Test Huawei Mate 9 : une référence de taille pour photographier au smartphone

Le smartphone Huawei Mate 9.Cela fait plus de 6 mois que je teste ce Huawei Mate 9, un smartphone haut de gamme. J’ai principalement mis à l’épreuve les fonctions photographiques de cet appareil à deux objectifs (dorsales). J’ai pris beaucoup d’images avec l’APN! S’il n’est pas encore parfait, il est remarquable. Voici le résultat de ce test, photos à l’appui.

Le smartphone Huawei Mate 9, 2016, Ph. Moctar KANE.

Le smartphone Huawei Mate 9, 2016, Ph. Moctar KANE.

J’ai mis du temps avant de mettre en ligne le test de ce smartphone Mate 9 de Huawei dont un dirigeant, lors de sa présentation presse, n’hésitait pas à comparer les capacités photo à celles des appareils vedettes Galaxy S de Samsung et iPhone d’Apple… C’est dire que la barre était haute perchée. Par chance, lors de cette période de test, j’ai eu simultanément les deux smartphones, le Huawei Mate 9 et l’iPhone 7 Plus (dont le test est ici sur HTO).

Design
Rapidement, avant de parler vraiment photo, disons que le Huawei Mate 9 se distingue avant tout par la taille de son écran. De taille 5,9″, il peut être considéré comme une « phablette ». Si cette taille est trop grande pour certaines personnes, cela ne me gêne nullement. Au contraire, cela permet une bonne prise en main. Par comparaison, l’iPhone 7 Plus a une diagonale de 5,5″.
Au dos du Mate 9, ce que l’on remarque, ce sont évidemment les deux objectifs. J’ai longtemps cru que l’une avait une focale double de l’autre. Il n’en est rien. Les deux optiques ont une même longueur focale de 27 mm (et une ouverture de f/2,2). Je reviendrais plus tard sur le zoom. Cela pouvait difficilement passer inaperçu, Huawei affiche le label Leica sur son smartphone pour convaincre de la qualité des cailloux utilisés. Je ne peux dire quel est le niveau d’implication de la célèbre marque photo dans la conception ou la fabrication des objectifs.
En dessous des deux capteurs optiques placés verticalement se trouve le capteur d’empreintes digitales. A savoir, dans la pratique, c’est un bon emplacement.

Reparlons de l’écran du Mate 9. Qu’est ce qu’il est lumineux et contrasté. Et que les couleurs claquent (peut-être même un peu trop) à l’affichage! Avec cette taille (5,9 »), heureusement, il bénéficie d’une définition Full HD, soit 1920×1080 pixesls.

La double optique
D’après les infos données par Huawei, derrière l’un des objectifs se trouve un capteur de 12 mégapixels. Et derrière le second un autre capteur de 20 mégapixels. Ce dernier voit en noir et blanc, alors que le premier est un capteur couleur. L’image fournie serait une combinaison de chacune des deux capteurs : le capteur de 20 mégapixels contribuant à amener plus de définition, de détails et de contraste à l’objet photographié.

Qu’en est-il alors du zoom? Les deux optiques ayant la même longueur focale, Huawei assurerait non pas un vrai zoom optique mais un zoom qu’il qualifie « hybride ». C’est différent de l’iPhone 7 Plus, où chaque objectif a une longueur focale bien différente, l’une étant le double de l’autre. Le Huawei Mate 9 se sert des pixels plus nombreux du premier capteur pour zoomer sur le sujet ciblé. C’est un grossissement numérique mais qui ne dégraderait pas, d’après Huawei, la qualité du zoom (jusqu’à une amplitude x2 en tout cas). Et il est possible de faire varier ainsi le zoom de x1 à x2 sans perte de qualité notable. En fait, si j’ai bien compris, le système ferait intervenir une quantité, une portion variable de pixels (du capteur de plus grande définition) en fonction du zoom souhaité. Au-delà de x2, le zoom devient un zoom numérique classique.

Sur le terrain
Comme dit plus haut, j’ai testé ce smartphone Huawei Mate 9 pendant plus de six mois. L’une des choses que j’apprécie, c’est l’efficacité de son capteur d’empreinte digitale pour déverrouiller le smartphone. Il est très rare de devoir s’y reprendre, contrairement à l’iPhone 7 Plus… Par contre l’autofocus de l’appareil d’Apple est plus efficace. Celui du Huawei Mate 9, trop souvent, patine ou met du temps à faire le point. Surtout en vidéo!

