Test PNY Expand Bike Mount : support vélo pour smartphone de grande taille (aussi)

Le support vélo pour smartphone PNY Expand Bike Mount.Il peut être très intéressant d’utiliser son smartphone (surtout s’il est waterproof) comme tableau de bord. Ce PNY Expand Bike Mount s’est révélé être un bon support, grâce à son système qui accepte même les mobiles de grande taille. Voici son test.

Le support vélo pour smartphone PNY Expand Bike Mount, 03 2017, Ph. Moctar KANE.

Le support vélo pour smartphone PNY Expand Bike Mount, 03 2017, Ph. Moctar KANE.

Depuis mon test d’un autre support vélo pour smartphone (celui du Joy Factory StormCruiser disponible ici) plusieurs smartphones waterproof sont sortis. C’est pratique, plus besoin de coque de protection contre la pluie pour profiter pleinement de son smartphone sur son vélo. A quoi peut servir alors un smartphone fixé à son guidon? Au guidage GPS bien sûr. Nombre d’applis, dont certaines s’utilisent hors-ligne, pourront vous guider avec des cartes préenregistrées (par exemple le fameux Google Maps) ou leurs tracés préalablement importées également (c’est très utile en randonnée avec RunKeeper, appli testée ici).

Parlons donc de ce support PNY Expand Bike Mount. Il est composé principalement de deux parties qui se démontent rapidement : un plateau qui accueille le smartphone et une machoir qui se fixe au guidon du vélo. Le plateau a lui-même une mâchoire qui maintient le smartphone. Ce qui est remarquable, c’est cette mâchoire : elle s’ouvre vraiment en grand. D’une largeur d’environ 9,5 cm : c’est bien suffisant pour loger un iPhone 7 Plus ou un Huawei Mate 9. Et comme si cette fixation ne suffisait, il y a quatre œillets élastiques destinés à renforcer le maintien du smartphone en tirant ses quatre coins vers l’arrière.

Quant à la mâchoire qui se fixe au guidon : elle est bien ferme lorsqu’on serre bien sa vis.

Le support vélo pour smartphone PNY Expand Bike Mount, 03 2017, Ph. Moctar KANE.

Le support vélo pour smartphone PNY Expand Bike Mount, 03 2017, Ph. Moctar KANE.

J’ai testé le PNY Expand Bike Mount en VTT, sur des routes globalement bonnes et avec quelques montées et des descentes. Le smartphone n’est pas tombé. Le seul soucis que j’ai eu a été au moment où j’ai voulu prendre une photo avec l’un des objectifs de l’iPhone 7 Plus. J’ai dû changer la position de l’élastique au dos de l’appareil. Faites attention à cela quand vous voudrez capter des photos. J’ai essayé aussi de faire des vidéos. Le résultat n’est pas génial : les vibrations, à part peut-être lorsque le vélo roule doucement sur une route plate, altèrent trop la qaualité des images. L’utilité principale du PNY Expand Bike Mount est dans l’usage du smartphone en mode GPS ou suivi de tracé.

Le support vélo pour smartphone PNY Expand Bike Mount fixé sur un vélo, 03 2017, Ph. Moctar KANE.

Support vélo pour smartphone PNY Expand Bike Mount fixé sur un vélo, 03 2017, Ph. M. KANE.

Une petite critique : au fur et à mesure de la sortie, et cela à cause des vibrations ou de la cinétique, le smartphone peut changer d’angle d’inclinaison. En effet le serrage au niveau de la rotule permettant d’orienter l’écran n’est pas totalement ferme. Et son desserrage n’est pas facile non plus.

Prix 27 €.

J’aime
La mâchoire du guidon.
Le système de double fixation du smartphone.
La compatiblité avec un smartphone à large écran.
Le démontage rapide du plateau de fixation au smartphone.

Je n’aime pas
Le serrage limité et le desserage difficile de la rotule.

Conclusion
Voilà un support vélo pour smartphone intéressant. Acceptant des smartphones à écran large, ce PNY Expand Bike Mount se distingue en particulier par son système de fixation. Un bon produit.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.