Test Thule Perspektiv Backpack : un sac à dos de grande capacité pour le matériel photo

Le sac à dos photo Thule Perspektiv Backpack, Ph. Moctar KANE.C’est la première fois que je teste un produit de cette marque, spécialisée dans l’équipement outdoor, en particulier la bagagerie. Design, voire original, ce sac à dos photo Thule Perspektiv Backpack peut intéresser les photographes lourdement équipés.

Le sac à dos photo Thule Perspektiv Backpack, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos photo Thule Perspektiv Backpack, Ph. Moctar KANE.

Thule fabrique divers types de produits : des remorques ou sièges (vélo) pour enfants aux sacs et porte-bagages vélo, coffres de toit, en passant par des coques de smartphones et différents types de sacs à dos. Peu connu dans ce monde, Thule propose donc aussi des sacs destinés aux photographes. Si je n’ai pas vu tous les produits pré-cités en vrai, ils semblent avoir un point commun : ils sont marqués par la volonté de la marque d’en faire des objets au design différenciant. Thule, c’est bien inscrit dans son logo, est une marque suédoise!

Design
Je mets en avant le design car les sacs photo Thule que j’ai vus, et en particulier celui-ci, le Perspektiv Backpack, ont un style particulier. Ils sont différents des traditionnels sacs à dos photo conçus depuis des années, par exemple les très « bruts » Lowepro d’il y a quelques années, en nylon à grosse maille. Je caricature un peu, car il y a plus de finesse dans les nouveaux sacs photo, comme le Manfrotto Travel Bacpack (testé ici sur HTO). Mais ce Thule Perspektiv Backpack se distingue pas mal à mon avis. Sa maille est fine, son design est épuré. D’une hauteur d’environ 52 cm (pour une largeur de 30 cm et 22 cm), il ressemblerait, s’il n’y avait les divers sangles, plus à une coque lisse, grise et noire. Le fabricant a réduit les aspérités en ayant recours à la soudure, à la place de la couture, pour unir plusieurs parties du sac. De chaque côté se trouve une poche extensible. Elles se plaquent complètement au corps du sac si rien n’est à l’intérieur. Deux zips ferment chacun deux poches, l’une au dessus du sac, l’autre située vers le côté. L’accès au compartiment principal, où est donc rangé l’essentiel du matériel photo, se fait par une ouverture dorsale. Tout l’intérieur est en bleu, cette couleur qui identifie souvent les produits Thule. Etait-ce pensé dès le début, mais en tout cas ce bleu a un avantage : le matériel photo, souvent noir, et les accessoires particulièrement, se distingue mieux.

Contenu possible du sac photo Thule Perspektiv Backpack, Ph. Moctar KANE.

Contenu possible du sac photo Thule Perspektiv Backpack, Ph. Moctar KANE.

Que de place!
Une image vaut mille mots. La photo ci-dessous vous donnera une idée de la quantité de matériel photo que l’on peut caser dans ce Thule Perspektiv Backpack. Vous pourrez emporter avec vous, outre environ cinq optiques de moyenne focale, deux reflex montés. L’un avec un zoom 70-200 mm/2,8 et même équipé d’un grip, par exemple. L’autre appareil ayant une optique d’un gabarit équivalent à un 85 mm/1,8. Et en plus, un troisième boitier trouvera même sa place dans l’un des nombreux compartiments. A cela, j’ai pu rajouter un compact, et divers accessoires. Les deux poches zippées à l’intérieur du sac peuvent contenir divers menus accessoires. A noter, sur la face interne, sont accrochés, grâce à du scratch, des panneaux pourvus de petits compartiments pour cartes SD ou CompactFlash. Il n’y a pas de doute, sachez-le, ce Thule Perspektiv Backpack est réservé avant tout au photographe bien équipé, qui veut sortir avec pas mal de matériel. Évidemment, si vous êtes vidéaste, reporter multimédia ou autre, rien ne vous empêchera d’embarquer dans ce Perspektiv Backpack du matériel vidéo ou d’y loger d’autres types d’appareils.
Bien sûr, un compartiment est réservé à l’ordinateur portable (jusqu’au 15 »). Une sangle de chaque côté du sac permet d’accrocher la tête d’un trépied, les extrémités de celui-ci pouvant trouver place dans la poche latérale. Sur l’avant du sac, deux autres sangles peuvent attacher aussi un trépied.
Placée dans la poche sous le sac, se trouve une housse. Couvrant le sac, elle le protège en cas d’intempérie.
Dernière partie dont je n’ai pas encore parlé, le compartiment situé en haut du sac. Profond d’environ 5 centimètres (pour une longueur de 23 cm et une largeur de 17 cm), il peut recevoir un extra en matériel photo ou de petits effets personnels. Ou par exemple de quoi grignoter pendant sa sortie. Mais l’espace n’est pas important, sachez-le. C’est la principale critique d’ailleurs que je formule à ce Thule Perspektiv Backpack : il laisse peu de place aux effets personnels. Si vous amenez avec vous votre ordinateur portable, où mettrez-vous par exemple un pull, ou  d’autres effets personnels dont on vous auriez besoin lors d’une longue sortie ou pendant un voyage?

