Test Bose SoundSport Free : gros son pour ces écouteurs 100% sans fil

Les écouteurs de sport sans fil Bose SoundSport Free.Le fabricant lui-même le reconnaît, ces écouteurs véritablement sans fil Bose SoundSport Free ont des dimensions conséquentes. Mais le test montre qu’ils en tirent plusieurs avantages.

Les écouteurs de sport sans fil Bose SoundSport Free, 2018 Ph. Moctar KANE.

Les écouteurs de sport sans fil Bose SoundSport Free, 2018 Ph. Moctar KANE.

Ils ont conscience chez Bose que leur écouteurs « true wireless » (véritablement sans fil), comparés à ceux de la concurrence, sont vraiment gros! Ainsi sur leur site, ils concèdent, en se défendant d’avance ou a posteriori des critiques : « Des écouteurs qui se remarquent, mais qui restent bien en place ».

Alors, oui, mis à côté d’autres modèles concurrents d’écouteurs véritablement sans fil, tels les Jabra Elite Sport (qui intègre un cardiofréquencemètre) ou Jaybird Run (testés sur HTO ici et ), leurs dimensions détonnent. Portés à l’oreille, ces Bose SoundSport Free, même si leur design est réussi selon moi, donnent l’impression d’avoir une seconde paire d’oreilles greffées aux premières. De plus, elles pendouillent un peu. Pas vraiment un bel effet… Mais heureusement, cette taille XXL a des avantages.

Les écouteurs de sport sans fil Bose SoundSport Free et Jabra Elite Sport, 2018 Ph. Moctar KANE.

Les écouteurs de sport sans fil Bose SoundSport Free et Jabra Elite Sport, 2018 Ph. Moctar KANE.

Confortables
L’image mise de côté, j’ai constaté que ces écouteurs Bose SoundSport Free portées à l’oreille sont agréables. Ils se calent bien dans les oreilles et n’irritent pas. En manipulant les boutons de volume et de commande (sur l’écouteur de droite) du déroulé de la musique, on saisit l’avantage d’un corps si imposant : l’ergonomie est efficace! Je reviendrai plus bas sur ce point.

Quel son!
Si on part du principe que, en général, plus grande est la membrane d’un écouteur ou d’un haut-parleur, meilleure devrait être la qualité du son, on comprend que Bose tire un avantage des grandes dimensions de ses écouteurs SoundSport Free. Car le son reproduit est au-dessus du lot de la plupart des écouteurs sans fil, « true wireless » ou non. Ce son est clair, les basses bien reproduites, avec un cachet très feutré. Et même le volume poussé au maximum, je n’ai pas constaté de saturation. Bravo.

Les écouteurs de sport sans fil Bose SoundSport Free et ses divers accessoires, 2018 Ph. Moctar KANE.

Les écouteurs de sport sans fil Bose SoundSport Free et ses divers accessoires, 2018 Ph. M. KANE.

Sur le terrain
J’ai aussi testé ces Bose SoundSport Free en courant. Encore, bravo. Car malgré donc l’effet pendouille de ces écouteurs, ils tiennent bien en place pendant la course : je ne me rappelle pas les avoir fait tomber du fait de courir. Autre particularité très intéressante, surtout en course, où l’on s’agace plus facilement des manipulations qui n’aboutissent pas : les Bose SoundSport Free tirent largement profit de la taille de leurs boutons.

Perdu… et retrouvé
Un jour j’étais en escapade en forêt. Avec mes écouteurs Bose SoundSport Free mis un moment dans la poche de mon haut. A un moment, j’ai couru plusieurs fois dans une sorte de petite prairie couverte d’herbes. Quand je me suis rendu compte de la perte d’un des écouteurs, j’ai tout de suite deviné que c’était dans cette zone que l’accessoire avait dû être expulsé de la poche et tomber au sol. Il m’a fallu l’utilisation de l’appli Bose Connect et de sa fonction « Trouver mes écouteurs » pour retrouver l’écouteur. J’ai quand même dû marcher de long en large dans cette mini-prairie, rechercher au moins 15-20 minutes pour voir apparaître l’écouteur sur la carte. Ensuite, via donc l’app, j’ai fait émettre un son à l’écouteur. Heureusement que l’environnement (en forêt) était suffisamment silencieux pour que j’entende le signal. En ville cela aurait été certainement une autre affaire…

J’ai eu la chance que l’écouteur disposait encore d’assez d’énergie pour fonctionner. Un conseil : avant une sortie, partez avec une charge confortable dans vos écouteurs sans fil. Bose n’étant pas le seul fabricant d’ailleurs à proposer cette fonction de localisation des écouteurs perdus.

Autonomie
Une fois les écouteurs Bose SoundSport Free rechargées complètement dans leur gros boîtier, le fabricant promet une autonomie de trois fois 5 heures. Soit un total annoncé de 15 heures.
Lors du test, les écouteurs ont tenu d’abord, en première décharge, moins de 4h47 en lecture continue et avec un volume réglé au maximum (ce que normalement on ne ferait jamais à moins de vouloir devenir sourd). La deuxième charge a fourni une autonomie d’environ 4h40. Et la dernière environ 4h00. Soit un total d’environ 13h20 de lecture. Sachant donc que le volume était au maximum, vous devriez aller plus loin. Pas mal, non?

Les écouteurs de sport véritablement sans fil Bose SoundSport Free, dans le boîtier de recharge, 2018 Ph. Moctar KANE.

Les écouteurs de sport Bose SoundSport Free dans le boîtier de recharge, 2018 Ph. Moctar KANE.

Prix 200 €.

J’aime
La grande qualité audio.
Le bon maintien.
Le confort du port.
L’ergonomie.
La relative bonne autonomie.
La fonction localisation de l’app.

Je n’aime pas
La taille des écouteurs.
La taille du boitier de recharge.

Conclusion
Je pense que, oui, vous allez vous faire remarquer en portant ces gros écouteurs réellement sans fil Bose SoundSport Free. Mais c’est vous qui allez bénéficier d’un très bon son. Vous allez pouvoir vous entraîner en manipulant efficacement les boutons de commandes. Et longtemps, puisque l’autonomie est relativement bonne et que leur port est stable et confortable. N’empêche, donnons ce challenge à Bose : dégraisser dans une prochaine version ces écouteurs 100% sans fil, tout en préservant ces principaux atouts.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.