compact pour voyager

Le sac à dos photo Manfrotto Travel BackpackCe sac à dos est destiné aux photographes voyageurs ou aux preneurs d’images voulant passer des heures ou même des journées entières dehors. En effet, le Manfrotto Travel Backpack est conçu pour recevoir du matériel photo assez complet et en même temps des effets personnels utiles pour rendre ses déplacements et sorties plus agréables. Aussi, je l’ai testé en voyage et pendant plusieurs jours.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack, Ph. Moctar KANE.

Le nom de ce sac à dos devrait suffire pour comprendre sa fonction, ou plutôt ses fonctions. Pourvoir transporter son matériel photo et garder avec soi des affaires personnels, c’est la mission donc du Manfrotto Travel Backpack. Evidemment, il est question ici d’emporter autre chose qu’un seul compact. Au minimum un boitier (reflex ou hybride) avec au moins deux optiques. En plus d’un ordinateur portable, d’un trépied et de divers accessoires photo. Mais aussi de quoi on peut avoir besoin lors d’un long trajet ou pendant une journée, loin de chez soi ou de son hôtel. C’est dans ces conditions-là que j’ai testé le Travel Backpack de Manfrotto. Pendant une semaine, à l’étranger, le sortant tous les jours avec moi. Mais avant cela, quelques mots sur sa conception et ce qu’il peut contenir.

Design
Le Manfrotto Travel Backpack a une allure sobre. Presque totalement noir, avec des touches de gris et de rouge, son design  »épuré’’ est plaisant à l’oeil. Si c’était un habit, j’aurais dit qu’il fait « habillé ». Et plus « ville » que « nature ». J’ai presque peur de le salir. Je ne pense pas qu’il ferait un bon sac pour affronter la savane. Quoique, plus loin, je présente un élément qui rend plus tout terrain ce sac à dos photo.
Le Manfrotto Travel Backpack est principalement divisé en deux compartiments. Celui du bas est réservé au matériel photo. Quant à la partie supérieure, elle peut contenir les effets personnels. Une poche filet à l’intérieur permet de placer documents et petits accessoires (photo ou non). Les deux compartiments sont accessibles par le côté. Deux zips permettent d’ouvrir l’un ou l’autre, la partie inférieure ou la partie supérieure du rabat, ou les deux en même temps. Sur la face interne du rabat se trouvent deux poches : la première est un filet à fermeture zippée et la seconde se scelle avec un scratch et propose suffisamment de place pour loger un compact.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack : la limite des deux compartiments, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack : la limite des deux compartiments, Ph. Moctar KANE.

Tout au-dessus du sac se trouve une poche de contenance moyenne. Vu son emplacement, il est plutôt destiné aux objets sur lesquels on voudrait rapidement mettre la main.
Comme nombre de sacs photo depuis des années, un compartiment au dos permet d’y glisser un ordinateur portable. Mais le Manfrotto Travel Backpack rajoute une poche latérale pouvant contenir un trépied, et en particulier un modèle de la marque, dédié également au voyage : il s’agit du BeFree. Ainsi, avec ce trépied, la poche peut se refermer entièrement.
Voyons maintenant ces petites poches situées de chaque côté du sac. Une petite bouteille peut y trouver sa place. A l’intérieur de l’un d’eux, le fabricant a placé une housse. Cette dernière sert à envelopper le sac en cas de pluie, de neige et pourquoi de vent de poussière, …. Un accessoire utilisé depuis des années par la concurrence (voir ainsi la capuche All Weather de Lowepro). C’est toujours bon à prendre. Et, enfin, pour finir, on trouvera sur le Travel Backpack, comme c’est le cas sur nombre d’autres sacs à dos, diverses sangles. Deux qui servent de compression. Deux autres à l’avant. Utiles pour attacher un trépied (s’il ne rentre pas dans la poche dédiée). Ou pourquoi pas, par exemple, une veste. Et enfin, à l’arrière, une sangle horizontale permet de fixer le sac à la poignée télescopique des sacs à roulettes.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack et sa housse de protection, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack et sa housse de protection, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack, testé pendant un voyage. Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack, testé pendant un voyage. Ph. Moctar KANE.

Capacité
Avec le sac Manfrotto Travel Backpack, vous aurez du mal à loger dans le compartiment dédié photo deux reflex montés chacun avec son optique. Ici, nous sommes loin des gros sacs photo pouvant contenir deux ou trois boîtiers (dont deux montés). Le Manfrotto Travel Backpack est sac photo compact. Mais qui permet tout de même d’emporter au moins un reflex avec trois optiques. Ainsi, il y a suffisamment de place pour partir avec un reflex monté d’un grand angle (par exemple un 24 mm), un  tout petit télé (un 85 mm) et un zoom conséquent (un 70-200 mm). Cette configuration tient dans le sac. Cependant, loger ces trois optiques et un petit multiplicateur est possible mais limite. Le reflex aurait aussi gagné en protection ou en stabilité avec une cloison amovible supplémentaire pour le caler. Bref, tout de même, pouvoir partir avec cette configuration (24 mm+85 mm+ 70-200 mm) sera en général suffisant sur le terrain. Sauf si on a absolument besoin d’un deuxième boîtier.

