Nikon Coolpix AW110 : test d’un APN baroudeur

L'appareil photo numérique Nikon Coolpix AW110Je me rappelle une photo prise à l’étranger. A Atlanta. Précisément, près d’une station de métro. Mais au moment d’éditer la photo, je ne me souvenais plus de quelle station il s’agissait. C’est en utilisant le mode Street View de Google que j’ai pu trouver cette information dont j’avais besoin. Si la photo avait été géotaguée à la prise de vue, j’aurais gagné du temps. Pour certains reportages, pour retrouver le lieu de prise de vue d’une belle photo pendant une randonnée, lors d’une excursion en montagne, retrouver le petit village perdu dans un no mand’s land. Afficher toutes les images prises lors d’un parcours sur une carte (en utilisant par exemple le logiciel GeoSetter dont le test est ici) permet de revivre son voyage d’une autre façon. Sur le terrain, une fois les satellites repérés par son appareil photo numérique équipé de GPS, il n’est plus indispensable d’écrire sur un bloc-notes des coordonnées géographiques de prises de vue si le déplacement est long ou couvre divers lieux.

Lire la suite

Maplorer.com : un traceur qui prend de la hauteur

Capture d'écran MaplorerCe site propose plusieurs fonctions dont celle (gratuite) de traceur de parcours. Comme le site VisuGPX que j’ai déjà testé (ici), il peut en effet, à partir d’un fichier au format gpx se trouvant dans votre ordinateur (et enregistré par votre GPS ou une appli de votre smartphone), dessiner votre itinéraire sur fonds de carte Google Maps. La différence majeure par rapport à VisuGPX : maplorer indique à l’aide d’un jeu de couleurs plusieurs paliers d’altitude. Cela vous permet de visualiser les dénivelés. Lire la suite

VisuGPX.com : traceur de carte simplement efficace

 

VisuGPX_capture d'écran

Le site VisuGPX.com vous offre principalement ce service : il dessine sur une carte votre parcours enregistré dans un fichier au format GPX  et présent sur votre ordinateur. Pour rappel, le GPX est le format utilisé par la majorité des appareils GPS pour enregistrer vos déplacements.
Le site VisuGPX est pratique lorsque vous pouvez récupérer ce fichier directement de votre appareil GPS, de votre application ou d’un site Web. Par exemple, le site RunKeeper, dont j’ai publié récemment le test, vous permet d’exporter sur votre ordinateur le fichier GPX de votre parcours, celui-là même qu’a enregistré l’application du même nom installée sur votre smartphone (iOS ou Android).
Bref, l’intérêt d’utiliser VisuGPX lorsqu’on a déjà le tracé de ses sorties sur le site lié à son appli ou de son appareil GPS, c’est justement la possibilité de ne pas rester « enfermé » dans un seul et même site. Lire la suite