Test Soulra Boost 8400 : une batterie autonome de grande capacité et design

La batterie autonome Soulra Boost 8400.Voici, avec la Soulra Boost 8400, une autre batterie pouvant vous rendre service lors de vos (longs) déplacements ou pendant votre voyage. Un test concluant.

La batterie autonome Soulra Boost 8400 et ses deux prises USB. Ph. Moctar KANE.

La batterie autonome Soulra Boost 8400 et ses deux prises USB. Ph. Moctar KANE.

Vous en avez certainement entendu parler il y a plusieurs semaines. Aux Etats-Unis, les agents de sécurité des aéroports peuvent vous refuser l’embarquement si vous n’arrivez pas à allumer votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Et ce pour vérifier que ces appareils ne sont des objets factices dissimulant des explosifs… Quoiqu’on pense de ces complications, que cela soit pour assurer son passage auprès de ces agents ou tout simplement pour garantir un réservoir d’énergie de secours à ses appareils mobiles (tablette et smartphone), posséder avec soi une batterie autonome est devenu très utile. Voire nécessaire lorsqu’on risque de rester éloigné d’une prise électrique lors de longs déplacements quotidiens. Ou tout simplement lorsqu’on voyage. La Soulra Boost 8400 est destinée à ces cas de figure.

En effet, cette Boost 8400 est bien trop volumineuse pour un usage quotidien « tranquille » fait juste de trajets maison-bureau relativement courts. L’objet est quand même trop volumineux pour cela. Avec une épaisseur d’environ 1,6 cm, une largeur de 7 cm, le bloc est quand même long de 12,8 cm. Pour info, si vous cherchez une batterie autonome de plus petites dimensions, vous trouverez satisfaction avec des produits du genre Innergie PocketCell (testée ici sur HTO).

Avec, vous l’avez deviné, une capacité de 8400 mAh, la Soulra Boost 8400 n’est cependant pas si encombrante que cela. Sur la balance, elle pèse 250 g. C’est raisonnable. D’autant plus que que la coque est entièrement métallique. Peint en noir, fabriqué avec soin, le produit se présente bien. Sur le côté supérieur se trouvent trois prises USB. Au centre, la micro USB s’utilise pour recharger la batterie en énergie. Chaque prise USB de part et d’autre permet de recharger smartphone ou tablette. Le constructeur précise que courant maximum délivré est soit de 2x 1A lorsqu’il s’agit de recharger deux appareils simultanément, soit de 2,1 A quand un seul appareil est branché.
Pour compléter le portrait, sachez que la Boost 8400 affiche sur sa face frontale quatre petites LED. Qui s’illuminent proportionnellement en fonction de la charge restante. Il suffit de la secouer pour que les loupiotes s’allument.

Quand on la secoue, les voyants LED de la Soulra Boost 8400 s'allument en fonction de la charge restante. Ph. Moctar KANE.

Quand on la secoue, les voyants LED de la Soulra Boost 8400 s’allument en fonction de la charge restante. Ph. Moctar KANE.

Test d’autonomie
Afin de faciliter la comparaison avec d’autres batteries autonomes testées sur HTO ces derniers mois, j’ai utilisé le même smartphone, à savoir l’iPhone 5S, pour évaluer empiriquement la capacité de recharge de cette Soulra Boost 8400. Lors de la première recharge complète, la Boost 8400 a mis 1h47. Pour recharger de nouveau à 100% l’iPhone 5S, elle a pris ensuite 1h50. Et pour la troisième fois, le temps était de nouveau de 1h47. Bravo pour cette régularité. Au bout de ces trois recharges, il restait dans la Soulra Boost 8400 suffisamment d’énergie pour recharger ledit smartphone à 60%. Très bien.
Pour finir, sachez qu’il faudra être patient pour requinquer complètement la Soulra Boost 8400. Et ce même avec un chargeur de type iPad. La quatrième LED ne s’allume qu’au bout d’un peu plus de 6 heures minimum. Et les quatre s’éteignent toutes, signe d’une charge totale, après 9 heures environ, annonce le constructeur. Mais lors du test, il m’a fallu plus de 11 heures environ pour atteindre la recharge complète de cette Soulra Boost 8400…

Prix 70 €.

J’aime
La grande capacité.
La qualité de fabrication.
La sobriété du design.

Je n’aime pas
Le temps (trop long) mis pour sa propre recharge.

Conclusion
Avec une capacité lui permettant de recharger 3,6X un smartphone de type iPhone 5S, cette batterie indépendante Soulra Boost 8400 vous garantit évidemment une autonomie confortable. A l’exception de son propre temps de recharge, cette batterie est très satisfaisante. D’autant plus que ce produit est bien fabriqué. Mais connaissez-vous la batterie PNY PowerPack 7800, testée ici sur HTO? Si vous n’avez pas besoin des 600 mAh extra de la Boost 8400, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil.

Moctar KANE.

PS : si vous avez trouvé ce test utile, n’hésitez pas à le partager et à suivre High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.