Test Joby GripTight PRO Phone : support et trépied de qualité pour smartphone

Support Joby GripTight PRO Phone avec son trépied GorillaPod.Des supports pour smartphones, il y en a des quantités. Ce Joby GripTight PRO Phone se distingue, entre autres avantages, par le soin apporté dans sa fabrication et par la grande taille des smartphones qu’il accepte. Voici le test.

Support Joby GripTight PRO Phone, 2017, Ph. Moctar KANE.

Support Joby GripTight PRO Phone, 2017, Ph. Moctar KANE.

Qui ne connaît pas les mini-trépieds GorillaPod de Joby? Est-il besoin de rappeler les avantages de ses pieds flexibles, qui, sur le terrain, peuvent s’accrocher, s’enrouler ou même s’agripper à différents supports, poteau, barre horizontale, … Ces trépieds étaient initialement conçus pour les appareils photo plus lourds, mais ensuite Joby a développé une série d’accessoires compatibles avec les smartphones, outils de production d’images utilisés, vous le savez, depuis maintenant des années par nombre de personnes, y compris des professionnels, des Youtubeurs, des Instagrameurs, … Parmi ces accessoires, voici donc le GripTight PRO Phone, disponible en kit avec un petit trépied GorillaPod.

Support Joby GripTight PRO Phone avec le trépied Manfrotto Pixi Evo et soutenant le smartphone Huawei Mate 9, 2017, Ph. Moctar KANE.

Joby GripTight PRO Phone sur trépied Manfrotto Pixi Evo, soutenant le Huawei Mate 9, 2017, Ph. Moctar KANE.

A l’examen, au toucher, on remarque rapidement sa qualité de fabrication. C’est un mixte de métal et de plastique assez dur. Grâce à un système de coulisse, la mâchoire supérieure peut se positionner selon la largeur du smartphone. Et cette largeur va jusqu’environ 9,3 cm. Enorme! Par exemple, un iPhone 8 Plus et même un Huawei 9 Plus peuvent se faire croquer sans peine par le Joby GripTight PRO Phone. Et encore, on pourrait y placer plus grand smartphone. On est alors pas loin de la petite tablette… Pour info, dans ce cas, il existe le même type d’appareil chez Joby en version tablette. Après avoir ajusté la mâchoire sur le smartphone, je vous conseille d’appuyer franchement dessus puis de tourner fermement la vis arrière du GripTight PRO Phone pour bloquer l’appareil. Sachez cependant que vous pouvez, avant de serrer cette vis, basculer l’appareil entre la position portrait et paysage. C’est l’un des gros avantage de ce Joby GripTight PRO Phone.

Support Joby GripTight PRO Phone, 2017 en mode paysage puis portrait, Ph. Moctar KANE.

Support Joby GripTight PRO Phone, 2017 en mode paysage puis portrait, Ph. Moctar KANE.

Une deuxième vis latérale permet d’incliner l’appareil vers l’arrière, lorsqu’on l’utilise avec le trépied GorrilaPod. Vous pouvez évidemment monter le support Joby GripTight PRO Phone sur un autre trépied, par exemple un qui serait plus grand, le pas de vis à sa base étant évidemment au standard ¼ ». Ou, comme je le fais depuis plusieurs mois lors de certaines de mes sorties, vous pouvez fixer le support au bout d’une sangle de type Blackrapid (dont le test du modèle Street Breathe sur HTO est ici). Dans le cas de cette utilisation, il est rassurant de savoir que, à condition d’avoir bien appuyé sur la mâchoire supérieure avant le serrage de la vis arrière, votre smartphone devrait rester en place et éviter un plongeon dans le vide ou le crash sur le sol.

La seule critique que je ferais au Joby GripTight PRO Phone, lorsqu’il est utilisé comme support de smartphone en situation de mobilité : il est plutôt volumineux, comparé à un produit de haut vol tel le Shoulderpod S1 (testé ici sur HTO).

Prix 60 €.

J’aime
La grande qualité de fabrication.
La maintien suffisamment ferme du smartphone.
La possibilité d’agripper un smartphone à large écran.
Le basculement possible entre la position portrait et paysage.
Le trépied GorillaPod inclus dans le kit.

Je n’aime pas
L’encombrement.

Conclusion
Le support pour smartphone Joby GripTight PRO Phone est un très bon produit, surtout si vous possédez un mobile à écran large : sa qualité de fabrication est au rendez-vous. Pour un usage plus mobile, pour les adeptes de la photographie et de la vidéo, il serait tellement souhaitable que Joby fabrique une version moins encombrante mais assurant toujours un serrage sûr.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.