Un autre terrain sur lequel l’iPhone 7 Plus est meilleur, celui du passage immédiat au zoom x2. En effet, sur l’iPhone 7, qu’on utilise l’appli photo de base ou une appli autre telle ProCam, passer de l’optique x1 à celle x2 se fait en un seul toucher, sur une icône spécifique. C’est moins pratique sur le Mate 9. Peut-être qu’une mise à jour rendra possible une permutation rapide. Mais ce qui est intéressant sur le Huawei Mate 9, c’est tout de même la possibilité de « coulisser » entre le x1 et le x2 en gardant une bonne qualité optique.
Un petit mot sur l’autonomie. Le Huawei Mate 9 tient facilement une journée, même en l’utilisant beaucoup pour prendre des images.

Qualité des images
Disons-le tout de suite, la qualité des photos produites par le Huawei Mate 9 est tout simplement très très bonne comparée à ce que j’ai déjà vu sur d’autres smartphones déjà testés, par exemple l’iPhone 7 Plus! Oui, l’iPhone 7 Plus! Le niveau est détail est élevé, le contraste des photos également. Les couleurs sont vives aussi. Peut-être même trop d’ailleurs. Méfiez-vous de l’affichage sur l’écran du Mate 9, je le trouve un peu trop flatteur. Point plus négatif, la balance des couleurs du Mate 9. Dans des cas pas si complexes que cela, elle a fourni une image vraiment pas dosée au niveau des couleurs.
En ce qui concerne la vidéo, la qualité est également bonne. A savoir, le Mate 9, heureusement (car c’est un smartphone haut de gamme tout de même), enregistre en 4K. Mais je trouve meilleure la qualité des vidéos de l’iPhone 7 Plus.
A savoir, pour les plus exigeants d’entre vous, le Huawei Mate 9 peut enregistrer des photos en Raw.

Centre Pompidou, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Centre Pompidou, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Forum des Halles, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Forum des Halles, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Passage du Grand Cerf, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Passage du Grand Cerf, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Canal de l'Ourq, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Canal de l’Ourq, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Tour Montparnasse, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Tour Montparnasse, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

La Seine du Pont Alexandre III, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

La Seine du Pont Alexandre III, Paris, 2017, Ph. M. KANE, prise avec le Huawei Mate 9.

Gare de Saint-Cyr, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Gare de Saint-Cyr, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

La Pyramide du Louvre, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Pyramide du Louvre, Paris, 2017, Ph. Moctar KANE, photo prise avec le Huawei Mate 9.

Prix 700 €.

J’aime
La très grande qualité des photos.
La qualité d’affichage de l’écran.
Le zoom du système à double capteur optique.
Le stabilisateur optique intégré.
L’enregistrement vidéo en 4K.
L’enregistrement des photos en RAW.
L’autonomie.
La puissance du smartphone et en particulier la fluidité dans la navigation.
La rapidité du déverrouillage par le capteur biométrique.

Je n’aime pas
La performance limitée de l’autofocus.
L’absence de certification waterproof pour ce smartphone haut de gamme.
L’absence d’un bouton d’accès direct au zoom x2.
L’absence de format 2/3 dans l’appli photo de base.
La balance des blancs pas fiable.

Conclusion
Le Huawei Mate 9 a été une agréable surprise pour moi en ce qui concerne ses qualités photo. Qui sont tout simplement remarquables. Mise à part l’autofocus et la balance des blancs. Vraiment, que de détails et quels éclats dans les photos! Bravo. A vrai dire, outre les besoins pour ce test, j’ai fait bien plus de photos avec le Huawei Mate 9 qu’avec l’iPhone 7 Plus ces dernières semaines. Mais ce dernier demeure supérieur en ce qui concerne l’interface et la qualité des applis (en l’occurrence celles dédiées à la photo) et la vidéo. Autrement, ce Huawei Mate 9 est vraiment une valeur sure pour les adeptes de la photographie au smartphone.

Moctar KANE.

Voici un résumé vidéo du test de ce Huawei Mate 9 :

PS : si vous avez trouvé ce test utile, partagez-le, et suivez High-Tech Out sur Twitter (@HighTechOut).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.