Contenu possible du sac photo Thule Perspektiv Backpack, Ph. Moctar KANE.

Contenu possible du sac photo Thule Perspektiv Backpack, Ph. Moctar KANE.

La housse du sac à dos photo Thule Perspektiv Backpack, Ph. Moctar KANE.

La housse du sac à dos photo Thule Perspektiv Backpack, Ph. Moctar KANE.

Sur le terrain
Je suis sorti avec le Thule Perspektiv Backpack bien chargé. J’ai fait du vélo avec, marché des kilomètres, monté des côtes bien raides, descendu des pentes bien franches. Pour mes vertèbres, heureusement, le Perspektiv Backpack possède des sangles abdominales, qui déportent le poids du dos sur la hanche. J’aurais aimé que cette ceinture soit un peu plus large, mais elle est suffisante. Dans l’idéal, j’aurais aussi préféré la présence de sangles de rappel, pour mieux ajuster la position du sac sur le dos, comme on le trouve sur les sacs de randonnée. Le portage et le confort d’un sac à dos photo, ce n’est pas un luxe : le matériel des photographes peut être très lourd et ils sont malheureusement nombreux à souffrir du dos…
En ce qui concerne l’ouverture du sac de manière dorsale, je trouve cela intéressant pour une chose : on peut avoir accès à son matériel en le posant sur un sol éventuellement humide ou sale puis le porter de nouveau sur son dos sans se tâcher ou se mouiller.

Le sac à dos Thule Perspektiv Backpack réserve beaucoup de place au matériel photo et bien moins aux effets personnels, Ph. Moctar KANE.

Le sac à dos Thule Perspektiv Backpack réserve beaucoup de place au matériel photo et bien moins aux effets personnels, Ph. Moctar KANE.

Prix 250 €.

J’aime
La grande capacité.
Le port confortable dans l’ensemble.
Le design, épuré.
La couleur du compartiment photo, qui fait ressortir le matériel.
La housse de protection.
L’ouverture dorsale.

Je n’aime pas
Le manque d’espace pour les effets personnels.

Conclusion
Ce sac à dos photo Thule Perspektiv Backpack a plusieurs qualités. Outre son design, qui plaira à ceux qui sont sensibles à la beauté des choses, son principal avantage, c’est de permettre de ranger un matériel photo conséquent. Pour ceux qui prévoient des sorties purement photo ou qui voyagent avec un autre sac où mettre leurs effets personnels, il fait l’affaire. Personnellement, j’aurais aimé qu’il comporte un peu plus de place pour les effets personnels. Mais Thule a prévu apparemment un autre modèle pour ce type de besoin. A chacun alors de bien choisir son sac.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Une réflexion au sujet de « Test Thule Perspektiv Backpack : un sac à dos de grande capacité pour le matériel photo »

  1. Ping : Test Thule Atmos X3 : une coque de protection smartphone fiable | High-Tech Out

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.