Vues du compartiment photo du Manfrotto Travel Backpack où peuvent loger un reflex monté d'un grand angle, un 70-200mm et un 85mm, Ph. Moctar KANE.

Vues du compartiment photo du Manfrotto Travel Backpack où peuvent loger un reflex monté d’un grand angle, un 70-200mm et un 85mm, Ph. Moctar KANE.

Voici sur la photo ci-dessous un exemple de la quantité de matériel photo, d’accessoires divers et d’affaires personnelles que peut transporter le sac Manfrotto Travel Backpack.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack, entouré du matériel et de divers objets qu'il peut contenir. Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack, entouré du matériel et de divers objets qu’il peut contenir. Ph. Moctar KANE.

Transformation
Dans la description des différentes parties du sac, je ne vous ai pas parlé de la cloison de séparation entre les compartiments matériel photo et affaires personnels. En ouvrant le zip, il est possible de rabattre cette cloison vers le bas : l’ensemble devient alors un sac presque ordinaire. Certains jours de votre séjour, le Travel Backpack pourrait servir de sac à courses, le matériel photo restant derrière vous dans la chambre d’hôtel.

Le sac à dos Manfrotto Travel Backpack, qui peut libérer la place réservée au matériel photo, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos Manfrotto Travel Backpack, qui peut libérer la place réservée au matériel photo, Ph. Moctar KANE.

Sur le terrain
Bien rempli, le sac photo Manfrotto Travel Backpack est confortable sur le dos. Grâce à ses sangles principales suffisamment larges et au capitonnage à l’arrière. J’ai une réserve cependant. Elle concerne la ceinture abdominale. J’aime retrouver cet élément sur un sac à dos, surtout s’il est appelé à être lourd. Une telle ceinture permet en partie de soulager les vertèbres dorsales : une partie du poids est ainsi prise en charge par la hanche. Le problème avec la ceinture du Travel Backpack, c’est qu’elle est trop fine : elle lacère alors à la hauteur de la hanche lorsque le poids est important. Dommage.
Avec mon sac photo à dos, j’ai pris l’habitude de retirer mes appareils et leurs optiques par une ouverture à l’avant. Avec le Manfrotto Travel Backpack, le retrait s’effectue donc, lui, latéralement. Je m’y suis fait sans soucis particulier. Par contre, pour placer et retirer les affaires personnelles du compartiment supérieur j’ai trouvé à l’usage l’ouverture latérale moins pratique. En effet, on introduit et enlève les diverses objets un peu à l’aveugle. Je préfère l’introduction par le haut. Dernière chose que je ne trouve pas pratique sur le Travel Backpack, c’est la ou les poches latérales extérieures. En effet, elles sont un peu trop étroites. Et surtout celle placée du même côté que le compartiment réservé au trépied. Lorsque le sac est bien plein, l’introduction d’une bouteille, même relativement petite, est rendue difficile. Chez les concurrents, pour parer ce problème, on a préféré une poche filet extensible. Ici la poche se referme et s’ouvre à l’aide d’un zip. La raison d’une telle poche n’est-elle pas esthétique?

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack et l'ouverture latérale du compartiment supérieur, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Manfrotto Travel Backpack et l’ouverture latérale du compartiment supérieur, Ph. Moctar KANE.

Prix 150 €.

J’aime
Le design.
La compacité.
Le port général confortable (à condition que la charge ne soit pas trop lourde).
La petite poche située en haut du sac.
La poche latérale réservée au trépied.
La possibilité d’utiliser entièrement l’intérieur pour les affaires personnelles.
La housse de protection contre les intempéries.
Le prix.

Je n’aime pas
La ceinture lombaire trop fine.
L’accès latéral au compartiment des effets personnels.
La poche latérale trop juste pour la bouteille.

Conclusion
Pour un équipement photo constitué principalement d’un reflex (ou d’un hybride) accompagné de trois optiques dont un zoom de type 70-200 mm, ce Manfrotto Travel Backpack est un bon sac pour voyager. Sa compacité pour loger ce matériel est un plus. J’aurais cependant aimé un peu plus de place pour amener un peu plus de matériel, par exemple un deuxième boitier. Manfrotto aurait pu aussi élargir la ceinture lombaire, afin de rendre ce sac encore plus confortable qu’il l’est. Mais c’est déjà une affaire intéressante, vu le prix abordable de ce sac photo.

Moctar KANE.

PS : si vous trouvez ce test utile, partagez-le et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Une réflexion au sujet de « Test Manfrotto Travel Backpack : un sac à dos photo hybride compact pour voyager »

  1. Ping : Test Manfrotto Offroad Stunt Backpack : sac à dos modulaire photo, vidéo et plus | High-Tech Out

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.