Test Thule Atmos X3 : une coque de protection smartphone fiable

La coque de protection Thule Atmos X3.Une coque de protection pour smartphone, cela a l’air banal. Mais ce Thule Atmos X3 est à ce jour l’une des meilleures que j’ai utilisées. Un quasi sans faute lors de ce test.

La coque de protection Thule Atmos X3, Ph. Moctar KANE.

La coque de protection Thule Atmos X3, Ph. Moctar KANE.

J’ai déjà eu à apprécier la qualité de fabrication de produits de la marque Thule, spécialiste d’accessoires  outdoor (sacs à dos, sacs vélo et porte-vélos, …) : voir les tests sur HTO des sacs Perspektiv Backpack (ici) et Perspektiv Large Toploader (ici). Cette coque de protection pour smartphone Atmos X3 en est un autre exemple. Elle est faite en deux matières plastiques différentes. D’abord une sorte d’armature, un squelette en plastique dur. Puis, sur les flancs et bordurant le smartphone, il y a une matière en plastique caoutchouté.
C’est sur ces bords plus souples que les mains s’agrippent à la coque. La coque est conçue pour protéger le smartphone de chutes de 2 m.

La coque de protection Thule Atmos X3, Ph. Moctar KANE.

La coque de protection Thule Atmos X3, Ph. Moctar KANE.

Mais après plusieurs mois d’utilisation (de la version iPhone), ce qui me plaît le plus dans cette coque Thule Atmos X3, c’est bien la prise en main, la tenue ferme qu’elle assure, grâce au crantage au niveau des boutons. Combien de fois j’ai fait des courses à pied sans avoir peur de lâcher le smartphone!  De plus, le contrôle des boutons s’opère efficacement. La coque n’est pas trop épaisse. Le mise en place et le retrait de l’iPhone de la coque se font vite aussi. J’ai trouvé cela bien pratique, ayant l’habitude de retirer l’iPhone pour d’autres tests ou pour y fixer des lentilles additionnelles (Olloclip, dont le test est en cours d’ailleurs).
Après cette longue période de test, la seule véritable critique que je fais à cette coque Thule Atmos X3 est la fragilité constatée au niveau de l’ouverture du Lightning (du moins pour la version iPhone 6). Il y a une fissure à ce niveau. Je ne sais si c’est dû à une ouverture trop réduite ou si c’est à cause d’une éventuelle chute du smartphone. Autre point à améliorer, c’est le trou réservé au passage de la prise jack. Il aurait fallut une ouverture : j’ai en ce moment des écouteurs dont la prise ne passe pas à travers.

Cette Thule Atmos X3 existe en plusieurs versions, pour iPhone 5/5s, iPhone 6/6s, iPhone 6 Plus/6s Plus mais aussi pour différents Samsung Galaxy, du modèle S 4 au S 6 en passant par le Note 4. C’est très bien, quand on sait que les accessoiristes donnent en général la priorité, voire l’exclusivité, aux iPhone.

Prix 40 €.

J’aime
L’excellente prise en main.
L’installation et le retrait rapide du smartphone (iPhone).
La protection effective.
La qualité de fabrication.
La finesse relative.
La disponibilité de versions Apple iPhone et Samsung Galaxy S.

Je n’aime pas
La fragilité au niveau de l’ouverture de la prise Lightning.

Conclusion
Cette coque Thule Atmos X3 est remarquable. Pas seulement pour la protection assurée mais pour son excellente prise en main. Très pratique pour le quotidien, mais aussi les déplacements, les sessions de sport. Et bravo aussi pour la qualité de fabrication. A améliorer, la solidité au niveau de l’ouverture de la prise Lightning. Ou tout simplement il faudrait élargir son ouverture. Peut-être d’ailleurs que la marque a fait mieux depuis. Puisque depuis le début du test une autre version du Thule Atmos est sortie. Peut-être un autre test à l’occasion…

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.